Quand on parle de l'ESSEC, il convient de distinguer quatre voies principales d'admission :
REUSSISSEZ VOTRE ORAL D'ADMISSION À L'Esssec ! INSCRIVEZ-VOUS À L'UN DE NOS COACHINGS !
En 2021, crise sanitaire oblige, les épreuves orales d'admission sont remplacées par des entretiens par vidéo différée et à distance via la plateforme EasyRecrue.
Les candidats déclarés admissibles à l'issue des épreuves écrites doivent répondre aux questions posées en enregistrant leurs réponses par vidéo aussi bien pour l'épreuve orale d'entretien individuel en français que pour l'entretien en anglais). Une fois enregistrées, ces vidéos sont transmises aux jurys du GLOBAL BBA de l'ESSEC pour évaluation.
Pour passer ces deux épreuves orales d'admission, les candidats admissibles devront se connecter sur leur espace personnel mySESAME.
Les épreuves orales comptent donc pour près d'un quart du total des coefficients du concours d'admission à l'ESSEC GLOBAL BBA.
Les épreuves sont bien maintenues en présentiel en 2021, à Cergy.
En plus des tests psychotechniques qui se dérouleront comme toujours sur une journée entière, les candidats admissibles devront passer trois épreuves orales :
L'entretien de personnalité de l'ESSEC pour l'admission au programme grande école post-prépa dure 45 minutes. Les candidats seront face à un jury composé de trois personnes : un professeur ou un membre de l'administration de l'ESSEC, un professionnel (le plus souvent diplômé de l'ESSEC) et un étudiant en dernière année d'études à l'ESSEC.
Deux parties composent l'entretien :
Les candidats admissibles via le concours d'admission sur titre français n'ont qu'une seule épreuve orale à passer : l'entretien de motivation (aussi appelé entretien de personnalité).
Cet oral d'admission se déroule sur le campus de l'ESSEC à Cergy et comme pour l'admission via les classes préparatoires, il dure 45 minutes et est composé de deux parties (la partie libre et la partie structurée). Le candidat est face à trois jurys et doit prendre soin de convaincre aussi bien le représentant de l'ESSEC, le professionnel que l'étudiant de l'ESSEC en dernière année d'études.
Les candidats se trouvant hors Europe et dans l'impossibilité de se rendre en France ont la possibilité de passer l'entretien individuel par Skype.
Dorian, ancien d'Aurlom et admis à l'ESSEC via les admissions parallèles nous parle de son expérience.
Comme pour les admissions post-prépa et les admissions sur titre français un entretien de motivation d'une durée de 45 minutes à la différence près est qu'il se déroule en anglais, en présentiel à Paris ou Singapour ou en visioconférence.
Tout savoir sur l'ESSEC
Date de création
1907
Blason
Par le savoir, vers la liberté
Mission
Donner du sens au leadership de demain afin de préparer des femmes et des hommes prêts à entreprendre pour répondre aux défis économiques, environnementaux et sociaux contemporains
Valeurs
Esprit critique, créativité, sens des responsabilités, esprit entrepreneurial, diversité, engagement
Charte
Respect d'autrui
Associations
La Nuit de l'Essec, Pao Bang, Bureau des sports, Plaidessec, Les Mardis de l'Essec, MELT, Raid Essec…
Nous vous conseillons de prendre le temps de bien travailler les valeurs prônées par l'ESSEC. Il est en effet fréquemment demandé aux jurys de vous « challenger » autour de ces valeurs. Que ce soit au détour d'une question portant sur votre projet professionnel, vos qualités, vos défauts ou vos expériences passées, les jurys d'admission souhaiteront à coup sûr exposer vos réponses aux valeurs de l'école.
Vous souhaitez parler de votre expérience en tant que membre de l'équipe de football de votre quartier ? Attendez-vous alors à ce que les jurys de l'ESSEC vous demandent de réfléchir à la question de la diversité dans le sport, qu'elle soit culturelle ou sociale. Mais attendez-vous aussi à ce que votre jury élève le niveau sans que vous ne vous en rendiez compte en abordant la question de la diversité génétique, de la diversité sexuelle ou encore de la diversité en entreprise.
