Traditionnellement structuré sur trois ans, le Programme Grande École (PGE) des écoles de commerce françaises est un cursus emblématique permettant aux étudiants de développer des compétences en management, finance, marketing, et autres disciplines clés pour des carrières en entreprise. Cependant, face à l'évolution rapide du marché de l'emploi, des attentes des étudiants et des changements technologiques, plusieurs écoles de commerce ont revu leur programme, introduisant des modifications significatives pour répondre aux besoins du monde professionnel.
L'évolution du PGE est principalement motivée par trois facteurs :
Les écoles de commerce françaises introduisent différentes modifications dans leur Programme Grande École pour mieux s'adapter aux réalités actuelles. Voici les principales évolutions observées :
Plusieurs écoles, comme HEC Paris et l'ESSEC, ont intégré des parcours modulaires au sein de leur PGE, permettant aux étudiants de construire leur formation selon leurs objectifs de carrière. Par exemple :
Certaines écoles proposent désormais des formats de PGE en deux ans au lieu de trois, pour répondre aux attentes des étudiants souhaitant entrer rapidement sur le marché du travail. L'EDHEC Business School, par exemple, a développé un parcours PGE accéléré de deux ans pour les étudiants ayant déjà une expérience professionnelle ou un diplôme en lien avec le management. (EDHEC Business School)
Les écoles de commerce renforcent la dimension pratique de leurs programmes en intégrant davantage de stages et d'alternance :
Les compétences en digitalisation, data science et cybersécurité sont désormais intégrées au PGE de plusieurs grandes écoles pour préparer les étudiants aux métiers de demain :
Les écoles de commerce françaises cherchent à offrir une dimension internationale de plus en plus marquée à leurs étudiants :
Les défis environnementaux et sociétaux occupent une place centrale dans l'évolution du PGE :
Les évolutions du PGE répondent aux attentes des étudiants en offrant :