Entre le 20 juin et le premier juillet vous allez devoir passer votre dernière épreuve du baccalauréat : le grand oral. Avec un coefficient compris entre 10 (pour les Terminale générales) et 14 pour les Terminales technologiques, ce dernier opus du nouveau bac est particulièrement redouté par les candidats.
Vous vous êtes préparé depuis 2 ans maintenant, avez choisi vos sujets, maîtrisez vos connaissances. Cependant, la question que vous êtes en droit de vous poser maintenant est : mais qu'attendent-ils de moi ?
D'après le ministère de l'Éducation nationale, l'évaluation de votre travail par le jury se fait comme suit : “le jury valorise la solidité des connaissances du candidat, sa capacité à argumenter et à relier les savoirs, son esprit critique, la précision de son expression, la clarté de son propos, son engagement dans sa parole, sa force de conviction.”.
Pour une explication plus simple de ce texte très académique, votre présentation sera notée autour de 5 grandes qualités :
Vous serez donc jugé par la qualité de votre prestation, tant verbale (argumentation, pertinence des réponses, qualité du propos) qu'à travers des critères non-verbaux (voix, regard et gestes).
Les critères d'évaluation du Grand Oral du Bac sont :
La grande partie de votre oral est dédié à un échange avec votre jury. Sur les 2 professeurs qui le compose, l'un est spécialiste du sujet, l'autre non. Il vous sera demandé des précisions sur votre présentation (1ère partie de 5 minutes). Le jury peut également vous interroger sur tout ou partie du programme du cycle terminal (années de première et de terminale) de ces enseignements de spécialité.
Le jury spécialiste posera des questions ouvertes qui ne se résument pas à de la restitution systématique de connaissances.
Le jury non spécialiste attendra de vous que vous puissiez vulgariser vos connaissances.
Si la présentation évoque des données chiffrées ou quantifiées :
Si la présentation évoque des personnes :
Si la présentation évoque une œuvre :
Et plus généralement
A l'issue de cet entretien, le jury dispose d'une grille pour noter vos acquis, vos interactions et votre argumentation :
Difficilement audible sur l'ensemble de la prestation.Le candidat ne parvient pas à capter l'attention.
La voix devient plus audible et intelligible au fil de l'épreuve mais demeure monocorde.Vocabulaire limité ou approximatif.
L'entretien permet une amorce d'échange. L'interaction reste limitée.
Quelques variations dans l'utilisation de la voix ; prise de parole affirmée. Il utilise un lexique adapté.Le candidat parvient à susciter l'intérêt.
La voix soutient efficacement le discours.Qualités prosodiques marquées (débit, fluidité, variations et nuances pertinentes, etc.).Le candidat est pleinement engagé dans sa parole. Il utilise un vocabulaire riche et précis.