⇑ Revenir aux questions
Les résultats d'admissibilité aux épreuves écrites sont accessibles dans votre espace candidat sur le site ACCÈS, muni de votre numéro de dossier et de votre mot de passe (votre numéro de dossier vous a été communiqué au moment de votre inscription en ligne au concours). Les résultats d'admission sont disponibles sur la plateforme Parcoursup.
Pour l'ensemble des QCM des épreuves écrites du concours Accès (Anglais, Mathématiques et Ouverture culturelle), vous disposez d'un capital de point initial. Une erreur ou une absence de réponse entraîne des pénalités, qui entament votre capital. Une erreur est davantage pénalisée qu'une absence de réponse et un bonus est attribué́ quand vous répondez correctement à tous les items d'un QCM (4 réponses justes sur 4). Chaque exercice est composé d'un énoncé et de 4 items. Pour chacun de ces items, vous devrez dire s'il est vrai ou s'il est faux. Ainsi, pour un exercice, tous les items peuvent être vrais ou tous peuvent être faux. Mais vous pouvez aussi avoir tous les cas intermédiaires : VVVF, FFFV, FFVF, FVFV, VFFV, etc.
Les coefficients des épreuves écrites du concours ACCÈS varient selon l'établissement. À l'issue des épreuves écrites et pour chacune des écoles présentées, vous obtenez donc une moyenne et un classement différents, qui déterminent si vous êtes admissible ou non aux épreuves orales.
Les épreuves écrites du concours ACCÈS s'effectuent à 100% en ligne, les oraux du concours se déroulent dans les centres d'examen dédiés, la plupart du temps sur les campus des écoles choisies.
Ce sont vos notes obtenues aux épreuves écrites (synthèse, raisonnement logique et mathématiques, ouverture culturelle et anglais) qui vont déterminer votre admissibilité. Si les écrits sont identiques aux trois écoles, les coefficients varient en fonction de critères propres à chacune.
En 2023, le concours Accès post-bac évolue : il est recentré sur 3 épreuves écrites d'admissibilité : synthèse, QCM de raisonnement logique et mathématique et QCM d'anglais. L'épreuve de culture générale est supprimée à l'écrit. L'ouverture des candidats sera désormais appréciée lors des épreuves d'admission. Objectif : tester votre agilité culturelle et évaluer ainsi votre curiosité et votre ouverture d'esprit. Les épreuves orales sont ouvertes aux candidats admissibles aux épreuves écrites. Contrairement aux épreuves écrites qui sont communes aux trois écoles du Concours, les épreuves orales diffèrent d'une institution à l'autre : la durée des épreuves, le format ainsi que le coefficient attribué varient. La plupart du temps les épreuves orales se composent d'un entretien de motivation d'une durée de 30 à 45 et d'un oral d'anglais d'une durée de 15 à 20 minutes. Une fois les épreuves écrites et orales passées, les résultats d'admission sont consultables sur Parcoursup au début du mois de juin.
Pour les titulaires du baccalauréat
Accès est un concours post-bac qui vous donne la possibilité de rejoindre trois écoles de management délivrant le grade de master : l'Esdes, l'Essca et l'Iéseg. Ces écoles sont accessibles directement après le bac via Parcoursup pour tous les élèves de Terminale ou déjà titulaires d'un baccalauréat ou diplôme étranger reconnu équivalent.
En admission parallèles
Le concours ACCÈS propose un concours commun aux trois écoles pour les diplômés d'un bac + 2 ou bac + 3 souhaitant se réorienter. En 2023, 1070 places sont ouvertes : 850 places après un bac + 3 et 220 places après un bac + 2.