Le sous-test d'expression du Tage Mage est destiné à tester votre aptitude à maîtriser la langue française. Ceci passe par des questions vous demandant de compléter des phrases (en assurant clarté et cohérence) ou de les reformuler par la correction et la précision. Il peut encore s'agir de trouver des phrases « synonymes ».
Cette épreuve (avec l'épreuve de Compréhension de Textes) permet d'engranger des points précieux. Les questions sont d'un niveau plutôt élémentaire et les pièges se font rares. Profitez-en !
Vous devrez répondre à 15 questions et ce, en 20 minutes.
ATTENTION Vous devez vous méfier de cette épreuve comme de la peste !
De nombreux candidats se font régulièrement prendre au piège en répondant vite et « au feeling » à de nombreuses questions, terminant alors l'épreuve en seulement 12 ou 13 minutes au lieu des 20 minutes qui sont accordées.
Ces mêmes candidats se disent souvent que s'il y a bien une épreuve où ils peuvent facilement « prendre des points », c'est l'épreuve d'Expression du TAGE MAGE.
Malheureusement, il n'en est rien ! Même si l'expérience montre que cette épreuve est relativement mieux réussie que les autres, il n'en demeure pas moins qu'y obtenir 14 ou 15 réponses justes constitue en soi un exploit. En effet, dans de nombreux cas, vous devrez parvenir à identi er la meilleure réponse parmi d'autres réponses qui semblent convenir au premier coup d'œil.
Tout bon manager qui se respecte est condamné à manier la langue de Molière de la façon la plus juste et précise qui soit. En tant que donneur d'ordre, il doit veiller à ne pas galvauder sa pensée, à ne pas la travestir, à ne laisser aucune place à quelque interprétation hasardeuse que ce soit. Les mails qu'il envoie, les contrats qu'il rédige, les partenariats qu'il signe sont autant d'actes qui l'engagent dans sa fonction première de responsable, de dirigeant. Un manager doit utiliser le mot juste en toute situation. Il ne peut se permettre de profaner la langue française en l'affublant d'improbables fautes d'usage, de grammaire ou de conjugaison.
Les responsables de département, les dirigeants d'entreprise, les entrepreneurs (que vous serez bientôt !) ont tous pour obsession de minimiser les risques. Aussi comprendrez-vous aisément que la relecture pointilleuse et minutieuse des documents et courriers que vous serez amené à signer (promesse d'embauche, projets de partenariat, procédures internes, dé nition des fonctions d'un employé, mail de mise au point destiné à un collaborateur « distrait », etc.) s'impose en toute circonstance.
Mais ce n'est pas tout !
Tout bon manager se doit aussi d'être un bon communicant. Ses messages doivent être vifs et clairs. Le style de ses messages doit être adapté aux différents publics auxquels ils sont adressés. Vous l'aurez compris, en vous testant sur des questions d'expression française, le TAGE MAGE évalue votre potentiel de manager.
Les questions sur lesquelles vous travaillerez dans le cadre de l'épreuve d'Expression seront de nature et de dif culté variées. Vous devrez notamment :
Trouver le synonyme d'un ou plusieurs mots dans une phrase.
Trouver la paraphrase la plus juste à une phrase ou à un morceau de phrase.
Compter le nombre de fautes d'usage que contient un texte.
Choisir parmi cinq phrases celles qui ne contiennent aucune faute d'orthographe, de grammaire ou d'usage.
Compléter des phrases à trous avec des adverbes et autres conjonctions de sorte que les articulations logiques soient respectées et que les phrases conservent un maximum de cohérence.
Compléter des phrases à trous avec le(s) mot(s) le(s) plus juste(s).
Trouver parmi cinq phrases celle qui respecte la structure d'une gure de style
classique.
Trouver parmi cinq expressions celle qui se rapproche ou s'éloigne le plus du pro- verbe qui est présenté dans l'énoncé.
Choisir la meilleure formulation d'une partie de phrase soulignée en véri ant la correction grammaticale et en valorisant l'élégance stylistique.
Trouver parmi plusieurs propositions celle qui ne comporte pas de patronyme ?
Tout un programme donc ! Mais ne vous inquiétez pas : le mémento de langue française contient toutes les notions que vous devez réactiver et connaître sur le bout des doigts pour espérer obtenir un score maximal à l'épreuve d'Expression du TAGE MAGE.
Prenez votre temps et lisez très lentement vos énoncés.
