Le Concours Advance constitue une porte d'entrée prestigieuse vers le monde captivant de l'ingénierie, offrant aux étudiants la possibilité d'intégrer quatre écoles d'ingénieurs d'excellence. Que vous soyez lycéen en Terminale ou étudiant en réorientation, le Concours Advance ouvre les portes vers un avenir prometteur dans le monde de l'innovation et de la technologie.
Fondée en 1984, l'EPITA prépare les étudiants aux métiers de l'ingénieur du numérique. Axée sur l'innovation, l'initiative, l'immersion internationale, et la professionnalisation, elle offre une pédagogie centrée sur les projets.
Fondée en 1905, l'ESME forme des ingénieurs pluridisciplinaires prêts à relever les défis technologiques du XXIe siècle, couvrant des domaines tels que la transition énergétique, les véhicules autonomes, la robotique, etc.
Depuis 60 ans, l'IPSA forme des ingénieurs passionnés de l'aéronautique, du spatial, et des nouvelles mobilités. Basée à Paris et Toulouse, elle propose une formation scientifique solide et innovante.
Créée en 2004, SUPBIOTECH répond à la demande des entreprises en embauchant des profils avec une solide connaissance scientifique, notamment dans les sciences du vivant.
Même si le niveau académique des candidats est essentiel, le Concours Advance a toujours accordé une grande importance à la personnalité et aux projets des candidats.
Les élèves seront donc classés sur la base de trois notes distinctes prenant en compte non seulement leurs compétences et connaissances mais également des éléments d'appréciation d'ordre qualitatif figurant dans leur dossier Parcoursup et lors des épreuves écrites (QCM de Mathématiques et d'anglais) et l'épreuve orale (entretien de Synthèse et de Motivation).
Le Concours Advance Terminales propose un processus sélectif rigoureux, combinant l'évaluation des dossiers scolaires et des épreuves écrites et orales. Voici un aperçu des différentes étapes auxquelles les candidats sont confrontés :
Cette première étape évalue les dossiers académiques des candidats (notes de première, deux premiers trimestres de terminale et épreuves anticipées du bac). Un bonus est accordé aux candidats ayant choisi deux spécialités scientifiques en terminale. Les candidats conservant la spécialité Mathématiques ou l'option Mathématiques complémentaires recevront un classement qui peut leur permettre d'être « Grand Classé » et d'être dispensés des épreuves écrites.
Les « Grands Classés » seront directement convoqués pour l'oral de synthèse et de motivation, tandis que les autres candidats participeront à l'ensemble des épreuves prévues entre avril et début mai 2025.
Les candidats passent les épreuves écrites et l'oral de motivation sur avril et début mai 2025. Ils seront convoqués par e-mail (adresse renseignée sur Parcoursup).
Épreuves :
En parallèle des oraux, chaque école examine les éléments non académiques du dossier Parcoursup de chaque candidat (projet de formation, engagements, lettre de motivation, fiche avenir, etc.) pour déterminer une note de profil/école (coefficient 3).
Mi-mai, le jury se réunit pour établir les classements de l'ensemble des candidats. Les décisions relatives à l'admission sont prises par le jury du Concours Advance.
EPITA
ESME
IPSA
SupBiotech
En savoir plus sur le concours Advance Terminale
Pour être éligible au Concours Advance Parallèle, les candidats doivent respecter certaines conditions :
Veuillez consulter les sites internet de chacune des écoles pour les conditions d'admissions spécifiques à chaque institution.
En savoir plus sur le concours Advance Parallèle