La règle d'or lorsque vous choisissez vos spécialités, c'est l'anticipation. Plus tôt vous serez fixé sur vos choix, plus vous aurez de temps pour vous organiser et trouver les meilleures combinaisons possibles.
Lorsqu'il s'agit d'une seule spécialité, les établissements voisins peuvent vous accueillir en faveur d'une mutualisation interrégionale. En revanche, il faudra être certain que vous répondiez aux critères de chaque académie, que votre emploi du temps vous le permette et qu'il reste des places au moment de votre inscription.
Une autre solution possible est de continuer votre cursus comme interne. Là encore, c'est en préparant votre futur parcours et en trouvant le bon internat que vous pourrez mettre toutes les chances de faire ce que vous aimez.
Sandrine Hannaire a fait du web son terrain de jeu depuis plus de 15 ans. Spécialiste des sujets liés à l'éducation, elle partage aujourd'hui son expertise en ligne pour guider avec pertinence et bienveillance étudiants et professionnels du secteur.