Le Concours Avenir regroupe 7 grandes écoles d'ingénieurs, présentes sur 18 campus : BUILDERS, ECE, EIGSI, EPF, ESIGELEC, ESILV et ESTACA.
Créé en 2009, le Concours Avenir a été l'un des premiers concours communs permettant l'accès aux Écoles d'Ingénieurs Post-Bac associatives en France. Devenu incontournable pour de très nombreux élèves de Terminale Générale et STI2D, il se positionne depuis plusieurs années comme le concours qui regroupe les écoles d'ingénieurs privées les plus demandées sur Parcoursup. Avec près de 2700 places cumulées proposées aux milliers de candidats chaque année, il est également le concours le plus sélectif. Le Concours Avenir propose deux programmes accessibles après la terminale sur Parcoursup : Le programme INGENIEUR et le programme BACHELOR.
Grâce au Concours Avenir, les candidats bénéficient d'une procédure d'inscription unique et nettement simplifiée via la plateforme Parcoursup : un seul dossier, une seule journée d'épreuves, des frais d'inscription réduits et surtout un seul vœu au sein du portail d'inscription ministériel ParcourSup.
Les écoles membres se répartissent sur tout le territoire français mais aussi à l'étranger et proposent à leurs élèves d'accéder à des domaines d'activités aussi variés que les systèmes embarqués, la cyber-sécurité, l'informatique, la E-santé, l'environnement & l'énergie, l'aéronautique et l'espace, l'automobile, la finance quantitative, le bâtiment, la mécatronique, l'urbanisme, les technologies numériques, les systèmes connectés, le ferroviaire, l'agriculture & food, le design industriel...
Présentes depuis de nombreuses années dans le paysage de l'enseignement supérieur français, toutes ces écoles proposent des formations d'excellence, très reconnues auprès des industriels et largement plébiscitées par les professionnels du secteur (proviseurs, professeurs, conseillers d'orientation, etc.). Au delà de ces points communs, elles partagent surtout une même éthique pour la sélection de leurs candidats et ont des pratiques de recrutement proches : elles exigent un bon niveau scientifique tout en prenant en compte l'ouverture d'esprit et la capacité d'innovation des futurs ingénieurs.
L'ECE : l'école d'ingénieurs où tout devient possible, pour relever les défis de la double révolution du digital et du développement durable.
Multi-campus, multiprogrammes, multi-secteurs, positionnée sur l'ingénierie numérique appliquée à l'énergie, l'environnement, la santé, l'aéronautique et l'espace, l'automobile, le ferroviaire, la finance, etc., l'ECE place les projets au cœur de sa pédagogie, avec de nombreuses start-ups créées par les étudiants.
L'EIGSI est une école d'ingénieurs généralistes, partenaire du Groupe ISAE, dont les missions sont de former des ingénieurs :
Ecole d'ingénieurs généraliste, l'ESILV Paris-Nantes propose une formation axée sur les technologies numériques [Informatique & Data, Mécanique & numérisation, Tech for good, Finance & Fintech, Actuariat, Énergie, Santé, AgriTech, Cybersécurité, Intelligence artificielle, Robotique].
Le projet pédagogique de l'ESILV s'articule autour des sciences et des technologies ainsi qu'une forte transversalité avec 20% de son cursus en commun avec une école de management (EMLV) et une école de digital (IIM), dont un parcours Ingénieur Manager en 5 ans, double diplômant. Pédagogie par projets, sport, stages, développement des soft skills, vie associative et expériences internationales contribuent à la réussite de chaque étudiant. 12 majeures dont 9 en alternance, + de 50 doubles diplômes en France et l'international et 6 parcours complètent la formation.
Consultez notre FAQ spéciale écoles d'ingénieurs