Cette spécialité s'articule autour de deux ensembles : le pratique (projets) et le théorique. Le cycle de la Première et de la Terminale vous permet d'approfondir et d'acquérir des techniques, des connaissances et des méthodes propres au domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA).
Il poursuit trois objectifs principaux :
L'examen se déroule en deux parties :
Vous devrez rédiger 2 textes : une dissertation sur un sujet général de culture sportive et une deuxième partie avec 2 sujets au choix à partir de documents.
L'oral se compose de 2 parties de 15 minutes.
Option 1
Option 2
Pour vous aider à réviser la spécialité EPPCS tout au long de l'année, nous vous conseillons ces livres :
Lorsque vous décidez de choisir la spécialité EPPCS, la suite logique est de vous orienter vers la licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). Complet et formateur, ce cursus est proposé dans plus de 40 universités françaises. Pour réussir vous devez avant tout posséder une bonne condition physique. Cinq parcours de spécialisation vous sont proposés : ergonomie du sport et performance motrice, activités physiques adaptées et santé, entraînement sportif, management du sport, et éducation et motricité.
Vous pourrez également opter pour des cursus professionnalisants :
Cependant, en fonction de l'autre spécialité que vous aurez choisie ainsi que de vos options, vous pouvez également vous orienter vers un cursus plus classique en associant le sport au commerce, à la communication ou encore au marketing : BTS, Bachelor et école de commerce.
La nouvelle spécialité éducation physique, pratiques et culture sportives vous permet d'envisager une insertion professionnelle dans de nombreux secteurs tels que la santé et le bien-être, l'enseignement, l'entraînement, la gestion, la communication, le secteur événementiel et le marketing.
Après votre Licence STAPS vous pouvez choisir d'intégrer une formation en ergothérapie ou en psychomotricité pour exercer un métier en lien avec le monde de la santé. Vous pouvez également passer les concours de l'armée ou le concours public de la fonction territoriale et devenir conseiller territorial des activités physiques et sportives, ou même lieutenant sapeur-pompier.
Sandrine Hannaire a fait du web son terrain de jeu depuis plus de 15 ans. Spécialiste des sujets liés à l'éducation, elle partage aujourd'hui son expertise en ligne pour guider avec pertinence et bienveillance étudiants et professionnels du secteur.