Prépas
Commerce

L'EM Lyon diminue drastiquement le recrutement par le biais des admissions parallèles

14.06.2021
Admissions Parallèles à Bac+2

Les places en admissions parallèles à l'EM Lyon coûtent désormais plus chères. Le nombre d'étudiants admis en AST passe de 480 en 2020 à 380 en 2021.

C'est ce qu'a annoncé la directrice générale de l'école, Isabelle Huault, qui ne compte pas s'arrêter là : ''Nous baisserons sur trois ans de 50 % le nombre d'admissions sur titre français'', prévient l'ancienne présidente de l'Université Dauphine.

L'objectif est de redorer l'image de l'établissement près d'un an après son placement sous surveillance par la Commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion. La durée d'autorisation de l'école lyonnaise à délivrer le grade master avait été alors réduite à trois ans, contre cinq auparavant.

L'organisme pointait notamment du doigt le niveau de sélectivité des étudiants de l'école en raison d'un recrutement massif d'étudiants en AST, l'augmentation des frais de scolarité ou les cours à distance en première année.  

Avec cette décision de réduire ses effectifs en AST, Isabelle Huault entend donc rétablir la situation et répondre aux critiques de la CEFDG. 

L'école entend également diversifier son recrutement avec des profils issus de diverses disciplines : mathématiques, physique, biologie, droit, design, etc. Mais aussi redéployer les AST françaises vers les AST internationales. 

Enfin, l'EM Lyon souhaite oeuvrer pour plus d'inclusion sociale. Ainsi, le taux de boursiers devrait doubler en atteignant les 30 % d'ici les quatre prochaines années.