Pour les questions de synonymie (mots soulignés) ou de phrases à compléter, n'oubliez pas de deviner d'abord la réponse avant de découvrir les cinq propositions.
Procédez par élimination des réponses prises deux par deux (dichotomie).
N'oubliez pas qu'il n'y a jamais de réponse parfaite. Contentez-vous de trouver la meilleure des 5 réponses proposées.
Si vous hésitez entre deux réponses (deux,pas trois, pas quatre... deux), répondez au hasard !
Le sous-test d'expression au Tage Mage : 30 exercices gratuits
Il existe 4 types de liens logiques :
Les liens logiques servent à exprimer :
Vous devez compléter chacune des phrases par le groupe de mots qui convient le mieux parmi les le cinq groupes proposés.
1. ______ entraîne ______la mer comme ______, parce qu'elle recèle ______.
(a) L'accroissement rapide de la population / un regain d'intérêt pour / source d'alimentation / des richesses inépuisables
(b) Le développement des liens commerciaux dans le monde / la reconnaissance de / importante voie de trafic / de nombreux dangers potentiels
(c) Le changement dans la culture des loisirs de la population / une perte d'intérêt pour / lieu de vacances / un potentiel touristique réel
(d) La paix qui se propage dans le monde / un regain d'intérêt pour / théâtre d'affrontements militaires / d'excellentes conditions pour des embuscades
2. ______ de faire une nouvelle traduction de la pièce de théâtre, ______ parce que la traduction existante ______, ______ parce que le goût du public a récemment changé.
(a) Le moment est venu / non seulement / est coulante et fidèle à l'original / mais également
(b) Le moment est venu / non seulement / est désormais vieillie / mais également
(c) Il n'y a pas de raison / d'abord / continue à jouir d'une énorme popularité / ensuite et surtout
(d) Il n'y a pas de raison / tant / n'est pas suffisamment coulante / que
DÉCOUVREZ NOS PRÉPARATIONS INTENSIVES
Les questions d'orthographe dans l'épreuve d'expression du Tage Mage sont assez difficiles. Vous devez maîtriser parfaitement l'usage de la langue française pour espérer venir à bout des 15 questions d'expression. Voici une liste de mots dits « à risque » que l'on retrouve ici et là à l'épreuve d'expression du Tage Mage :
Des doutes sur d'autre mots à risque ? Échangez sur l'épreuve d'expression avec d'autres préparationnaires au Tage Mage sur le groupe Facebook d'entraide dédié.
Attention !
L'épreuve d'expression au Tage Mage regorge de paronymes. Ils constituent pour les concepteurs que nous sommes une excellente source pour « tromper » le candidat au capital vocabulaire approximatif.
La liste de paronymes qui suit devrait vous permettre de conjurer le sort au Tage Mage pendant l'épreuve d'expression.
Le mot « paronyme » vient du grec para (« à côté de ») et onoma (« nom » ou « mot »). Voisins des homophones, les paronymes sont des mots dont la sonorité ou la graphie peuvent provoquer des méprises de sens. Ils s'écrivent différemment et n'ont pas le même sens. Ils se ressemblent cependant à l'oral ou à l'écrit.
Voici une belle liste qui devrait vous être utile au Tage Mage :
Retrouvez dans cette vidéo un exemple de question d'expression utilisant le piège paronymique et corrigée par Franck Attelan, auteur de la Bible du Tage Mage et fondateur d'AURLOM.
Plus d'exemples de questions sont à retrouver sur Aurlom TV.
Les questions de reformulation au Tage Mage exigent une excellente maîtrise du style. Ceux qui ont déjà travaillé sur le cours d'expression de la Bible du Tage Mage auront remarqué que certaines questions sont particulièrement difficiles et déstabilisantes pour qui n'a pas l'habitude d'écrire beaucoup en français…
Il est préférable d'employer "par" plutôt que "de par" au sens de « grâce à, à cause de, en raison de… ».
Il est préférable d'employer, dans une langue soutenue, "que" plutôt que "à ce que" :
Remarque : pour mieux écrire; Il ne faut pas confondre à ce que et à + ce + pronom relatif. La tournure à ce que est lourde et inutile. La tournure composée de la préposition à + ce + pronom relatif est parfaitement correcte.
Il est préférable d'employer "que" plutôt que "de ce que" pour introduire une subordonnée complétive après les verbes :s'étonner, s'inquiéter, se plaindre.
