Prépas
Commerce

Comment préparer son entretien d'admission ?

Modifié le 30/04/2024

Autant d'entretiens que d'écoles ?

Les écoles de commerce et de management accessibles via les admissions parallèles demandent quasiment toutes à leurs candidats un dossier de candidature, un TAGE MAGE et un TOEIC dans le cadre de leur première phase de sélection. Au terme de cette première phase de sélection, un certain nombre de candidats retenus appelés « candidats admissibles » seront alors invités à passer une ou plusieurs épreuves orales (entretien de motivation, entretien de groupe, oral d'anglais). Si la première phase de sélection est quasiment identique pour la majorité des écoles, et bien ce n'est plus vraiment le cas pour ce qui est de la seconde phase de sélection à l'oral. Il convient en effet de noter (ou de saluer…) le fait que les écoles se sont efforcé ces dernières années de se différencier au niveau de leurs épreuves orales. Ainsi, HEC exige-t-elle que l'entretien se déroule entièrement en anglais ; l'EM Lyon propose à ses candidats de piocher des cartes destinées à tester leur créativité, à valoriser leurs expériences et à sublimer leur personnalité avant d'enchaîner sur un entretien de motivation et de personnalité on ne peut plus classique et Skema Business School s'appuie durant l'entretien sur un CV projectif qui demande au candidat d'imaginer très sérieusement sa carrière professionnelle sur les 10 années à venir. Quant à l'Essec, elle conserve depuis au moins 30 ans la même épreuve d'entretien marathon de 45-50 minutes devant un jury exigeant composé de 3 personnes…

RÉUSSISSEZ VOS ENTRETIENS DE MOTIVATION ! INSCRIVEZ-VOUS À L'UN DE NOS COACHINGS !

Si l'on peut s'interroger indéfiniment sur l'intérêt pour les écoles de se différencier via ces épreuves orales d'entretien ou sur les moyens les plus efficaces pour trouver la perle rare et sélectionner au mieux les candidats, il convient toutefois d'admettre que ces épreuves poursuivent immanquablement le même objectif : savoir d'une façon ou d'une autre à qui on a à faire ! Est-ce que le projet du candidat de rejoindre l'école est sincère ? Et si oui, quelles sont ses motivations sous-jacentes ? Et enfin est-ce qu'il sera à-même de s'épanouir au sein de l'école et d'y apporter une contribution durable ? Que les choses soient claires : que vous deviez vous défendre en anglais, tirer des cartes, faire passer un entretien au jury, vous projeter sur les 10 années à venir ou improviser un exposé devant un public… Vous devrez in fine faire appel aux mêmes réflexes que ce soit au niveau du fond qu'au niveau de la forme. Nous vous présenterons tout d'abord les différents types d'entretien que vous serez amenés à passer si vous êtes déclarés admissibles. Nous vous exposerons ensuite les attentes communes (et incompressibles) à toutes écoles et vous donnerons de précieux conseils pour maîtriser aussi bien le fond que la forme de votre entretien puis nous aborderons enfin la méthode des 4 P ainsi que les questions incontournables de l'entretien… ces fameuses questions auxquelles vous ne pourrez échapper !

L'entretien de motivation d'HEC Paris

Présentation des modalités de l'entretien

L'entretien d'entrée à HEC en admission parallèle concerne uniquement les candidats déclarés admissibles. D'une durée de 25 à 30 minutes, il permet d'évaluer le potentiel du candidat et son aptitude à une carrière internationale de management. La particularité de l'entretien de motivation que vous serez amené à passer est qu'il se déroulera entièrement en anglais. Il aura lieu, au cas par cas, sur le campus de l'école ou bien par Skype.

Nos conseils

1. Règle numéro 1 : sachez défendre la cohérence de votre parcours. Au début de l'entretien, le jury va probablement passer en revue votre candidature et votre CV pour vous pousser à expliquer et défendre les choix que vous avez faits tout au long de votre parcours. Soyez très précis dans vos réponses. Les membres du jury d'HEC demandent souvent aux candidats de détailler longuement une expérience spécifique. On vous interrogera par exemple sur les raisons précises qui vous ont poussé à choisir telle ou telle filière ou sur la façon dont vous avez obtenu l'accès à vos stages. Ce n'est donc pas le moment de vous rafraîchir la mémoire sur la teneur votre CV ou d'être hésitant quant aux informations contenues dans vos lettres de recommandation. Pensez à vérifier la moindre phrase que vous avez soumise dans le cadre de votre candidature avant votre entretien à HEC.

