Prépas
Bac

Qu’apprend-t-on quand on choisit la spécialité Éducation physique, pratiques et culture sportives (EPPCS) au lycée ?

Modifié le 30/11/2023

Cette spécialité s'articule autour de deux ensembles : le pratique (projets) et le théorique. Le cycle de la Première et de la Terminale vous permet d'approfondir et d'acquérir des techniques, des connaissances et des méthodes propres au domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA).

Il poursuit trois objectifs principaux :

  • Le développement de compétences dans plusieurs APSA ;
  • Le développement d'un regard critique ;
  • Le développement de compétences transversales.

Le programme en Première

Théorie
  • Métiers du sport et du corps humain ;
  • Pratique physique et santé ;
  • Technologie des APSA : comment caractériser un niveau de performance dans une APSA et décrire une prestation physique ?
Projets
  • En classe de première, vous devez concevoir, mettre en œuvre et évaluer, au sein d'un groupe, un projet relatif à la pratique physique. Il prendra la forme de l'organisation d'un ou plusieurs événements (rencontres UNSS, journées promotionnelles ou caritatives, parcours du cœur, spectacles artistiques, fête du sport, semaine olympique, etc.).

Le programme en Terminale

Théorie
  • Enjeux de la pratique physique dans le monde contemporain ;
  • Technologie des APSA : comment une APSA évolue-t-elle ?
Projets
  • En Terminale, en individuel ou en binôme, vous allez conduire des exercices ou des séances dans une APSA, pour un groupe d'élèves plus ou moins important. Ces mises en situation vont vous permettre d'expérimenter la fonction d'animateur,  de prendre la parole devant un groupe pour présenter, animer, accompagner une activité à réaliser.

Les modalités d'évaluation au baccalauréat

L'examen se déroule en deux parties :

  • Une épreuve écrite de 3h30 ;
  • Une épreuve orale de 30 minutes.

Ecrit

Vous devrez rédiger 2 textes : une dissertation sur un sujet général de culture sportive et une deuxième partie avec 2 sujets au choix à partir de documents.

Oral

L'oral se compose de 2 parties de 15 minutes.

Option 1

  • Vous pratiquez une pratique sportive “en live” devant un jury et vous en présentez une autre avec un enregistrement vidéo. A l'issue de ces présentations vous vous entretenez avec le jury.

Option 2

  • Vous choisissez de présenter au jury 2 pratiques sportives en vidéo, l'une majeure, l'autre mineure. A l'issue de ces présentations vous vous entretenez avec le jury.

Pour vous aider à réviser la spécialité EPPCS tout au long de l'année, nous vous conseillons ces livres :

  • Une histoire secrète du sport, François Thomazeau, éditions La Découverte ;
  • Histoire du sport. Thierry Terret, éditions PUF ;
  • L'éducation physique de 1945 à nos jours, Michaël Attali, Jean Saint-Martin, éditions Armand Colin ;
  • Les pourquoi du sport, Philippe Vandel, éditions Kero.

Les débouchés 

Pour quelles études supérieures ?

Lorsque vous décidez de choisir la spécialité EPPCS, la suite logique est de vous orienter vers la licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). Complet et formateur, ce cursus est proposé dans plus de 40 universités françaises. Pour réussir vous devez avant tout posséder une bonne condition physique. Cinq parcours de spécialisation vous sont proposés : ergonomie du sport et performance motrice, activités physiques adaptées et santé, entraînement sportif, management du sport, et éducation et motricité.

Vous pourrez également opter pour des cursus professionnalisants :

  • Le Brevet d'aptitude professionnelle d'assistant-animateur technicien (BAPAAT) qui permet de devenir animateur dans une association sportive ;
  • Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) pour devenir éducateur sportif, animateur ou entraîneur ;
  • Le diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) qui fera de vous un entraîneur sportif, coordinateur responsable dans une structure médicale ou socioculturelle ;
  • Le diplôme d'État supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DESJEPS) qui forme les futurs directeurs sportifs et les entraîneurs de haut niveau.

Cependant, en fonction de l'autre spécialité que vous aurez choisie ainsi que de vos options, vous pouvez également vous orienter vers un cursus plus classique en associant le sport au commerce, à la communication ou encore au marketing : BTS, Bachelor et école de commerce.

Pour quels métiers ensuite ?

La nouvelle spécialité éducation physique, pratiques et culture sportives vous permet d'envisager une insertion professionnelle dans de nombreux secteurs tels que la santé et le bien-être, l'enseignement, l'entraînement, la gestion, la communication, le secteur événementiel et le marketing.

Après votre Licence STAPS vous pouvez choisir d'intégrer une formation en ergothérapie ou en psychomotricité pour exercer un métier en lien avec le monde de la santé. Vous pouvez également passer les concours de l'armée ou le concours public de la fonction territoriale et devenir conseiller territorial des activités physiques et sportives, ou même lieutenant sapeur-pompier.


L'auteur

Sandrine Hannaire

Sandrine Hannaire a fait du web son terrain de jeu depuis plus de 15 ans. Spécialiste des sujets liés à l'éducation, elle partage aujourd'hui son expertise en ligne pour guider avec pertinence et bienveillance étudiants et professionnels du secteur.