Prépas
Ingénieurs

Quelles sont les écoles du Concours Avenir ?

Modifié le 05/12/2023

Le Concours Avenir regroupe 7 grandes écoles d'ingénieurs, présentes sur 18 campus : BUILDERS, ECE, EIGSI, EPF, ESIGELEC, ESILV et ESTACA.

Créé en 2009, le Concours Avenir a été l'un des premiers concours communs permettant l'accès aux Écoles d'Ingénieurs Post-Bac associatives en France. Devenu incontournable pour de très nombreux élèves de Terminale Générale et STI2D, il se positionne depuis plusieurs années comme le concours qui regroupe les écoles d'ingénieurs privées les plus demandées sur Parcoursup. Avec près de 2700 places cumulées proposées aux milliers de candidats chaque année, il est également le concours le plus sélectif. Le Concours Avenir propose deux programmes accessibles après la terminale sur Parcoursup : Le programme INGENIEUR et le programme BACHELOR.

1 concours commun, 7 Grandes Écoles d'ingénieurs, 18 Campus

Grâce au Concours Avenir, les candidats bénéficient d'une procédure d'inscription unique et nettement simplifiée via la plateforme Parcoursup : un seul dossier, une seule journée d'épreuves, des frais d'inscription réduits et surtout un seul vœu au sein du portail d'inscription ministériel ParcourSup.

Les écoles membres se répartissent sur tout le territoire français mais aussi à l'étranger et proposent à leurs élèves d'accéder à des domaines d'activités aussi variés que les systèmes embarqués, la cyber-sécurité, l'informatique, la E-santé, l'environnement & l'énergie, l'aéronautique et l'espace, l'automobile, la finance quantitative, le bâtiment, la mécatronique, l'urbanisme, les technologies numériques, les systèmes connectés, le ferroviaire, l'agriculture & food, le design industriel...

Présentes depuis de nombreuses années dans le paysage de l'enseignement supérieur français, toutes ces écoles proposent des formations d'excellence, très reconnues auprès des industriels et largement plébiscitées par les professionnels du secteur (proviseurs, professeurs, conseillers d'orientation, etc.). Au delà de ces points communs, elles partagent surtout une même éthique pour la sélection de leurs candidats et ont des pratiques de recrutement proches : elles exigent un bon niveau scientifique tout en prenant en compte l'ouverture d'esprit et la capacité d'innovation des futurs ingénieurs.

Les écoles du concours Avenir

École Site Web Date de création Nombre total d'étudiants Contact Présentation Campus
BUILDERS École d'ingénieurs www.builders-ingenieurs.fr 1993 900 info@builders-ingenieurs.fr  BUILDERS École d'ingénieurs s'adresse à toutes celles et à tous ceux qui veulent devenir acteur du changement, décider pour innover, bâtir des lieux de partage, s'engager dans une démarche responsable et durable. Bâtiments intelligents, protection de l'environnement, efficacité énergétique, génie maritime, réseaux et infrastructures décarbonés. Les métiers sont passionnants (management d'équipe, conception numérique, écoconstruction…) et la formation, concrète dès la 1ère année, bénéficie des dernières avancées en matière de recherche et innovation (matériaux biosourcés, ouvrages connectés…). L'esprit d'équipe et d'ouverture se construisent à travers la vie associative, les stages et l'international.
  • Caen
  • Lyon
ECE www.ece.fr 1919 3900 admissions@ece.fr 

L'ECE :  l'école d'ingénieurs où tout devient possible, pour relever les défis de la double révolution du digital et du développement durable.

Multi-campus, multiprogrammes, multi-secteurs, positionnée sur l'ingénierie numérique appliquée à l'énergie, l'environnement, la santé, l'aéronautique et l'espace, l'automobile, le ferroviaire, la finance, etc., l'ECE place les projets au cœur de sa pédagogie, avec de nombreuses start-ups créées par les étudiants.

