Quand on parle de l'ESSEC, il convient de distinguer quatre voies principales d'admission :
Coaching individuel de 4 h à Paris
Coaching individuel de 4 h à distance
Coaching individuel de 8 h à Paris
Coaching individuel de 8 h à distance
Les épreuves orales sont spécifiques à l'ESSEC Global BBA et se déroulent sur les campus de l'ESSEC ou en visio.
Les épreuves orales comptent pour 22,5% du total.
Dorian, ancien d'Aurlom et admis à l'ESSEC via les admissions parallèles nous parle de son expérience.
Les oraux d'admission se déroule sur le campus de Cergy. Les candidats admissibles sont présents sur le campus de Cergy le jour de leur convocation aux épreuves orales. En amont, vous recevez un courriel où vous trouvez le planning de passage des oraux (répartition des candidats par filière, langues et nom de famille). Il est vivement conseillé de réserver 2 journées complètes aux deux dates indiquées dans le tableau de planning en fonction de votre situation.
Le jour de votre convocation, vous devrez être présent sur le campus de Cergy à partir de 7h30 pour passer vos 3 épreuves orales, le même jour.
L'entretien de personnalité de l'ESSEC pour l'admission au programme grande école post-prépa dure 45 minutes. Les candidats seront face à un jury composé de trois personnes : un professeur ou un membre de l'administration de l'ESSEC, un professionnel (le plus souvent diplômé de l'ESSEC) et un étudiant en dernière année d'études à l'ESSEC.
Deux parties composent l'entretien :
Les admissibles sont invités à planifier leur entretien en s'y inscrivant en ligne. Ils se déroulent sur le campus de l'ESSEC à Cergy. Les candidats se trouvant hors de France ont la possibilité de passer l'entretien individuel en visioconférence sur justificatif de leur lieu de présence.
L'épreuve consiste principalement en une libre conversation entre le candidat et les membres d'une commission composée de deux personnes au moins :
L'objectif de cet entretien de 45 minutes est de mieux vous connaître, de cerner votre personnalité et vos valeurs, de comprendre votre motivation et vos projets, tant professionnels que personnels ainsi que leur adéquation avec le programme Grande Ecole (MIM) ESSEC Business School.
Les candidats admissibles via le concours d'admission sur titre français n'ont qu'une seule épreuve orale à passer : l'entretien de motivation (aussi appelé entretien de personnalité).
Comme pour les admissions post-prépa et les admissions sur titre français un entretien de motivation d'une durée de 45 minutes à la différence près est qu'il se déroule en anglais, en présentiel à Paris ou Singapour ou en visioconférence.
TOUT SAVOIR SUR L'ESSEC
L'admission sur titre à l'Essec : voilà un concours qui sait faire parler de lui. Il n'exige de ses candidats « que » d'envoyer un dossier avec score Tage Mage et score Toeic ou Toefl et de réussir un entretien de personnalité de 45 minutes. Cela peut sembler léger, si on compare ces épreuves à celles qui sont imposées par le concours commun HEC – ESCP Europe (à savoir : culture générale, épreuves de langue, épreuve de spécialité, auxquelles s'ajoutent plusieurs oraux).
En savoir plus sur les oraux d'admissions à l'ESSEC
Le concours d'admission sur titre à l'Essec a donc de nombreux détracteurs, qui voient en lui une porte d'entrée facile vers l'une des plus grandes écoles de commerce françaises.
Oui, mais dans ce cas, comment expliquer la sélectivité de l'épreuve ? Comme pour tout concours, les candidats y sont jaugés les uns par rapport aux autres, et seuls les meilleurs sont admis – sachant que le fait que l'Essec soit derrière HEC dans les classements ne signifie nullement que ceux qui sont pris à Jouy soient automatiquement admis à Cergy, puisque je connais personnellement des candidats ayant échoué à l'Essec et réussi à HEC.
La réponse, vous la devinez : si beaucoup dépend de votre dossier, puisque c'est lui (en plus du Tage Mage et du Toeic/Toefl) qui conditionne votre admissibilité, une fois cette étape franchie, tout repose sur l'oral.
L'épreuve d'entretien de l'Essec est l'épreuve reine de l'admission sur titre à l'Essec. Là où n'importe qui, avec une bonne semaine de préparation, peut s'assurer un succès certain au Tage Mage ou aux tests Toeic / Toefl, l'épreuve orale est beaucoup plus difficile : il faut tout à la fois y faire bonne impression, parvenir à y défendre ses projets, et savoir faire montre des qualités qui sont chères à l'Essec (ouverture d'esprit, capacité d'analyse, finesse, et dynamisme).
