Spécialité à la fois peu demandée (1092 élèves en latin et 217 en grec) et peu représentée dans les lycées (12 % des établissements la proposent), les enseignements Littératures et Langues et Cultures de l'Antiquité (LLCA) sont un véritable atout si vous souhaitez vous orienter vers une prépa littéraire. En effet, loin des fastidieux cours de latin ou de grec, ils mettent davantage l'accent sur l'aspect littéraire et sur la connaissance du monde antique.
Objets d'étude
Portfolio
Diptyque 1
Diptyque 2
Œuvres intégrales
Vous devez créer un dossier personnel nommé portfolio. Le format et le support sont libres (papier ou numérique, poster, affiche…) et vous pouvez combiner à votre choix deux ou plusieurs des éléments :
Étude du latin et du grec en Première et en Terminale
Les dictionnaires grec-français ou latin-français sont autorisés
Seul le programme de Terminale est évalué :
Le sujet prend appui sur un corpus composé de trois textes :
Le sujet se compose de deux parties :
Partie 1 : étude de la langue et traduction d'un court extrait
Partie 2 : compréhension et interprétation
Les dictionnaires grec-français ou latin-français ainsi que les œuvres du programme de Terminale sont autorisés.
L'examinateur vous propose un passage d'une vingtaine de lignes extrait de l'œuvre antique inscrite au programme de la classe de Terminale.
Exposé (10 minutes)
Entretien (10 minutes)
Le temps d'entretien permet à l'examinateur de revenir sur quelques points du commentaire et de la traduction
Pour vous aider à réviser la spécialité Littérature et Langues et Cultures de l'Antiquité tout au long de l'année, nous vous conseillons ces livres :
Si vous souhaitez vous orienter vers des professions où la littérature revêt une place importante, cette spécialité est recommandée. Elle permet l'acquisition d'une base forte sur la réflexion et la maîtrise d'une langue.
Vous pourrez par exemple tenter d'intégrer Hypokhâgne. En effet, l'enseignement LLCA est un avant-goût de ce qui peut vous attendre car les matières et les modalités d'examens sont quasiment identiques.
Côté université, cette spécialité vous ouvre les portes des nombreuses licences : lettres modernes et lettres classiques, philosophie, licence sciences du langage, histoire, droit, sciences politiques, ou encore sociologie. La littérature, la philosophie et l'étude des langues font partie intégrante de ces cursus.
L'enseignement et la recherche sont les premiers domaines de métiers qui nécessitent une formation en langues anciennes : historien, anthropologue, archéologue, linguiste. Ensuite, les métiers du livre ou du patrimoine : bibliothécaire, archiviste, conservateur. Enfin, les différentes professions où une formation en lettres classiques est un atout considérable : éditeur, journaliste, magistrat et avocat.
Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement, Franck Attelan est le directeur du Groupe Aurlom qui réunit les activités d'Aurlom Prépa, Aurlom BTS+ et High Learning. Diplômé de l'ESSEC, il a d'abord occupé des postes en marketing chez LVMH et L'Oréal en France, aux Etats-Unis et au Japon. Il est par ailleurs Directeur de la collection Le Choix du Succès aux éditions Studyrama, dont les ouvrages ont déjà totalisé des ventes supérieures à 300 000 exemplaires.