Le but final est de développer chez vous 6 compétences essentielles au raisonnement mathématiques :
L'accent est mis sur la diversité des activités mathématiques qui vous seront proposées. Loin des formules uniques à retenir par cœur, il vous sera au contraire demandé de prendre conscience du fait qu'il existe une grande variété de démarches mathématiques. Un même problème a toujours plusieurs solutions !
Vous devrez passer une épreuve écrite et une éventuelle épreuve orale de rattrapage si vous n'obtenez pas le baccalauréat du premier coup.
Épreuve écrite : 4 heures
Épreuve orale de contrôle (dite aussi épreuve de rattrapage) : 20 minutes
L'épreuve consiste en un entretien entre vous et l'examinateur. Pour préparer cet entretien, l'examinateur vous propose au moins deux questions, portant sur des parties différentes du programme de Terminale. Votre temps de préparation est court : seulement 20 minutes !
La spécialisation Maths reste incontournable si vous souhaitez faire des études scientifiques : des écoles d'ingénieurs aux études de médecine ou véto, en passant par certains BTS ou IUT. Elle est obligatoire pour intégrer les filières telles que BTS Informatique, Electronique, Electrotechnique, les prépas B/L, ECG, BCPST, MPSI, PCSI, PTSI, PSI, école d'architecture ou certaines écoles de commerce ou d'ingénieurs post bac.
Par ailleurs, certaines filières que l'on peut penser éloignées des Maths demanderont pourtant d'avoir étudié la matière jusqu'en Terminale. C'est par exemple le cas de la psychologie et de la sociologie, des prépa lettres ou encore de la communication, du marketing ou même du droit.
Au-delà de l'aspect purement académique, choisir la spé Maths est avant tout une valeur sûre, synonyme de rigueur, d'aptitude au raisonnement et d'un esprit structuré.
Les métiers qui utilisent quotidiennement les mathématiques sont considérables.
On pense bien sûr à tous les univers scientifiques, médicaux et paramédicaux. Mais les mathématiques aussi sont présentes dans quasiment tous les domaines, des plus spécialisés à ceux qui appartiennent à notre quotidien : professeur des écoles, astrophysicien, analyste financier, chargé d'études marketing, administrateur de base de données, expert en sécurité informatique, statisticien, conducteur de travaux, comptable, architecte, courtier en assurance, data analyst, démographe, designer, développeur web, gestionnaire de stock, météorologue… Et la liste est loin d'être terminée.
Dans tous les cas, il sera important de vous poser la question suivante : quelle dose de maths ai-je envie d'avoir au quotidien dans mon futur métier ? Car même si vous choisissez par exemple un métier dans la communication, il existe aujourd'hui des postes pour lesquelles le chargé de communication est d'abord un analyste de données qui, à force de calculs statistiques et de gestion de bases de données sera à même de guider l'action marketing et commerciale du département dans lequel il travaille.
Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement, Franck Attelan est le directeur du Groupe Aurlom qui réunit les activités d'Aurlom Prépa, Aurlom BTS+ et High Learning. Diplômé de l'ESSEC, il a d'abord occupé des postes en marketing chez LVMH et L'Oréal en France, aux Etats-Unis et au Japon. Il est par ailleurs Directeur de la collection Le Choix du Succès aux éditions Studyrama, dont les ouvrages ont déjà totalisé des ventes supérieures à 300 000 exemplaires.