Soutien
Scolaire

Quelles sont les meilleures combinaisons de spécialités pour être accepté en école d’architecture ?

Modifié le 30/11/2023

Il va falloir que vous soyez très pugnace et doté d'un livret scolaire irréprochable pour poursuivre votre formation en école d'architecture. En effet, en moyenne moins d'un candidat sur 10 arrive à intégrer une des 20 écoles d'archi en France. 

Quels sont les critères ?

Pour arriver à se démarquer et décrocher le sésame de l'entretien, il faut donc bien soigner, dès la classe de Première, le choix de vos spécialités. L'an dernier, sur 100 étudiants en école d'architecture, 80% d'entre eux avaient choisi la spécialité Mathématiques et 55% Physique Chimie.

Pourtant, les jurys de sélection s'attachent autant à votre parcours, qu'à vos notes et vos appréciations inscrites aux bulletins et s'intéressent à tout type de profils. Mais tout en étant ouvert sur le monde et doté d'une bonne culture artistique, vous allez en premier lieu devoir suivre des enseignements scientifiques et techniques liés à la construction (géométrie, structure, physique du bâtiment…). Deux établissements, Lille et Toulouse, annoncent d'emblée que seuls les étudiants ayant choisi une spécialité scientifique + une spécialité littéraire auront une chance d'être sélectionnés.

Nos propositions de combinaisons de spécialités pour être accepté en école d'architecture :

  • Mathématiques & Physique Chimie ;
  • Mathématiques & SES ;
  • Mathématiques et SVT ;
  • Physique chimie & histoire géographie ;
  • Physique chimie et Langue, Littératures et Cultures étrangères.