En choisissant la spécialité Sciences Économiques et sociales, vous abordez les fondamentaux de l'économie, de la sociologie et de la science politique. De la Première à la Terminale, les apprentissages seront approfondis et complexifiés. Vous passerez de la mobilisation des savoirs à la construction d'une problématique.
Vous aurez le choix entre deux sujets de nature différente : une dissertation s'appuyant sur un dossier et une épreuve composée de trois parties distinctes.
Dissertation s'appuyant sur un dossier documentaire
Il vous sera demandé :
Épreuve composée
Cette épreuve comprend trois parties.
Épreuve orale : 20 minutes (30 minutes)
Vous aurez le choix entre deux sujets. L'épreuve se déroule en 2 temps :
Magazines
Podcasts
Ouvrages
Le double enseignement Sciences Économiques et Sociologiques de cette spécialité vous permettra d'intégrer les classes prépa ECG, les universités en licence de sciences sociales, sciences politiques ou sociologie, mais également de vous tourner vers des formations plus courtes comme les BTS MCO ou NDRC ou encore des études de compta-gestion.
Vous pourrez donc vous orienter vers des classes préparatoires, les écoles de vente, gestion, compta... qui recrutent à niveau bac, d'autres grandes écoles comme les IEP, les universités (économie, droit, AES, Sciences Humaines...) et, bien entendu, des possibilités de parcours plus courts en BTS ou BUT (Commerce, Communication, Edition, Immobilier, Transport, Assurance, Banque, Comptabilité, Notariat).
En fonction de votre orientation après le bac vous pourrez accéder à une grande variété de métiers tels que : chargé d'études économiques et statistiques, attaché commercial, chargé d'affaires, chargé d'études marketing ou analyste financier.
Si vous souhaitez travailler directement en contact avec la clientèle, vous pouvez aspirer à devenir chef de produit, conseiller de clientèle, conseiller en assurance et épargne, chargé de clientèle dans le milieu bancaire, consultant junior ou courtier en assurance.
Enfin, si les chiffres n'ont pas de secret pour vous, vous pourrez vous tourner vers des professions tels que comptable, directeur financier, expert indépendant, gérant de portefeuille, ingénieur d'affaires, contrôleur de gestion ou encore trésorier.
Véritable référent des opérations financières des entreprises, l'analyste en fusion-acquisition valide ou invalide les montages financiers complexes, les introductions en bourse ou les achats et vente de sociétés pour le client pour lequel il est appelé à travailler. Il travaille le plus souvent au sein de banques d'affaires ou de cabinets d'audits. Il modélise les opérations financières pour l'entreprise qui le mandate.
C'est un négociateur expert et qui doit savoir évaluer le risque qu'il prend (et donc qu'il fait prendre à son client) et ensuite savoir négocier pour que l'opération qu'il mène soit un succès financier.
Pour devenir analyste en "fus-ac" ou "M&A" vous devez être diplômé de niveau Bac+5 d'une école de commerce, d'ingénieur ou avoir décroché dans une université un master en finance, en banque, en assurance ou en contrôle et audit. Mais le plus souvent, un MBA spécialisé en finance sera indispensable pour exercer ce métier. Il vous faudra également parler plusieurs langues et être doté d'une grande résistance au stress.
Le contrôleur de gestion contrôle et améliore les performances économiques, commerciales et organisationnelles d'un service ou d'une entreprise entière. Également appelé responsable de la planification et de la gestion, il exerce un contrôle permanent sur les budgets de l'entreprise. Pour cela, il met en place des indicateurs, des tableaux de bords et des procédures pour vérifier et recueillir les informations financières.
En fonction de la taille de l'entreprise pour laquelle il travaille, il peut exercer seul (TPE ou PME) ou dans un service entièrement dédié au contrôle de gestion (grande entreprise) où il sera secondé par des assistants contrôleurs de gestion.
Son rôle est de constater des écarts ou des baisses de performance, il doit alors y apporter des solutions après en avoir informé sa direction.
Doté d'une solide formation comptable et financière, il doit également avoir une parfaite maîtrise des outils informatiques. Les formations en contrôle de gestion s'étendent du bac + 2 (BTS ou BUT) au Bac + 5 (master, écoles de commerce) pour atteindre le Bac + 6 avec le MS (master spécialisé) qui le mènera au métier d'auditeur interne.