Le programme de la spécialité mathématiques de Première est très dense, chargé et plutôt difficile. Nous vous conseillons donc, lors du choix de votre spécialité, de faire le point avec votre professeur et de lui exposer vos besoins et vos objectifs pour les années de Première et de Terminale.
La spécialité Maths requiert d'avoir déjà fait montre d'un très bon niveau en Seconde. Le programme exige en effet que les professeurs aillent vite et qu'ils ne s'attardent pas trop sur les nombreux chapitres. Il faut donc pouvoir suivre le rythme. Sans motivation et sans un bon niveau de base, les cours risquent d'être très difficiles à suivre.
![]() |
Le programme maths en Première : les grands changementsLe programme de cette spécialité est particulièrement difficile. L'objectif est de ne garder en Terminale que les meilleurs élèves. 2 nouvelles matières et une notion essentielle font donc leur apparition à ce niveau :
|
Les maths restent une matière centrale, incontournable pour intégrer certaines classes préparatoires aux grandes écoles et universités de premier rang. Mais elles constituent également un moyen de s'ouvrir les portes d'autres disciplines comme la physique, l'économie, la technologie, la génétique et les sciences de l'ingénieur.
![]() |
Sandrine Hannaire
Sandrine Hannaire a fait du web son terrain de jeu depuis plus de 15 ans. Spécialiste des sujets liés à l'éducation, elle partage aujourd'hui son expertise en ligne pour guider avec pertinence et bienveillance étudiants et professionnels du secteur. |