Vous devez penser votre cursus comme une randonnée. Certains chemins sont plus courts que d'autres mais ils sont plus connus du grand public donc vous risquez d'y être nombreux. Certaines routes sont plus longues mais plus directes et praticables. Pour prendre le meilleur itinéraire, vous devez évaluer vos capacités physiques et vos ressources (humaines et financières). Le commerce et le management c'est un monde, un territoire. Vous avez plusieurs itinéraires pour y arriver. Ce qui compte c'est votre objectif et trouver votre propre chemin. Penser en étape, envisager des plans B et C voire D. Ne perdez jamais de vue votre objectif final et n'évacuez pas les raccourcis et itinéraires Bis, ils pourraient vous faire gagner un temps précieux.
Les écoles de commerce regroupent plus de 90 000 étudiants. Ils optent soit pour un bac +3, soir pour un bac +5. Leurs forces ? Un fort taux d'employabilité à la sortie, les liens plus étroits avec le monde des entreprises, plus de cours, un campus dédié avec une vie associative riche. Elles offrent par ailleurs des facilités pour étudier à l'étranger et un accompagnement personnalisé. Les écueils : un fort taux de sélection et des frais de scolarité élevés. Ils varient entre 6 000 à 11 000 euros par année d'études.
Implantées dans des lycées publics et certains établissements privés, difficiles mais efficaces, les prépas sélectionnent sur dossier via la procédure Parcoursup essentiellement. Les prépas économiques et commerciales (EC) sont réparties en deux options à partir de la rentrée 2021 : voie générale (ECG) pour les bacheliers issus d'une classe de terminale générale ou voie technologique (ECT) pour les bac STMG. Elles permettent d'acquérir, en deux ans, les bases nécessaires pour aborder des études de management. Elles donnent aux élèves la meilleure chance de réussite aux concours des écoles de management. Ces deux années de "sacrifice" pour acquérir méthodologie, capacité d'analyse, esprit de synthèse exceptionnel, donneront à l'étudiant un savoir en béton armé pour la suite. Mais attention, cette voie dite “royale” ne convient pas à tout le monde. Ne vous y engouffrez pas pour le prestige réel qu'elle offre si vous n'êtes pas armés. Elle n'est plus aujourd'hui l'étape obligatoire pour arriver à votre destination.
Les Diplômes universitaires de technologie (DUT) dispensés dans les IUT (Instituts Universitaires de Technologie) et les Brevets de Technicien Supérieur (BTS) dispensés dans des lycées publics ou des établissements privés sont des formations pratiques de deux ans. Elles présentent un double avantage. En effet, elles sont parfaites si vous souhaitez directement intégrer le monde du travail après l'obtention de votre diplôme, mais elles vous permettent également de valider un Bac +2 et ainsi poursuivre votre cursus en intégrant une grande école via les admissions parallèles.
AES (Administration Économique et Sociale), Économie, Économie et gestion : À la fac, ces trois filières vous permettent d'étudier la gestion des entreprises. Mais attention, si Ulysse est parti pour “un beau voyage", vous vous partez pour "long voyage”. Les débouchés sont bien meilleurs après le master. La formation à l'université est plus théorique et exige beaucoup de travail personnel et d'autonomie mais elle vous offrira une solide base académique. Après la Licence, vous pourrez embrayer sur un master à l'université dans le Marketing, les Ressources humaines, la finance, l'audit ou la comptabilité. Mais, vous pourrez aussi intégrer une grande école via les admissions parallèles.
Les IAE sont les Instituts d'administration des entreprises rebaptisés en 2014 "Écoles universitaires de management". Ne minimisez pas cette option. Les IAE en Commerce & Management c'est 35 écoles de gestion répartis dans toute la France. Leur principal atout : des frais de scolarité sans commune mesure avec ceux de leurs concurrentes privées. Alors que les frais de scolarité des écoles de commerce explosent (10 500 euros l'année en moyenne), ceux des IAE sont calqués sur les droits d'inscription à l'université (170 euros par an en licence, 243 euros par an en master en 2020-2021). Très prisés, certains IAE comme celui d'Aix-en-Provence affiche des tarifs supérieurs mais reste beaucoup plus abordables que la plupart des écoles de commerce. Autre point fort : leur maillage territorial. Il y en a forcément un près de chez vous. Chacun dans leur spécificité, tous vous offrent une formation solide, appréciée des entreprises.
![]() |
Le Guide Parcoursup par Franck Attelan, directeur de la collection le Choix du Succès, Vincent Giuliani et Danielle Attelan est un ouvrage qui vous accompagne pas à pas pour parcourir intelligemment toutes les grandes étapes de votre projet d'orientation, depuis le choix de la filière la plus adaptée à votre profil, jusque la rédaction de votre Projet motivé sur Parcoursup et les entretiens dans les établissements visés. Et parce que Parcoursup reste encore opaque pour de nombreux lycéens et parents d'élèves, ce guide est également destiné à démystifier la plateforme pour en faire son meilleur allié vers la réussite. |