Pour répondre à cette question, nous allons en faire un cas pratique en nous concentrant sur le monde des écoles de commerce post-bac, ces écoles que l'on rejoint directement après l'obtention du baccalauréat.
Nous faisons partie de ceux qui pensent qu'Internet offre des opportunités exceptionnelles pour s'orienter et se préparer aux concours dans les meilleures conditions. Les réseaux sociaux ont de quoi éclairer vos choix et apporter des réponses à vos questions les plus exigeantes.
Selon une enquête d'envergure faite par Diplomeo et BDM, les réseaux sociaux sont devenus incontournables, y compris dans les choix d'orientation post-bac avec 59% d'utilisateurs dans ce créneau. Pour leurs recherches, les moins de 25 utilisent en priorité : LinkedIn (45%), Instagram (43%), Facebook (28%) et Twitter (11%).
Sur Facebook, Instagram et LinkedIn, vous pourrez retrouver quasiment les mêmes informations. Ce sont des pages “officielles” et vous serez informés :
|
Pour connaître plus en détails la vie estudiantine, il va falloir vous abonner aux pages Facebook et aux comptes Instagram privés ou vous connecter à tik tok en recherchant le hashtag (#) lié au nom de votre école.
Vous y trouverez des informations relatives aux bureaux des élèves (bde), aux événements des associations étudiantes, à la difficulté des cours.
Vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ! Même si vous n'êtes pas certain de la pertinence de vos interrogations, par timidité, ou tout simplement parce que certaines questions ne peuvent pas être posées directement à l'école.
Voici le genre de questions concernées :
Abonnez-vous aux écoles que vous aimez sur Instagram et assistez aux livesLes “lives” Instagram sont également de très bon moyen de poser vos questions en direct. Ils vous permettent souvent de découvrir les intervenants sous un jour plus naturel. Les commentaires sont autorisés et le plus souvent lorsque vous posez des questions, les intervenants y répondent. |