Comprendre le monde et ses enjeux, déchiffrer les enjeux du passé et et de l'avenir, cette spécialité vous donnera les outils pour comprendre les relations sociales, politiques, économiques et culturelles contemporaines. Vous approfondirez l'enseignement commun d'histoire-géographie des classes de Première et Terminale et aborderez également une approche politique et géopolitique.
En Première s'articule autour d'un thème central : « Acquérir des clefs de compréhension du monde contemporain » décliné en 5 sous-thèmes :
En Terminale, l'enseignement de spécialité développe et intensifie vos acquis de Première pour aborder des questions plus complexes aux enjeux multiples. L'objectif est d'affiner vos capacités d'analyse, votre maîtrise des savoirs et les compétences nécessaires à la réussite dans l'enseignement supérieur. Chaque thème servira de support au projet présenté lors du grand oral.
Comme en classe de Première, il s'articule autour d'un grand thème central : « Analyser les grands enjeux du monde contemporain » déployés en 6 sous-thèmes :
Épreuve écrite : 4 heures
L'épreuve porte sur la partie du programme de l'enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de la classe de Terminale
Vous tirerez au sort un sujet qui comporte deux questions de cours au choix. Les questions sont conçues pour ne pas reprendre le libellé des programmes. Les deux questions au choix ne portent pas sur la même partie du programme de Terminale. Vous présenterez votre réponse pendant 10 minutes. Cette présentation sera suivie de 10 minutes de questions en lien avec votre présentation.
![]() |
Pour vous aider à réviser la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques tout au long de l'année, nous vous conseillons ces livres :
|
N'hésitez pas à lire des quotidiens et des magazines : Le Monde, Le Point, L'Express, Questions Internationales, revues de la Documentation française, Histoire & Civilisations, Historia, Conflits. La plupart des grands articles sont disponibles en accès libre sur les sites internet de ces magazines.
Nous vous conseillons également de suivre régulièrement certaines émissions telles que :
Vous êtes maintenant doté d'une solide culture générale et vous êtes capable d'analyser les enjeux de notre monde avec rigueur et recul. En fonction des autres spécialités que vous aurez choisies, un grand nombre de possibilités s'ouvrent à vous au moment du choix de vos voeux sur Parcoursup.
Un des intérêts de la spécialité histoire-géographie, géopolitique et les sciences politiques est qu'elle va vous apprendre à penser et à travailler autrement. Conçue comme un approfondissement du tronc commun, le champ des apprentissages est plus large et vous permet de travailler à plusieurs, réaliser des productions innovantes et numériques, mener des projets et proposer des exposés oraux pour vous préparer au grand oral de fin de Terminale. Votre baccalauréat en poche, vous aurez donc une belle culture générale complétée par un sens aigu de l'analyse.
Après vos études et en fonction de votre choix vous serez donc à même d'exercer des métiers tels que: journaliste, chargé/e de communication, archiviste, conservateur du patrimoine, archéologue, commissaire-priseur, enseignant, consultant stratégique, urbaniste, géomaticien/ne, géomètre-topographe, cartographe, analyste risques, consultant géopolitique, chargé de veille, secrétaire des affaires étrangères, animateur du patrimoine ou encore guide-conférencier.
Après vos études vous pouvez donc choisir une profession dans laquelle la connaissance de l'histoire et des grands enjeux géopolitiques passés et contemporains est fortement recommandée.
![]() |
Le journalisme fait par exemple partie de ces professions. Que vous travailliez au sein d'une grande rédaction ou que vous soyez freelance, votre culture générale vous permettra de travailler rapidement, d'appréhender “l'angle de l'article” que l'on attend de vous et de ne pas passer des heures à vous renseigner sur le sujet en question. Par exemple, connaître l'histoire du bloc soviétique et les circonstances de la guerre froide permet de comprendre (et donc de faire comprendre) la situation de l'Ukraine aujourd'hui. |
Cette spécialité est également vivement conseillée pour le métier d'analyste en stratégie internationale. En tant qu'analyste, vous devrez en effet anticiper les enjeux politiques, diplomatiques, économiques, stratégiques et sécuritaires de certains pays et faire montre de votre expertise pour mettre en œuvre des projets à l'international. Vous pourrez ainsi par exemple être amené à travailler pour des services de renseignement publics (ministères) ou privés (grands groupes du CAC 40 par exemple). Les enseignements que vous aurez reçus en Première et en Terminale constituent dès lors une très bonne base pour vos études supérieures (licences de droit, économie/gestion, géographie, langues, sciences politiques / relations internationales, histoire).
![]() |
Franck Attelan
Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement, Franck Attelan est le directeur du Groupe Aurlom qui réunit les activités d'Aurlom Prépa, Aurlom BTS+ et High Learning. Diplômé de l'ESSEC, il a d'abord occupé des postes en marketing chez LVMH et L'Oréal en France, aux Etats-Unis et au Japon. Il est par ailleurs Directeur de la collection Le Choix du Succès aux éditions Studyrama, dont les ouvrages ont déjà totalisé des ventes supérieures à 300 000 exemplaires. |