2. Parmi les thèmes auxquels vous n'échapperez pas lors de votre entretien d'entrée à HEC figurent vos objectifs à long terme et les raisons pour lesquelles vous souhaitez intégrer spécifiquement HEC plutôt qu'une autre école. Ne vous contentez pas de répondre de manière superficielle. Tout comme pour les questions concernant votre parcours, vous devez vous préparer à justifier rigoureusement les raisons qui ont motivé vos choix. 

3. Préparez-vous à répondre à des questions déconcertantes. Elles sont destinées à vous déstabiliser et à tester votre sens de la répartie. Voici quelques exemples : 

  • Résumez-nous votre CV ! 
  • Décrivez-nous une situation au cours de laquelle vous avez su vous adapter à un changement. 
  • Décrivez-nous une situation au cours de laquelle vous avez aidé un collègue. 
  • Quelle erreur avez-vous commise au cours des deux dernières années ? 
  • Quel est votre plus grande réussite ? 
  • Comment décririez-vous votre style pédagogique lorsque vous souhaitez transmettre un savoir à vos pairs ? 
  • Racontez-nous l'un de vos échecs. 
  • À votre avis, qu'est-ce qui fait un bon leader et quel genre de leader êtes-vous ?
  • Citez-nous une entreprise que vous admirez et les raisons pour lesquelles elle se démarque à votre avis de la compétition ? 
  • Quel est votre style de management ?
  • Comment vos amis vous décrivent-ils ? 
  • Qu'est-ce qui vous inspire ? 
  • Quel livre lisez-vous actuellement ?
  • Citez un leader que vous admirez.
  • Qu'espérez-vous obtenir d'un Master à HEC?
  • Où serez-vous 5 ans après vos études à HEC ?
  • Qu'est-ce qui vous passionne le plus dans vos projets de carrière ?
  • Quelles difficultés rencontrez-vous dans l'atteinte de vos objectifs ?
  • Que ferez-vous si vous n'êtes pas accepté en école de commerce cette année ?
  • Comment prenez-vous de grandes décisions ?
  • Quelle est la chose que nous n'aurions jamais pu imaginer à votre sujet, même après avoir lu votre candidature ? 

4. Les deux clés de la réussite de votre entretien à HEC résident dans la préparation et la pratique. Lorsqu'un candidat rate son entretien à HEC, c'est rarement parce qu'il n'est pas assez intelligent, expérimenté ou persuasif mais parce qu'il a sous-estimé la rigueur de l'épreuve. Si vous souhaitez réussir votre entretien à HEC, vous devez consacrer du temps à la préparation et à la répétition de vos réponses. Réfléchissez attentivement à ce que vous allez dire. Vous ne pouvez peut-être pas deviner exactement les questions qui vous seront posées, mais vous pouvez en revanche sélectionner avec soin les anecdotes et exemples qui illustreront le mieux vos expériences et vos décisions. Préparez une série d'exemples qui reflètent le mieux votre personnalité. 

Réviser vos réponses ne signifie pas pour autant les apprendre par coeur : cela n'intéresse personne de converser avec un robot. Vous devez simplement connaître suffisamment bien votre parcours et vos expériences  pour être en mesure de répondre aux questions honnêtement et sans hésitation. Allez droit au but. Prendre 10 minutes pour répondre à une question sur votre plan de carrière est le meilleur moyen de faire dérailler votre entretien à HEC. La durée de l'entretien est très courte (25-30 min)… Ne l'oubliez jamais ! Compte tenu de la justesse du temps imparti, les questions d'un entretien à HEC sont souvent succinctes et peuvent être ressenties comme une agression si vous n'y êtes pas préparé. Vous devez vous sentir suffisamment à l'aise pour répondre aux questions en moins de deux minutes. Si les membres du jury sont désireux d'en savoir plus, ils vous poseront des questions supplémentaires qui vous permettront d'élaborer sur le sujet.