Il ne faut donc pas s'étonner que cette épreuve ait fait l'objet de beaucoup de rumeurs ou mythes. Les candidats ont, c'est normal, tendance à répéter et à amplifier les histoires qu'on leur raconte, qu'elles soient ou non véridiques à la base, que ce soit parce que l'épreuve les inquiète ou parce qu'ils ne se font simplement pas d'idée concrète de ce à quoi elle va ressembler.
J'ai donc choisi aujourd'hui de revenir avec vous sur certains des clichés parmi les plus répandus sur l'entretien de l'Essec, afin de démystifier ce qui constitue aujourd'hui une épreuve parmi les plus connues dans son genre.
Au même titre que « faites quelque chose de fou », que « chantez-nous une chanson » ou que « faites preuve de culot », « faites-nous rire » figure parmi ce qu'il faut bien appeler les légendes urbaines des questions d'entretien. Non pas qu'elles ne soient jamais posées : il peut arriver qu'un candidat s'y voie confronté. Mais le cas est rarissime, et ce sont pourtant ces questions (statistiquement plus qu'improbables) qui monopolisent l'attention des candidats dans leur préparation, au détriment de celles qui arrivent immanquablement. Il n'est ainsi pas rare de croiser un candidat ayant préparé avec soins ses réponses aux questions les moins conventionnelles commencer à buter dès qu'il doit se lancer sur son projet, son parcours, ses expériences professionnelles, ou la raison qui l'a poussé à se porter candidat au concours.
Leçon numéro un, donc : l'entretien à l'Essec n'est pas la sélection pour la Nouvelle Star. Laissez votre micro et vos blagues à la maison, venez plutôt avec un argumentaire construit, et vous maximiserez vos chances de réussite. La seule chose qui peut amener un jury à vous poser des questions telles que « faites-nous rire », c'est l'absence de spontanéité dans votre entretien – et contrairement à ce que l'on pourrait croire, seule une bonne préparation peut vous garantir la mesure de spontanéité nécessaire à vous éviter ces écueils sans pour autant paraître dilettantes.
Un entretien de motivation et de personnalité pour l'admission sur titre à l'Essec, ce sont 45 minutes non-stop d'échanges avec un jury composé d'un professeur, d'un élève, et d'un professionnel. Si cela vous paraît basique, c'est que le format est répandu. Ce qui l'est beaucoup moins, en revanche, c'est la durée. Là où il est relativement aisé d'être brillant sur 20 minutes, à condition de s'être bien préparé, il l'est beaucoup plus de tenir le rythme sur trois quarts d'heure.Il ne s'agit plus d'un sprint, mais d'un marathon – même si, vous vous en rendrez compte si vous tentez l'expérience, les 45 minutes en question passent extrêmement vite.
Et comme pour tout bon marathon, l'erreur n'est pas permise : en effet, même si votre note ne passera pas de 15 à 5 pour une phrase mal tournée, une idée mal expliquée, un trou de mémoire ou un défaut d'argumentation, un seul de ces travers peut suffire à faire préférer la prestation d'un autre candidat à la vôtre. Or, là où il est possible de limiter les erreurs sur 20 minutes, il l'est beaucoup moins de garder une maîtrise parfaite de son argumentaire et de ses formulations quand on double la durée de l'entretien.
Ne vous laissez donc pas berner par l'apparente « classicité » de l'épreuve : le facteur temps vient la modifier radicalement.
A cela s'ajoute par ailleurs la spécificité des profils recherchés par l'Essec – il ne s'agit pas seulement pour vous d'avoir un bon parcours scolaire, mais aussi de savoir faire montre des qualités personnelles que j'évoquais plus haut : ouverture d'esprit, capacité d'analyse, finesse, et dynamisme.
La plupart des candidats appréhendent énormément l'oral car ils craignent de s'y voir challengés sur des notions financières, comptables, marketing, ou autres. A les entendre, l'Essec ne prendrait que les étudiants qui feraient montre d'une expertise dans ces domaines (et recalerait sans pitié les littéraires, les juristes, les sciences-po, les biologistes, et ainsi de suite).
Attention : en vérité, c'est tout l'inverse. Les statistiques d'admission montrent que les cursus les moins privilégiés par l'Essec dans le cadre des épreuves d'admission sur titre sont les parcours économiques et sociaux.
Quand on y réfléchit, c'est plutôt logique : pourquoi recruter des élèves qui, pour la plupart, ont déjà été familiarisés avec les matières enseignées à l'Essec et n'y viennent que pour décrocher un diplôme plus valorisant alors que d'autres pourront véritablement profiter de ses enseignements ?
En conséquences, ceux qui sont issus d'ESC, de Dauphine, ou de formations universitaires afférentes à la gestion, l'économie, ou la finance sont sélectionnés plus durement (une attention toute particulière étant accordée à la cohérence de leur candidature avec leur projet).
Retenez donc que plus votre cursus est différent (est donc complémentaire) de celui de l'Essec, plus vos chances d'entrer sont grandes.
