Prépas
Commerce

EDHEC AST 2 : Le dossier de candidature pour l’admissibilité

Modifié le 02/11/2023

Admissibilité EDHEC AST 2 : un bon dossier de candidature est capital

 Le dossier du concours EDHEC AST 2 est en effet fortement pondéré puisqu'il représente 31% des coefficients totaux. Surtout, c'est bien la la seule épreuve qui permette de prononcer votre admissibilité à ce concours.

Répartition des admis par domaine d'études

  • Ingénieurs et autres scientifiques : 24.0%
  • Prépas ATS : 7.0%
  • Droit et doubles cursus : 12.0%
  • Gestion/Management : 36.0%
  • Economie : 13.0%
  • Autres dont IEP: 8.0%

Le dossier de candidature (coefficient 20)

Sur son site Internet, l'EDHEC communique ainsi que « la première étape de sélection dite d'admissibilité est opérée sur dossier prenant en compte des informations sur le parcours académique du candidat, les expériences professionnelles et associatives, ses activités extrascolaires sportives et culturelles et son niveau d'anglais ».

Ce dossier intègre également une lettre de motivation. Elle doit présenter en une page les raisons de votre candidature au concours AST 2 de l'EDHEC.

Il intègre également un score d'anglais, avec au choix TOEIC ( score minimum de 750 réquis), le TOEFL (score minimum de 79 requis pour la version « Internet based ») ou l'IELTS (score minimum de 6 requis). Nous vous conseillons donc de passer le TOEIC qui généralement vous apporte le meilleur score.

Par ailleurs, le dossier du concours AST 2 de l'EDHEC exige que vous communiquiez les coordonnées de tous vos référents pour les expériences professionnelles que vous mentionnez dans votre dossier.

Les critères de notation du dossier :

L'EDHEC Business School précise que la notation du dossier est réalisée selon les critères suivants :

  • L'excellence académique du candidat représente 50 % de la notation : elle est attestée par son parcours universitaire antérieur ;
  • L'expérience professionnelle et/ou associative et les activités culturelles et sportives du candidat représentent 25 % de la notation ;
  • Le niveau de langue anglaise représente 25 % de la notation : il est attesté par le score de TOEFL, TOEIC, ou IELTS.

Un dossier incomplet est généralement éliminatoire. Or, il n'est pas rare qu'un candidat oublie de joindre un document. Les lettres de recommandation sont à ce titre un bon exemple. Si vous les faîtes rédiger tardivement, vous risquez de ne pas avoir suffisamment de temps pour les joindre à votre dossier.

La force des documents est également importante.

EDHEC AST 2 : Conseils pour constituer un bon dossier de candidature

Vous constatez combien ce dossier est riche et exigeant. Ne le préparez pas à la dernière minute sous peine de le bâcler. Ne négligez pas la lettre de motivation car elle permet au jury de bien comprendre tout le sens de votre candidature.

Veillez à n'oublier aucun document au risque d'être éliminé du processus d'admissibilité. Soignez la forme de votre document en respectant toutes les consignes qui peuvent vous être données en la matière.

Le dossier est une étape clef dans le processus d'admissibilité du concours EDHEC AST 2. Considérez-le comme une épreuve à part entière et non comme une simple formalité.

EDHEC AST 2 : Valorisez votre dossier

Présenter son parcours :

Le dossier de candidature permet de livrer un certain nombre d'informations sur son parcours et son profil, sans pour autant être présent auprès du lecteur pour fournir d'éventuels compléments d'information ou appuyer sur les points clefs de votre dossier.

Il faut donc que la personne qui lit votre dossier comprenne rapidement l'esprit moteur de votre candidature, ses forces et ses atouts. Pour
ce faire, il faut que vous-même soyez déjà très au clair sur ce qui vous pousse à candidater à une Ecole de commerce et sur les qualités que vous pouvez mettre en avant pour vous distinguer.

Définir avec précision son projet professionnel :

On vous considère donc suffisamment mature pour poser un projet professionnel précis et cohérent.

La précision de votre projet demande de bien y réfléchir. Il ne suffira pas de lancer au jury que vous souhaitez intégrer tel ou tel secteur et qu'une Ecole de commerce peut vous y aider. Il faudra expliquer quel poste vous souhaitez rejoindre et pourquoi.

La cohérence de votre projet s'évalue dans l'articulation entre parcours académique, expériences diverses et finalité de votre projet. Autrement dit, votre vécu doit éclairer vos ambitions professionnelles. Vous défendez ce projet car vous avez effectué un parcours et réalisé des expériences qui vous ont démontré que vous étiez fait pour ce secteur ou pour ce type de poste.

Le projet professionnel est la pierre angulaire de votre dossier et de votre entretien. Lors de l'épreuve orale d'entretien, vous serez d'ailleurs amené à replacer régulièrement votre propos à l'aune de ce projet.

EDHEC AST 2 : La lettre de motivation

Elle permet d'évaluer l'intérêt et la cohérence de votre candidature en fonction des critères de sélection. Elle permet également de savoir si vous vous êtes renseignés sur l'objet de la candidature, notamment votre degré de connaissance de l'Ecole (pour un concours) ou de l'entreprise (pour une offre d'embauche). Enfin elle permet d'évaluer vos aptitudes rédactionnelles et votre orthographe.

Une page avec 4 paragraphes :

Premier paragraphe : annonce de votre candidature

Le premier paragraphe est très formel. Il vous permet d'annoncer trois choses :

  • Votre statut actuel ;
  • La raison de cette lettre ;
  • Le projet professionnel qui anime votre candidature.

Deuxième paragraphe : pourquoi ce projet professionnel ?

Nous vous l'avons déjà écrit, votre projet professionnel est la pierre angulaire de votre candidature. Il est donc évident qu'il figure en bonne place dans votre lettre de motivation.

Ainsi, une fois que vous avez annoncé votre projet professionnel dans le premier paragraphe, vous êtes invité à préciser ce projet – si vous le jugez nécessaire – et à en expliquer les motivations. Vous pouvez vous appuyer sur de nombreux éléments qui peuvent être, votre parcours antérieur, vos expérience diverses, les qualités requises pour ce projet, les valeurs du domaine que vous convoitez, etc.

Ce paragraphe est central dans votre lettre car il est le cœur même de votre motivation à rejoindre une Ecole de commerce

Troisième paragraphe : pourquoi une Ecole de commerce ?

Après avoir annoncé votre projet professionnel et les raisons de ce choix, vous devez expliquer dans un premier temps en quoi une Ecole de commerce peut vous être utile pour réaliser ce projet. Ensuite, vous devez justifier le choix de l'Ecole de commerce à qui est adressée la lettre. Autrement dit, il s'agit d'éclairer le jury sur le choix de leur École plutôt qu'une autre.

Pour cela, vous devez valoriser les spécificités et les atouts de l'Ecole au regard de votre projet.

Quatrième paragraphe : ce que vous pouvez apporter à votre future Ecole

Pour terminer votre lettre, il vous faut démontrer ce que vous pouvez apporter à l'Ecole et que vous souhaitez vous intégrer pleinement à la vie de cette institution. Au regard de vos expériences et autres centres d'intérêt, vous pouvez évoquer de manière très concrète une association que vous souhaiteriez rejoindre au sein de votre future Ecole ou une compétence que vous possédez et que vous souhaiteriez mettre au service de votre future Ecole.