Savoir très tôt quel métier l'on souhaite exercer alors qu'il requiert une grande technicité, c'est se confronter à un choix difficile dans le choix de son cursus :
Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque filière ? On fait le point.
Les écoles spécialisées ont le vent en poupe, tant les métiers ont tendance à se techniciser, et à requérir des formations très spécifiques sur des métiers exigeants. Ainsi, de nombreuses écoles spécialisées existent, avec une multitude de possibilités d'admission : hôtellerie, ressources humaines, luxe, communication, web, paramédical...
Celles-ci, souvent accessibles par le Bac, mais aussi accessibles après un premier cycle universitaire, proposent des formations à haute valeur ajoutée, justifiant souvent d'ailleurs des frais d'inscription importants.
C'est le cas des écoles hôtelières type Lausanne ou Vatel, prestigieuses institutions dont le tarif est justifié par le « coût de l'excellence », pouvant aller jusqu'à 12 000 € pour un Bachelor. Dès lors, le doute n'est pas permis. Ce choix d'orientation doit donc être étudié, questionné et informé.
Il existe autant d'opportunités que de chances de se perdre. En effet, beaucoup de critiques abondent dans le même sens : comment faire le tri parmi ces très nombreuses écoles ? Pour choisir la bonne école, Studyrama propose un faisceau d'indices concordants :
Toujours selon Studyrama, « les institutions qui n'hésitent pas à rendre publiques les enquêtes d'insertion de leurs diplômés peuvent être considérées comme fiables. Méfiez-vous des écoles sans annuaire ! ».
Rappelons une chose : une admission parallèle permet d'intégrer soit un Programme Grande Ecole, soit un MS/MSc. Dans le cas d'un PGE à Bac +2/+3/+4, notez bien que la première année de ce type de programme est très généraliste, pluridisciplinaire et transversale, donnant à ces enseignements divers, complémentaires, donnant à l'étudiant une assise intellectuelle et une méthode plurielle pour analyser le monde. Mais il donne aussi et surtout la possibilité de se spécialiser à terme à travers une offre pléthorique de Masters.
Ainsi, l'école spécialisée se justifie si, et seulement si, elle apporte un enseignement supérieur en soft et hard skills, une plus-value majeure par rapport à la spécialisation proposée par le PGE d'une école de commerce. Une école spécialisée, dont le coût n'est pas neutre, se justifie donc si elle est particulièrement nécessaire, et donc suffisamment renommée dans un domaine, pour vous permettre de concrétiser votre projet professionnel.
Prenons l'exemple du Celsa. Considérée comme l'une des meilleures écoles de communication, le Celsa jouit d'un énorme prestige. En effet, elle fait partie des rares écoles gratuites. Mais l'admission, sur concours, est particulièrement sélective. Cette école spécialisée en communication et journalisme peut s'avérer mieux adaptée qu'un Master en communication délivré par une école de commerce. Raison pour laquelle, encore une fois, les formations doivent être comparées, questionnées, selon le prisme de votre projet professionnel et de vos appétences personnelles. Gardez toujours en tête ce que vous souhaitez faire, en commençant par ce que vous ne souhaitez pas faire.
Ainsi, comme nous l'avons déjà dit, choisir une école spécialisée, c'est être sûr de son choix d'études, car la réorientation est très délicate après un tel cursus.
Vouloir décrocher un diplôme dans une école spécialisée, c'est devoir faire preuve d'une motivation sans faille. La première difficulté réside dans l'admission de l'école, car plus elle est réputée, plus elle est sélective. Une fois admis, il faut s'attendre ensuite à un rythme de travail intense et un emploi du temps chargé.
Cependant, votre expérience n'en sera que meilleure : la reconnaissance de votre expertise et l'insertion professionnelle seront au rendez-vous.
Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement, Franck Attelan est le directeur du Groupe Aurlom qui réunit les activités d'Aurlom Prépa, Aurlom BTS+ et High Learning. Diplômé de l'ESSEC, il a d'abord occupé des postes en marketing chez LVMH et L'Oréal en France, aux Etats-Unis et au Japon. Il est par ailleurs Directeur de la collection Le Choix du Succès aux éditions Studyrama, dont les ouvrages ont déjà totalisé des ventes supérieures à 300 000 exemplaires.