Ce qui ne veut pas dire que ceux qui sont issus de filières commerciales n'ont aucune chance d'entrer, mais simplement qu'ils doivent se préparer avec sérieux et efficacité.
Date de création
1907
Blason
Par le savoir, vers la liberté
Mission
Donner du sens au leadership de demain afin de préparer des femmes et des hommes prêts à entreprendre pour répondre aux défis économiques, environnementaux et sociaux contemporains
Valeurs
Esprit critique, créativité, sens des responsabilités, esprit entrepreneurial, diversité, engagement
Charte
Respect d'autrui
Associations
La Nuit de l'Essec, Pao Bang, Bureau des sports, Plaidessec, Les Mardis de l'Essec, MELT, Raid Essec…
Nous vous conseillons de prendre le temps de bien travailler les valeurs prônées par l'ESSEC. Il est en effet fréquemment demandé aux jurys de vous « challenger » autour de ces valeurs. Que ce soit au détour d'une question portant sur votre projet professionnel, vos qualités, vos défauts ou vos expériences passées, les jurys d'admission souhaiteront à coup sûr exposer vos réponses aux valeurs de l'école.
Vous souhaitez parler de votre expérience en tant que membre de l'équipe de football de votre quartier ? Attendez-vous alors à ce que les jurys de l'ESSEC vous demandent de réfléchir à la question de la diversité dans le sport, qu'elle soit culturelle ou sociale. Mais attendez-vous aussi à ce que votre jury élève le niveau sans que vous ne vous en rendiez compte en abordant la question de la diversité génétique, de la diversité sexuelle ou encore de la diversité en entreprise.
Un conseil donc : prenez bien le temps de définir ces valeurs et de les confronter autant que possible à votre personnalité, vos expériences passées et vos projets futurs.
Nous vous proposons ici deux réponses détaillées à deux questions clés fréquemment posées aux oraux d'admission de l'ESSEC. Ces réponses constituent avant toute chose des pistes de réflexion qui doivent vous conduire à enrichir votre travail de préparation personnelle.
Vous ne pouvez concevoir d'entretien de personnalité sans que le jury aborde, d'une façon ou d'une autre, les valeurs qui sont les vôtres, ce en quoi vous croyez, ce qui vous constitue. À la recherche de personnalités marquées, les jurys s'attendent donc à ce que vous soyez un citoyen un tant soit peu engagé dans son temps. Si les modalités d'engagement et les causes sont multiples, il va sans dire qu'une cause au moins vous mobilise. La réponse « aucune » est donc naturellement proscrite. Le choix de la cause demeure en revanche libre. Que celle-ci touche à la protection des animaux, à l'alphabétisation des étrangers arrivant en France, à la pauvreté en Afrique ou à votre opposition à l'énergie nucléaire par exemple, deux dimensions importeront en définitive au jury. Tout d'abord, vous devez savoir expliquer pourquoi cette cause vous mobilise : pourquoi cette cause et pas une autre ? En d'autres termes, quelles sont les raisons expliquant que cette cause « résonne » en vous. Puis vous devez exposer ce en quoi consiste votre implication, par quels actes elle se traduit. Ensuite, comme pour toute expérience, vous devez être capable d'en retirer le suc, donc d'expliquer ce qu'elle vous apporte, ce en quoi elle vous enrichit. Enfin, si vous le pouvez et si la cause qui est la vôtre le rend possible, n'hésitez pas à conclure en envisageant d'apporter à votre future école votre expérience dans votre domaine.
Formulée de différentes façons, cette question demeure délicate, en ce sens qu'il est difficile de sortir de la réponse classique du type « ma motivation et mon enthousiasme » / « je suis très motivé à l'idée d'entrer dans votre école » … Certes, personne ne les met en cause.
Mais cette réponse est insuffisante pour deux raisons. Tout d'abord, le jury a été à même, pendant la durée de votre entretien, de les apprécier. Et, en second lieu, fort nombreux sont les candidats produisant cette réponse. Il vous faut donc vous différencier. Comme vous savez que le maître mot des attentes du jury est le mot « cohérence », vous devez l'évoquer et l'illustrer. Au fond, vous formez un bloc, dont vous avez administré à votre jury la preuve de la robustesse durant votre entretien. Vous devez donc résumer cette cohérence, celle qui lie les trois pointes du triangle des attentes entre elles. C'est en effet parce que votre projet est cohérent avec votre personnalité et vos expériences, que votre projet et votre future école sont eux aussi en cohérence et que vous avez su établir un lien entre vos aptitudes et votre future école que le tout apparaît cohérent.
Votre réponse peut alors devenir la suivante :
Si vous avez du culot, (et que vous venez du Nord de la France), vous pouvez oser la réponse suivante :
Mais vous ne pouvez naturellement pas vous arrêter là et devez poursuivre en redevenant sérieux.
Franck Attelan