Remarque : pour les verbes s'étonner, s'inquiéter, se plaindre, on n'utilise pas le même mode dans les deux constructions. Il faut le subjonctif après que et l'indicatif après ce que.
Quelque chose + adjectif plutôt que quelque chose + qui est + adjectifIl est préférable, quand cela permet d'alléger la phrase, de supprimer qui est, qui sont, entre le nom et l'adjectif.
L'adverbe est un mot (ou une locution) invariable qui modifie ou précise le sens d'un autre mot ou d'une phrase.
Les adverbes de manière sont équivalents à un complément circonstanciel de manière : ce sont les adverbes en -ment de même que bien, mal, exprès, ainsi, etc.
Il m'a reçu gentiment (= avec gentillesse).
Les adverbes de temps : aujourd'hui, après, avant, toujours, quelquefois, tout à l'heure etc.
Je viendrai demain (= dans 24 heures).
Il y avait du monde partout (= dans tous les endroits).
Remarque : comment, quand, où sont des adverbes interrogatifs de manière, de temps et de lieu.Comment vas-tu ? Quand viendras-tu ? Où vas-tu ?
Dans le groupe du nom ou le groupe du verbe, ils marquent la quantité ou l'intensité. Ils peuvent modifier un adjectif, un verbe ou un autre adverbe.
Employé avec « de » et un nom complément, l'adverbe de quantité peut être considéré comme un déterminant.
Remarque : combien, comme sont des adverbes interrogatifs ou exclamatifs.
Ne… pas, ne… plus, ne… point, ne… jamais servent à former les phrases négatives.
Oui, si, non, sûrement, peut-être, etc. peuvent s'employer seuls dans des réponses.
Tu viendras ? – Oui (= je viendrai).– Non (= je ne viendrai pas).– Je viendrai peut-être.
Alors, ensuite, enfin, pourtant, en effet, etc. servent à relier deux phrases ou deux éléments de la phrase avec des valeurs diverses (temps, relation, logique : cause, conséquence, concession, etc.).
Certains adjectifs s'emploient au masculin singulier comme des adverbes. Ils sont alors invariables.
Certains adverbes en -ment sont dérivés d'adjectifs aujourd'hui disparus ou formés sur des radicaux différents : notamment, précipitamment, sciemment, brièvement, etc. Seul ledictionnaire peut lever la difficulté. Mais la plupart des adverbes en -ment se forment selon les règles suivantes.
Les adverbes en -ment, -amment, -emment se forment à partir de l'adjectif.
1. L'adverbe en -ment se forme le plus souvent à partir du féminin de l'adjectif.
Remarques
Si l'adjectif masculin se termine déjà par -e, on ajoute -ment : logique/logiquement, propre/proprement. Mais le -e peut prendre l'accent aigu : aveugle/aveuglément,intense/intensément.
Si l'adjectif masculin se termine par -é, -i ou -u, on ajoute -ment : aisé/aisément, poli/poliment, vrai/vraiment (mais gai/gaiement), absolu/absolument (mais assidu/assidûment*, cru/crûment*).*L'accent circonflexe marque la chute du -e féminin.
2. L'adverbe en -amment ou en -emment (toujours prononcé [a]) se forme à partir du masculin de l'adjectif en -ant ou en -ent.
On obtient donc :
Nota bene : il est normal que les expressions soient numérotées de 186 à 250 car il s'agit de la suite des expressions que vous pouvez retrouver dans la Bible du Tage Mage.
En personne.
Trouver un accord, se mettre d'accord
(Re-) mettre les choses au clair, établir des bases saines pour une discussion.
Se faire rappeler sèchement à l'ordre, se faire remettre à sa place
Faire une gaffe, être trop franc ou trop direct
Apparences flatteuses, mais fausses
Faire de considérables erreurs de jugement ou d'appréciation ; se faire des illusions grossières
Donner toute latitude à quelqu'un pour accomplir une tâche
Avoir du flair, de l'intuition ; anticiper correctement les événements
Quelque chose de différent ; quelque chose de neuf ; un nouveau défi
Un Soleil pesant, une forte chaleur associée à un ciel vide de nuages
Échapper à un danger ou à un mal pour rencontrer pire encore.
Échapper de peu à un risque ou un péril
Faire montre de prétention, de vantardise ; vouloir en imposer
204. La perfide Albion
205. Le fin du fin
206. Naître ou sortir de la cuisse de Jupiter
Être de haute naissance, d'une origine supérieure à celle du commun. S'utilise généralement de façon péjorative : « Il se croit sorti de la cuisse de Jupiter ».
