Sur le papier, les écoles de commerce appartiennent à l'espace européen de l'enseignement supérieur. À ce titre, elles sont tenues d'appliquer le principe de la capitalisation des crédits et de la validation des semestres d'enseignement. Dans les faits, les pratiques sont très diverses et varient en fonction des établissements : les modalités de passage et de compensations sont définies par chaque règlement intérieur.
Les crédits ECTS ou European Credits Transfer Scale, sont un moyen d'harmoniser la reconnaissance des études et des diplômes en France à l'étranger.
Le principe est simple : cours, travaux pratiques, stages ou encore examens permettent d'obtenir vos crédits ECTS.
Plus précisément, voici ce qu'il faut retenir :
Si vous visez une Business school prestigieuse comme HEC, sachez que même le redoublement est un luxe. En effet, il faut prouver votre implication tout au long de l'année : l'absentéisme peut être sanctionné. Il en va de l'image de marque de l'école.
Et même si certaines écoles organisent des sessions d'été pour vous permettre de valider les unités d'enseignement manquantes comme par exemple à l'école de management Audencia, sachez qu'à la fin de la première année, un jury examine l'ensemble de vos notes et si vous validez moins de 80 % des 60 crédits nécessaires, le jury exige le redoublement.
Un conseil : gardez en tête, qu'à la rentrée, la majorité des écoles donnent à leurs étudiants un règlement intérieur. Lisez-le attentivement, il peut contenir des informations précieuses sur les modalités d'examen.
Pour vous renseigner en amont sur la ou les écoles de commerce dont vous rêvez, la prépa Aurlom a établi une liste détaillée des principales Business School avec toutes les informations utiles.