Prépas
Bac

À quoi sert l’option maths complémentaires ?

Modifié le 01/06/2022

Comme vous le savez désormais, en passant en Terminale, vous abandonnez une spécialité pour n'en garder que deux.

Si vous abandonnez la spécialité mathématiques pour vous concentrer par exemple sur les spécialités SVT et Physique-Chimie ou SES et Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques, il vous sera encore possible de faire des maths ! Vous pourrez en effet continuer à étudier les maths à un moindre niveau afin de vous porter candidat à des filières où les maths demeurent importantes voire obligatoires dans le cadre de vos études supérieures.

L'option mathématiques complémentaires est donc destinée aux élèves qui abandonnent la spécialité maths en fin de première mais qui ont tout de même besoin de compétences solides en mathématiques dans le cadre des études supérieures auxquelles ils se destinent.

Attention, vous devez impérativement soit avoir suivi la spécialité Maths en Première, soit avoir fait une remise à niveau en mathématiques si vous souhaitez suivre les cours de cette option.

Pourquoi les maths complémentaires ?

Lorsque la spécialité maths a été trop difficile à suivre en Première mais que vous avez toujours besoin d'avoir un niveau de base en maths soit pour vos autres spécialités (Physique-Chimie ou SES) soit pour votre projet de poursuite d'études, les maths complémentaires sont faites pour vous !

En effet, du bac +2 aux études plus longues, les mathématiques s'avèrent indispensables. Qu'ils s'agissent de BTS, de BUT, de Licence (STAPS, les études de psychologie, de sociologie, de marketing et de sciences humaines) ou encore des écoles de commerce post-bac, vous devrez justifier d'un solide niveau de maths.

Une approche thématique des mathématiques

L'approche se fera par thèmes mis en situation. Par exemple, dans le thème d'études répartition des richesses et inégalités, vous étudierez la statistique descriptive et les caractéristiques de dispersion (médiane, déciles, rapport interdécile), les fonctions d'une variable, la convexité et le calcul intégral. L'objectif est de rendre concrètes les notions que vous abordez.

Les thèmes du programme de l'option mathématiques complémentaires

  • Modèles définis par une fonction d'une variable ;
  • Modèles d'évolution ;
  • Approche historique de la fonction logarithme ;
  • Calculs d'aires ;
  • Répartition des richesses, inégalités ;
  • Inférence bayésienne ;
  • Répétition d'expériences indépendantes, échantillonnage ;
  • Temps d'attente ;
  • Corrélation et causalité.

J'ai abandonné les maths et j'ai regretté ! 

Thibault et Thomas sont en Terminale et préparent les concours Sésame et Accès. L'an dernier, tous les deux ont dû choisir leurs spécialités. Ils ont décidé d'abandonner les maths.

Je n'étais pas particulièrement passionné par les maths même si je n'avais pas de difficultés particulières. Aucun de mes professeurs ne m'a prévenu que j'aurai besoin de cette spécialité pour pouvoir passer des concours. Aujourd'hui je suis à Aurlom pour rattraper mon niveau perdu et me préparer d'une manière rapide et très efficace (lien) afin de pouvoir intégrer une école de commerce. Sans ce rattrapage en maths, beaucoup de portes se seraient fermées pour m'orienter.Thibaut, élève de Terminale, Spécialités SES & Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Pour moi c'est un peu pareil que Thibault. Je n'avais plus envie de faire des maths après la seconde et les profs n'y ont vu aucun inconvénient. Et aucun d'entre eux ne m'a expliqué les enjeux. Je pensais même pouvoir choisir l'option maths complémentaires en Terminale, mais là aussi surprise, comme je n'avais pas pris les maths en Première, impossible de suivre l'option en Terminale. C'est la raison pour laquelle je suis la semaine intensive (lien) ici, pour pouvoir réussir les concours. Rattraper un tel niveau, seul c'est impossible ! Thomas, élève de Terminale, Spécialités SES & Numérique et sciences informatiques 

Découvrez notre stage intensif mathématiques complémentaires

L'auteur

 
Franck Attelan

Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement, Franck Attelan est le directeur du Groupe Aurlom qui réunit les activités d'Aurlom Prépa, Aurlom BTS+ et High Learning. Diplômé de l'ESSEC, il a d'abord occupé des postes en marketing chez LVMH et L'Oréal en France, aux Etats-Unis et au Japon. Il est par ailleurs Directeur de la collection Le Choix du Succès aux éditions Studyrama, dont les ouvrages ont déjà totalisé des ventes supérieures à 300 000 exemplaires.