207. En bonne et due forme
Conformément aux règles en vigueur
208. A tout bout de champ
A tout moment, à tous les instants, sans arrêts
209. Mordre la poussière
Être jeté à terre, être vaincu, essuyer une défaite
210. Remettre aux calendes grecques
Repousser un événement à une date fictive (qui n'arrivera donc jamais)
211. En deux temps trois mouvements
212. D'une pierre deux coups
213. A Dieu ne plaise !
214. Des larmes de crocodiles
215. La montagne accouche d'une souris
216. Un travail de titan
217. Ne pas y aller avec le dos de la cuiller
218. Au débotté
219. Faire d'une pierre deux coups
220. L'arbre qui cache la forêt
221. Une main de fer dans un gant de velours
222. Cela ne mange pas de pain
Cela ne coûte rien
223. Ne connaître ni d'Eve, ni d'Adam
Se dit de quelqu'un dont on n'a jamais entendu parler, que l'on n'a jamais rencontré
224. Se noyer dans un verre d'eau
Être submergé par une difficulté pourtant minime
225. Vouer aux gémonies
Couvrir quelqu'un de reproches, l'offrir à la vindicte publique
226. Il n'y a pas de roses sans épines
Toute médaille a son revers, aucun bonheur n'est sans défaut
227. Être dans les petits papiers de quelqu'un
Bénéficier du soutien de quelqu'un, avoir la faveur de quelqu'un
228. Tout de go
Directement, immédiatement, d'un seul coup
229. Franchir le Rubicon
Effectuer un acte irréversible, prendre une décision dont il faudra assumer les conséquences
230. Manger à tous les râteliers
Faire montre d'opportunisme, profiter sans scrupules de toutes les opportunités
231. Piquer un fard
Rougir subitement
232. In extenso
Locution latine signifiant « dans son intégralité » ou « de bout en bout ». (on parlera d'une citation in extenso ; d'une lecture in extenso ; etc.)
233. Séance tenante
Immédiatement, sans délai
234. Tirer son épingle du jeu
Tirer bénéfice d'une situation difficile ou délicate
235. Un violon d'Ingres
Une activité que l'on pratique de façon non-professionnelle, un hobby. (Jean Auguste Dominique Ingres, peintre du XIXe siècle, était connu pour jouer du violon pendant son temps libre – avec un talent certain, qui plus est).
237. Boire / manger / etc. tout son soûl
Boire / manger / etc. à satiété, autant que l'on le souhaite
238. Le torchon brûle entre X et Y
Il y a un différend grave, un profond désaccord entre X et Y
239. Entre chien et loup
Au crépuscule, à la tombée du jour
240. Mettre la clef sous la porte
Mettre fin à son activité, faire faillite ; ou partir discrètement, sans se faire remarquer
241. Sans barguigner
Sans hésiter, sans marchander
242. Une guerre picrocholine
Un conflit, souvent installé de longue date, né pour des raisons futiles ou dérisoires
243. Un secret de polichinelle
Un secret qui n'en est pas un, un secret que tout le monde connaît
244. Une madeleine de Proust
Un événement ou un objet qui remet en mémoire des souvenirs d'enfance
245. Un monte-en-l'air
Un voleur, un cambrioleur
246. Les chiens ne font pas des chats
247. Jeter de l'huile sur le feu
248. Tomber des nues
249. Un coup de Jarnac
Un coup efficace, un coup habile. Se dit aussi d'un coup retors ou pernicieux.
250. Chercher midi à quatorze heures
Retrouvez dans cette vidéo pour vous préparer à l'épreuve de compréhension de textes et d'expression du Tage Mage les conseils de Franck Attelan, auteur de la Bible du Tage Mage et fondateur d'AURLOM.
Retrouvez plus de vidéos pour vous préparer au Tage Mage sur Aurlom TV.
Découvrez nos préparations intensives
Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement, Franck Attelan est le directeur du Groupe Aurlom qui réunit les activités d'Aurlom Prépa, Aurlom BTS+ et High Learning. Diplômé de l'ESSEC, il a d'abord occupé des postes en marketing chez LVMH et L'Oréal en France, aux Etats-Unis et au Japon. Il est par ailleurs Directeur de la collection Le Choix du Succès aux éditions Studyrama, dont les ouvrages ont déjà totalisé des ventes supérieures à 300 000 exemplaires.