Diplôme en poche, vous entrez sur le marché de l'emploi et découvrez que tout un monde d'opportunités professionnelles vous tend les bras ! Si les grandes entreprises et les grands groupes sont souvent sur le devant de la scène en termes de recrutement, vous pouvez également commencer votre carrière dans une micro-entreprise, une PME (petites et moyennes entreprises) ou encore une ETI (entreprise de taille intermédiaire). Les PME, notamment, offrent bien des avantages et attirent les jeunes diplômés. Découvrez pourquoi travailler pour une petite et moyenne entreprise.
Mais qu'est-ce qu'une PME exactement ? “Une PME est une entreprise dont l'effectif est inférieur à 250 personnes et dont le chiffre d'affaires annuel n'excède pas 50 millions d'euros ou dont le total de bilan n'excède pas 43 millions d'euros ”, selon le Ministère de l'économie, des finances et de la relance. En d'autres termes, les petites et moyennes entreprises sont des structures de taille intermédiaire et à taille humaine.
Elles s'opposent ainsi aux grandes entreprises et aux grands groupes qui, malgré leur innombrables avantages, sont également connus pour être plutôt anonymes. Les PME sont, quant à elles, bien souvent des entreprises familiales où il est plus facile de s'intégrer et de connaître ses collègues. La structure et le fonctionnement hiérarchiques y sont également simplifiés et il n'est pas rare que le chef d'entreprise connaisse l'ensemble de ses collaborateurs.
En raison de la taille intermédiaire de l'entreprise, accepter une mission au sein d'une PME requiert polyvalence et adaptabilité, pour mener à bien des tâches variées. Au sein d'une plus petite entreprise (TPE, Très Petite Entreprise, comme PME, vos missions et votre degré de responsabilité peuvent être amenés à évoluer rapidement. Curiosité et agilité sont ainsi deux qualités qui feront toute la différence, des aptitudes qui vous sont notamment enseignées au sein de la formation Aurlom BTS Commerce International. Choisi sous forme de formation en alternance, le BTS CI vous offre une première expérience professionnelle et se veut précieuse pour connaître exactement tous les débouchés du milieu professionnel.
La richesse des missions confiées au sein d'une petite et moyenne entreprise ont bien souvent un effet gratifiant : le collaborateur peut directement voir les résultats de son travail sur l'entreprise. Ajouté au style de management souvent plus direct et familial, travailler dans une PME accentue le sentiment de reconnaissance et est moteur de confiance, productivité et motivation ! Les profils “entrepreneurs” et entreprenants, formés dans les grandes écoles de commerce, sont ainsi très appréciés par les recruteurs en PME.
Les PME représentent 90 % des entreprises françaises et elles emploient plus de 80 % des salariés du territoire. Elles font ainsi partie intégrante du tissu économique français et participent à sa grande compétitivité. Malgré ces chiffres, une PME peine souvent à recruter face à une grande entreprise. Elle redouble ainsi d'inventivité pour rester attractive, recruter et garder ses talents. Dans cette dernière décennie, les PME, réputées pour être traditionnelles, embrassent ainsi pleinement la transformation digitale et adoptent les codes des start-up.
Gare aux idées reçues : un cadre de travail agréable et des conditions d'embauches attractives ne sont pas réservés qu'aux grands groupes ! En intégrant une PME, vous pouvez compter sur de nombreux avantages : tickets restaurants, participation, mutuelle, voiture de fonction, etc. De quoi faire toute la différence !
Plus d'articles :