Soutien
Scolaire

Quelles sont les attentes du jury au Grand Oral du Bac ?

08.06.2022
Ecoles Post-Bac

Entre le 20 juin et le premier juillet vous allez devoir passer votre dernière épreuve du baccalauréat : le grand oral. Avec un coefficient compris entre 10 (pour les Terminale générales) et 14 pour les Terminales technologiques, ce dernier opus du nouveau bac est particulièrement redouté par les candidats.

Vous vous êtes préparé depuis 2 ans maintenant, avez choisi vos sujets, maîtrisez vos connaissances. Cependant, la question que vous êtes en droit de vous poser maintenant est : mais qu'attendent-ils de moi ?

D'après le ministère de l'Éducation nationale, l'évaluation de votre travail par le jury se fait comme suit : “le jury valorise la solidité des connaissances du candidat, sa capacité à argumenter et à relier les savoirs, son esprit critique, la précision de son expression, la clarté de son propos, son engagement dans sa parole, sa force de conviction.”.

Les 5 grandes qualités demandées

Pour une explication plus simple de ce texte très académique, votre présentation sera notée autour de 5 grandes qualités :

  • La qualité orale de l'épreuve : c'est-à-dire l'audibilité, votre capacité à capter l'intention et le dynamisme de votre discours ;
  • La qualité de votre prise de parole : gestion du temps, fluidité et transition entre les parties ;
  • La qualité des connaissances : votre capacité à répondre aux questions sans vous tromper ;
  • La qualité de l'interaction : vos prises d'initiatives et la conviction de votre oral ;
  • La qualité et la construction : votre maîtrise du sujet et votre capacité à exprimer une argumentation personnelle et bien construite.

Vous serez donc jugé par la qualité de votre prestation, tant verbale (argumentation, pertinence des réponses, qualité du propos) qu'à travers des critères non-verbaux (voix, regard et gestes).

Les critères d'évaluation du Grand Oral du Bac sont :

  • La mobilisation des connaissances liées aux deux spécialités concernées ;
  • La capacité d'argumenter et de convaincre, ;
  • Savoir s'exprimer distinctement, avoir des propos clairs ;
  • Faire preuve d'un point de vue réfléchi et personnel, ;
  • Manifester un engagement en s'exprimant ;
  • Faire preuve d'une maturité dans le projet de poursuite d'études, voire professionnel.

La grande partie de votre oral est dédié à un échange avec votre jury. Sur les 2 professeurs qui le compose, l'un est spécialiste du sujet, l'autre non. Il vous sera demandé des précisions sur votre présentation (1ère partie de 5 minutes). Le jury peut également vous interroger sur tout ou partie du programme du cycle terminal (années de première et de terminale) de ces enseignements de spécialité.

Le jury spécialiste posera des questions ouvertes qui ne se résument pas à de la restitution systématique de connaissances.

Le jury non spécialiste attendra de vous que vous puissiez vulgariser vos connaissances.

Voici quelques exemples de questions que le jury pourra vous poser :

Si la présentation évoque des données chiffrées ou quantifiées :

  • D'où proviennent ces données chiffrées ?
  • Quelles sont les sources utilisées ? 

Si la présentation évoque des personnes :

  • Qui est cette personne ?
  • En quoi est-elle « légitime » sur ce sujet ? (Figure d'autorité/ expert reconnu sur le sujet/ acteur/témoin d'un événement lié au sujet, etc)

Si la présentation évoque une œuvre :

  • Pourquoi avez-vous choisi cette œuvre ? 
  • Y-a-t-il une œuvre grand public qui s'en rapproche ? 

Et plus généralement

  • Pourrait-on reformuler cette idée de la manière suivante : ….?
  • Pourrait-on comparer tel et tel phénomène ?
  • Ou même vous demander votre point de vue personnel sur le sujet. 

La grille d'évaluation

A l'issue de cet entretien, le jury dispose d'une grille pour noter vos acquis, vos interactions et votre argumentation :

  Qualité orale de l'épreuve    Qualité de la prise de parole en continu Qualité de l'interaction Qualité des connaissances  Qualité et construction de l'argumentation
Très insuffisant

Difficilement audible sur l'ensemble de la prestation.
Le candidat ne parvient pas à capter l'attention.

Énoncés courts, ponctués de pauses et de faux démarrages ou énoncés longs à la syntaxe mal maîtrisée. Connaissances imprécises, incapacité à répondre aux questions, même avec une aide et des relances. Réponses courtes ou rares. La communication repose principalement sur l'évaluateur. Pas de compréhension du sujet, discours non argumenté et décousu.
Insuffisant

La voix devient plus audible et intelligible au fil de l'épreuve mais demeure monocorde.
Vocabulaire limité ou approximatif.

Discours assez clair mais vocabulaire limité et énoncés schématiques. Connaissances réelles, mais difficulté à les mobiliser en situation à l'occasion des questions du jury.

L'entretien permet une amorce d'échange. L'interaction reste limitée.

Début de démonstration mais raisonnement lacunaire.
Discours insuffisamment structuré.
Satisfaisant
 

Quelques variations dans l'utilisation de la voix ; prise de parole affirmée. Il utilise un lexique adapté.
Le candidat parvient à susciter l'intérêt.

Discours articulé et pertinent, énoncés bien construits. Connaissances précises, une capacité à les mobiliser en réponses aux questions du jury avec éventuellement quelques relances.  Répond, contribue, réagit. Se reprend, reformule en s'aidant des propositions du jury. Démonstration construite et appuyée sur des arguments précis et pertinents.
Très satisfaisant

La voix soutient efficacement le discours.
Qualités prosodiques marquées (débit, fluidité, variations et nuances pertinentes, etc.).
Le candidat est pleinement engagé dans sa parole. Il utilise un vocabulaire riche et précis.

Discours fluide, efficace, tirant pleinement profit du temps et développant ses propositions.  Connaissances maîtrisées, les réponses aux questions du jury témoignent d'une capacité à mobiliser ces connaissances à bon escient et à les exposer clairement. S'engage dans sa parole, réagit de façon pertinente. Prend l'initiative dans l'échange. Exploite judicieusement les éléments fournis par la situation d'interaction. Maîtrise des enjeux du sujet, capacité à conduire et exprimer une argumentation personnelle, bien construite et raisonnée.