  • Bordeaux
  • Lyon
  • Paris
EIGSI www.eigsi.fr 1901 1600 admissions@eigsi.fr 

L'EIGSI est une école d'ingénieurs généralistes, partenaire du Groupe ISAE, dont les missions sont de former des ingénieurs :

  • Polyvalents, passionnés par les enjeux de l'énergie, de la mobilité et de la performance industrielle, capables d'agir sur des systèmes complexes.
  • Audacieux, dotés de l'esprit d'entreprendre, capables d'évoluer dans des environnements multiculturels.
  • Prêt à participer à la construction de la mobilité du futur, notamment dans les domaines du littoral urbain durable et de la mobilité intelligente et intégrée.
  • Casablanca
  • La Rochelle
EPF www.epf.fr 1925 2700 communication@epf.fr  L'EPF forme des ingénieurs généralistes accompagnant les transitions technologiques et organisationnelles des entreprises, en France et à l'international. L'EPF fait de l'innovation une priorité en exposant ses élèves à la recherche et à la valorisation industrielle. Elle déploie un modèle d'apprentissage hybride qui associe les technologies numériques et les pédagogies par projet. Ses 2 700 élèves, dont 35% de filles, sur 4 campus (Paris-Cachan, Troyes, Montpellier et Saint-Nazaire) acquièrent des compétences scientifiques et techniques et développent des valeurs de responsabilité qui fondent l'identité de l'Ingénieur EPF, innovant, engagé et audacieux.
  • Montpellier
  • Paris-Cachan
  • Saint-Nazaire
  • Troyes
ESIGELEC www.esigelec.fr 1901 2000 admission@esigelec.fr  L'ESIGELEC forme des ingénieur.e.s généralistes dans les Systèmes Intelligents et Connectés. Après un tronc commun généraliste appuyé sur une pédagogie par projets et des challenges axés sur les enjeux du développement durable, 17 dominantes sont proposées sur le Campus de Rouen ou de Poitiers, toutes accessibles en apprentissage : Numérique, IA et Big Data, Développement logiciel, Cybersécurité, Energie et Développement Durable, Electronique pour l'automobile et l'aéronautique, Systèmes embarqués, Robotique, Systèmes médicaux, Ingénieur Finance ou d'affaires… Une mobilité est réalisée à l'international, en université ou en entreprise et 26 doubles diplômes possibles à l'étranger ou en France (Audencia, Neoma, IMT BS…). 35 associations dynamiques favorisent l'intégration dans une ambiance cosmopolite. L'école propose également un Bachelor maintenance des systèmes intelligents et connectés (grade de Licence). 
  • Poitiers
  • Rouen
ESILV www.esilv.fr 1995 3800 admissions@esilv.fr 

Ecole d'ingénieurs généraliste, l'ESILV Paris-Nantes propose une formation axée sur les technologies numériques [Informatique & Data, Mécanique & numérisation, Tech for good, Finance & Fintech, Actuariat, Énergie, Santé, AgriTech, Cybersécurité, Intelligence artificielle, Robotique].

Le projet pédagogique de l'ESILV s'articule autour des sciences et des technologies ainsi qu'une forte transversalité avec 20% de son cursus en commun avec une école de management (EMLV) et une école de digital (IIM), dont un parcours Ingénieur Manager en 5 ans, double diplômant. Pédagogie par projets, sport, stages, développement des soft skills, vie associative et expériences internationales contribuent à la réussite de chaque étudiant. 12 majeures dont 9 en alternance, + de 50 doubles diplômes en France et l'international et 6 parcours complètent la formation. 

  • Nantes
  • Paris-La Défense
ESTACA http://www.estaca.fr 1925 2400 candidatures@estaca.fr Ecole des nouvelles mobilités, l'ESTACA forme des ingénieurs pour les secteurs automobile, aéronautique, spatial, ferroviaire et naval qui répondent aux défis des transports durables : respect de l'environnement, économie d'énergie, qualité de l'air, matériaux écologiques, systèmes autonomes et connectés, numérique, nouvelles énergies, fiabilité des véhicules. La formation est ancrée au cœur des besoins émergents des secteurs des transports. L'Ecole est à la pointe de l'innovation et valorise la passion, l'engagement, le pragmatisme et l'ouverture sur le monde. L'intégration du groupe ISAE permet des passerelles pour les étudiants en fin de cursus vers les écoles du groupe (SUPAERO, ENSMA, Ecole de l'air et de l'espace, SUPMECA, ENAC). Forte d'un réseau de 10 000 anciens élèves et de sa proximité avec les entreprises, l'école assure à ses étudiants une excellente insertion professionnelle : 83% des diplômés 2022 étaient en poste avant l'obtention de leur diplôme. 
  • Bordeaux
  • Laval
  • Paris-Saclay

Consultez notre FAQ spéciale écoles d'ingénieurs