Un conseil donc : prenez bien le temps de définir ces valeurs et de les confronter autant que possible à votre personnalité, vos expériences passées et vos projets futurs.
L'épreuve d'entretien de l'Essec est l'épreuve reine de l'admission sur titre à l'Essec. Là où n'importe qui, avec une bonne semaine de préparation, peut s'assurer un succès certain au Tage Mage ou aux tests Toeic / Toefl, l'épreuve orale est beaucoup plus difficile : il faut tout à la fois y faire bonne impression, parvenir à y défendre ses projets, et savoir faire montre des qualités qui sont chères à l'Essec (ouverture d'esprit, capacité d'analyse, finesse, et dynamisme).
Il ne faut donc pas s'étonner que cette épreuve ait fait l'objet de beaucoup de rumeurs ou mythes. Les candidats ont, c'est normal, tendance à répéter et à amplifier les histoires qu'on leur raconte, qu'elles soient ou non véridiques à la base, que ce soit parce que l'épreuve les inquiète ou parce qu'ils ne se font simplement pas d'idée concrète de ce à quoi elle va ressembler.
Nous vous proposons ici deux réponses détaillées à deux questions clés fréquemment posées aux oraux d'admission de l'ESSEC. Ces réponses constituent avant toute chose des pistes de réflexion qui doivent vous conduire à enrichir votre travail de préparation personnelle.
Vous ne pouvez concevoir d'entretien de personnalité sans que le jury aborde, d'une façon ou d'une autre, les valeurs qui sont les vôtres, ce en quoi vous croyez, ce qui vous constitue. À la recherche de personnalités marquées, les jurys s'attendent donc à ce que vous soyez un citoyen un tant soit peu engagé dans son temps. Si les modalités d'engagement et les causes sont multiples, il va sans dire qu'une cause au moins vous mobilise. La réponse « aucune » est donc naturellement proscrite. Le choix de la cause demeure en revanche libre. Que celle-ci touche à la protection des animaux, à l'alphabétisation des étrangers arrivant en France, à la pauvreté en Afrique ou à votre opposition à l'énergie nucléaire par exemple, deux dimensions importeront en définitive au jury. Tout d'abord, vous devez savoir expliquer pourquoi cette cause vous mobilise : pourquoi cette cause et pas une autre ? En d'autres termes, quelles sont les raisons expliquant que cette cause « résonne » en vous. Puis vous devez exposer ce en quoi consiste votre implication, par quels actes elle se traduit. Ensuite, comme pour toute expérience, vous devez être capable d'en retirer le suc, donc d'expliquer ce qu'elle vous apporte, ce en quoi elle vous enrichit. Enfin, si vous le pouvez et si la cause qui est la vôtre le rend possible, n'hésitez pas à conclure en envisageant d'apporter à votre future école votre expérience dans votre domaine.
Formulée de différentes façons, cette question demeure délicate, en ce sens qu'il est difficile de sortir de la réponse classique du type « ma motivation et mon enthousiasme » / « je suis très motivé à l'idée d'entrer dans votre école » … Certes, personne ne les met en cause.
Mais cette réponse est insuffisante pour deux raisons. Tout d'abord, le jury a été à même, pendant la durée de votre entretien, de les apprécier. Et, en second lieu, fort nombreux sont les candidats produisant cette réponse. Il vous faut donc vous différencier. Comme vous savez que le maître mot des attentes du jury est le mot « cohérence », vous devez l'évoquer et l'illustrer. Au fond, vous formez un bloc, dont vous avez administré à votre jury la preuve de la robustesse durant votre entretien. Vous devez donc résumer cette cohérence, celle qui lie les trois pointes du triangle des attentes entre elles. C'est en effet parce que votre projet est cohérent avec votre personnalité et vos expériences, que votre projet et votre future école sont eux aussi en cohérence et que vous avez su établir un lien entre vos aptitudes et votre future école que le tout apparaît cohérent.
Votre réponse peut alors devenir la suivante :
Si vous avez du culot, (et que vous venez du Nord de la France), vous pouvez oser la réponse suivante :
Mais vous ne pouvez naturellement pas vous arrêter là et devez poursuivre en redevenant sérieux.