Le programme Grande Ecole de l'EM Lyon est ouvert en admission parallèle aux candidats titulaires d'un diplôme français Bac +3 minimum, visé par l'Etat ou de niveau II au RNCP (nomenclature européenne : niveau 6).
Attention ! La validation d'un diplôme est primordiale pour être éligible au concours, la validation de crédits ECTS n'est pas suffisante.
La procédure de sélection se déroule en deux phases :
Score moyen obtenu par les candidats admissibles aux différents tests d'aptitude et d'anglais
Les places en admissions parallèles à l'EM Lyon coûtent désormais plus chères. Le nombre d'étudiants admis en AST passe de 480 en 2020 à 380 en 2021.
L'objectif est de redorer l'image de l'établissement alors que son niveau de sélectivité avait été remis en cause ces dernières années.
Les étudiants diplômés d'une institution étrangère peuvent postuler au programme Grande Ecole via la plateforme en ligne Join a School in France, qui ouvre les portes de 5 écoles de management en France (EM Lyon, HEC, ESCP Europe, Audencia, SKEMA).
Le jury se compose de deux personnes, dont une peut être issue du monde professionnel. L'entretien d'une durée de 25 minutes permet aux membres du jury, qui ont pris connaissance du dossier, de connaître le candidat et d'apprécier s'il profitera pleinement de sa future scolarité.
Il n'y a pas de portrait idéal ni de profil type, c'est pourquoi le jury apprécie les candidats qui apprennent à réfléchir sur leurs expériences (exemples précis dans le cadre scolaire, familial, associatif, sportif ou autres), sur leur avenir en cherchant à bien se connaître et en s'informant sur ce que propose l'Ecole, plutôt que de se construire un personnage conforme à des stéréotypes imaginaires.
Il est important que s'établisse un réel dialogue afin que le jury soit en mesure d'estimer, dans l'intérêt de tous, les potentialités des candidats à s'intégrer, à participer, à s'épanouir dans l'Ecole et à terme dans sa future carrière.
L'oral d'EM Lyon Business School propose un format particulier qui doit permettre aux candidats de retrouver leur spontanéité.
Le candidat est libre de choisir le temps qu'il souhaite consacrer à chacune des questions, leur ordre et l'importance qu'il lui porte selon son inspiration. Il n'y a ni mauvaise réponse ni question piège. L'interrogateur est également libre d'intervenir à tout moment pendant cette phase. La 2e phase de l'entretien permettra au candidat et aux deux membres du jury d'échanger librement sur un point du CV ou tout autre sujet qu'ils souhaiteraient aborder.
Comment devenir un « earlymaker » ? Il convient de comprendre les enjeux d'une intégration en AST2 au sein de l'EM Lyon : grande diversité de profils, nécessité de comprendre les opportunités qu'offre l'école, et aussi de comprendre l'identité de l'école. L'EM Lyon a la réputation d'être la business school des entrepreneurs, dans le sens où elle promeut des valeurs d'innovation, d'anticipation, de prise de risques, en formant les managers de demain.
L'entretien proposé par cette école entend donc – à travers cet exercice inédit de cartes et de questions – exiger du candidat de la créativité et de la répartie, tout en restant crédible, responsable et sincère. Cette avalanche de questions parfois perçues comme absurdes a pour but de vous rapprocher de la réalité d'un manager confronté à des interrogations à la fois professionnelles mais aussi introspectives et donc plus personnelles.
tout savoir SUR l'oral d'admission à l'EM Lyon
Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement, Franck Attelan est le directeur du Groupe Aurlom qui réunit les activités d'Aurlom Prépa, Aurlom BTS+ et High Learning. Diplômé de l'ESSEC, il a d'abord occupé des postes en marketing chez LVMH et L'Oréal en France, aux Etats-Unis et au Japon. Il est par ailleurs Directeur de la collection Le Choix du Succès aux éditions Studyrama, dont les ouvrages ont déjà totalisé des ventes supérieures à 300 000 exemplaires.