L'entretien de motivation de l'Essec Business School

Présentation des modalités de l'entretien

L'ESSEC impose un entretien de motivation qui a pour objectif de cerner les motivations du candidat et d'apprécier la cohérence de son projet. La durée de cet entretien est de 45 minutes. Il se réalise sous forme d'un dialogue entre le candidat et le jury composé de trois personnes : un professeur de l'ESSEC, un diplômé de l'ESSEC et un étudiant en dernière année de scolarité. Avant d'aborder les mythes et réalités de l'entretien de l'ESSEC en admission parallèle, voici quelques éléments pour mieux appréhender la philosophie de cet entretien et les attentes des jurys. L'entretien du concours AST de l'ESSEC porte sur le parcours de l'étudiant, son projet professionnel, ses aspirations et sa personnalité (qualités, défauts, etc.). Il s'élargit le plus souvent à un ou plusieurs sujets d'actualité, mais également à des petits cas de réflexion, comme par exemple une décision en période de crise, un cas de conscience, etc.

Comment s'y préparer ?

L'entretien de l'ESSEC est un exercice difficile tant il implique d'étages différents, et qu'il réclame sérieux et préparation. On entend par là qu'il suppose de se préparer sur plusieurs aspects : connaissance de l'école, maîtrise et détermination d'un projet professionnel plutôt structuré (le concours AST est ouvert à des Bac +4 minimum donc suppose accueillir des étudiants aguerris et rompus aux questionnements intérieurs), mais aussi maîtrise de l'actualité et des sujets contemporains, et enfin connaissance de sa personnalité, dans un cadre professionnel, comme dans un cadre personnel. La parfaite connaissance de l'école est un prérequis indispensable. Connaître les différentes opportunités offertes par le PGE ou tout MS/MSc est crucial. Ne pas hésiter à réaliser une frise semestrialisée sur plusieurs années correspondant à votre cursus au sein de l'ESSEC, de façon à pouvoir répondre avec exactitude sans s'emmêler les pinceaux aux questions suivantes : « où souhaitez-vous partir à l'étranger et pourquoi, à quel moment pensez-vous opportun de partir en stage et où… » Cette capacité de projection est essentielle pour faire comprendre au jury à quel point vous avez réfléchi votre intégration à l'ESSEC comme rampe de lancement de votre carrière professionnelle future. Tout doit être ainsi cohérent et crédible, en un mot : possible. N'hésitez donc pas à vous inspirer d'anciens étudiants, et pourquoi pas à les questionner sur LinkedIn, quant à la faisabilité du parcours que vous aimeriez avoir au sein de l'ESSEC.

Par ailleurs, la maîtrise de l'actualité est un critère déterminant tant un manager ne peut prendre de décisions sans prendre en compte un environnement international, et notamment la géopolitique. « L'esprit pionnier » cher à l'ESSEC peut se résumer à la maîtrise et à la compréhension des enjeux contemporains pour qui veut entreprendre. En d'autres termes, comprendre le monde passe par saisir les interactions et les multiples interdépendances entre Etats, acteurs, organisations. Il faut bien comprendre que chaque décision est transversale, et tout manager se doit de l'intégrer. Ainsi, on ne saurait que recommander chaudement la lecture quotidienne de la presse française, au premier chef Le Monde, mais aussi d'autres lectures aux avis divergents pour nourrir vos opinions, et enfin la presse internationale. Un manager informé est un managertout à fait à même de prendre les meilleures décisions dans un contexte politique, juridique, économique, social, culturel, environnemental souvent contraint. Enfin, car il s'agit aussi d'un entretien de personnalité : les questions propres à votre personne, vos valeurs, vos principes et vos limites et contradictions (qui n'en a pas ?). Le jury aura à coeur de vous voir en qualité de manager décisionnaire. Comment prendre une décision complexe, face à de l'humain, face à des impératifs économiques, face à des considérations humaines et psychologiques. A vous d'être mesuré, responsable, et surtout de prendre le temps de réfléchir avant toute question posée. Ne soyez pas radical, ni manichéen dans votre façon de réagir. On préférera toujours un étudiant qui prendra le temps de réfléchir aux différents aspects d'une situation et d'une question posée, à l'étudiant qui se précipite pour répondre.

L'entretien de motivation de l'ESCP Business School

Présentation des modalités de l'entretien

L'épreuve d'entretien dure en moyenne 30 minutes, et se déroule en face de deux personnes, dont un professeur et un professionnel. Cet exercice doit permettre au jury de découvrir votre personnalité. ESCP Business School ne recherche pas un profil en particulier mais est attentive aux personnes ouvertes, curieuses, imaginatives et sachant communiquer leurs centres d'intérêt.

Un entretien de personnalité se prépare à l'avance en réfléchissant sur soi, sa personnalité, ses aspirations et ses expériences. Ce questionnaire d'entretien a un double objectif : vous aider à préparer l'épreuve d'entretien et offrir des pistes de thèmes au jury pour mener l'entretien. Soyez bref / brève dans le questionnaire lui-même.

1) Quels sont vos centres d'intérêt ou activités extrascolaires ? Soyez concis et précis dans vos réponses. Donnez des exemples et des détails : depuis combien de temps, quelle fréquence par exemple. On privilégiera les expériences plutôt longues dans le temps, même si celles-ci sont anciennes.

2) Citez un projet, une réalisation ou une prise de responsabilités dont vous êtes fier/fière : évoquez une expérience personnelle, réussie ou non, succès ou échec, qui fasse preuve de votre engagement ou de votre capacité d'adaptation Ce n'est pas l'expérience en elle-même qui est importante mais ce que vous en avez appris : vous pourrez éventuellement développer ces points lors de l'entretien.

3) Avez-vous déjà travaillé, quelle expérience avez-vous du monde du travail ? Vous pouvez évoquer des stages, des « jobs » ponctuels, des rencontres marquantes ou encore des visites d'entreprises. Donnez le maximum de précisions factuelles sur ces expériences (lieu, durée, etc.) et réfléchissez à ce que vous en avez retiré bien sûr, même si ces expériences ont été négatives.

4) Quelles sont vos expériences de différentes cultures ? Les voyages ne sont pas la seule manière de montrer sa curiosité et son ouverture sur le monde. Vous pouvez bien sûr les évoquer ici, mais également mentionner des travaux scolaires, des rencontres avec des personnes de cultures différentes, des expositions, des lectures ou toute autre occasion qui vous aurait permis de découvrir une autre culture. 5) Décrivez une expérience marquante. Que vous a-t-elle appris sur vous-même ? Décrivez en quelques mots une expérience humaine, culturelle, sportive, scolaire etc., personnellement vécue et qui vous a marqué. Là encore, vous pourrez, si le jury le souhaite, expliquer au cours de l'entretien ce que vous en avez retiré et ce que cela vous a appris sur vous-même, même une expérience négative qui peut aussi s'avérer inspirante et enrichissante. 6) Quelles autres informations souhaitez-vous communiquer au jury ? Vous pouvez mentionner ici toute information que vous jugez utile de porter à la connaissance du jury : qu'est-ce qui vous rend singulier, quelles expériences de vie, professionnelle ou personnelle, fait de vous un candidat intéressant.

Comment s'y préparer ?

Entretien classique, l'entretien de l'ESCP Business School suppose une fois de plus de maîtriser trois mêmes étages de ce type d'exercice. D'une part, la détermination d'un projet professionnel, et la façon dont l'ESCP Business School va vous permettre de le concrétiser. Ce qui présuppose une réflexion importante sur la faisabilité et la portabilité de votre projet professionnel, ainsi que l'adéquation de ce dernier avec le PGE de l'ESCP Business School. En quoi la spécificité de cette école est-elle à même de vous garantir une piste de décollage pour votre vie professionnelle future : offre académique, ouverture internationale, vie étudiante, réseau, incubateur, junior entreprise… D'autre part, l'actualité et la culture générale sont de véritables plus quant à l'appréciation de votre candidature. Ne pas oublier la très forte identité européenne de l'ESCP Business School, jusqu'à son nom. En effet, cette école dispose de six campus en Europe : Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin et Varsovie. Vous n'êtes donc pas sans savoir que développer un fort sentiment d'appartenance au continent européen ainsi que maîtriser l'actualité géopolitique, politique et économique de ce dernier constituent un vrai plus. Par ailleurs, préparer les réponses du questionnaire est un préalable essentiel et très enrichissant, car il est une excellente base pour le jury qui pourra ainsi apprécier la singularité du candidat, et un très bon exercice d'introspection pour vous ! Apprenez à vous connaître, et à montrer que vous savez tirer profit de vos expériences professionnelles et personnelles.