Une école appréciée sur le marché de l'emploi, avec un excellent rayonnement à l'international et une équipe professorale très investie dans la recherche.
L'Institut des sciences et techniques de Grenoble (ISTG) est créé le 8 décembre 1983.
En 2002, il change de statut et devient l'École Polytechnique Universitaire de l'Institut polytechnique de Grenoble, plus communément appelée Polytech Grenoble : une école d'ingénieurs publique, membre du réseau Polytech, regroupant, à ce jour, une quinzaine d'écoles d'ingénieurs et dont la vocation est d'accroître la visibilité de ces établissements au niveau national et international.
Située à deux pas du campus universitaire de Saint-Martin-d'Hères, dans la région Rhône-Alpes, l'école forme des ingénieurs dans sept spécialités, toutes habilitées par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) : électronique et Informatique Industrielle, Géotechnique et Génie Civil, Informatique, Électronique des Systèmes Embarqués, Matériaux, Prévention des risques,Technologies de l'Information pour la Santé.
L'École polytechnique universitaire de l'Institut polytechnique de Grenoble, fait partie du réseau Polytech dont la devise est : Relevons les défis de demain.
Un slogan qui prend tout son sens, dans cette période de mutation profonde du métier d'ingénieur.
Les futurs diplômés devront, en effet, être en mesure de répondre aux besoins des entreprises du futur : transition énergétique, transition numérique, transition sociétale.
Un triptyque incontournable, incitant les écoles d'ingénieur à transformer leurs enseignements en profondeur pour faire de leurs étudiants des spécialistes éclectiques et flexibles.
Les valeurs de Polytech Grenoble sont en résonance avec celles du réseau Polytech :
Plus largement, l'école se donne trois missions principales :
L'association des Anciens de Polytech Grenoble (APoG), regroupe les ingénieurs diplômés depuis la création de l'école. Celle-ci a pour mission principale d'assurer le rayonnement et l'amélioration continue de l'école polytechnique universitaire de Grenoble, tout en fédérant ses ingénieurs.
Parmi les alumni notables de Polytech Grenoble, nous pouvons citer :
Ingénieur diplômé en Sciences et génie des matériaux mention Bien
Adrien Poinas est aujourd'hui, Account executive chez Workelo.
Créée en 2017, Workelo est une solution digitale dans le domaine des ressources humaines.
Leader en Europe, cet outil a pour vocation d'optimiser, de manière ludique, les tâches chronophages et répétitives des Responsables RH et Managers : accueil des collaborateurs, intégration dans l'entreprise, mobilité interne.
L'application a été récemment intégrée au sein de l'entreprise Mazars.
Campus de l'école
Polytech Grenoble est implantée sur le campus universitaire de Saint Martin d'Hères.
Salaire moyen à la sortie de Polytech Grenoble
Entre 33 ke et 37 ke
L'insertion professionnelle
Avec un taux net d'emploi de 83 % en 2020, Polytech Grenoble enregistre une bonne insertion professionnelle de ses alumni, malgré la crise sanitaire.
Frais de scolarité
615 €/ an en moyenne
7 spécialités
La formation en 5 ans comporte :
Une formation ancrée dans le milieu professionnel
Double diplôme
Polytech Grenoble a un accord privilégié avec l'IAE de Grenoble pour un double diplôme Ingénieur Manager.
Au palmarès 2022 du Figaro Étudiant, Polytech Grenoble se hisse en 16e position des écoles d'ingénieurs post-bac avec une note générale de 13,5 sur 20. Un score honorable pour l'établissement qui a su tisser une relation privilégiée avec les entreprises présentes dans la région et qui enregistre, c'est important de le souligner, des frais de scolarité plutôt modérés. De plus, la qualité de ses enseignements est dans la bonne moyenne des écoles d'ingénieurs publiques avec une note 13,2 / 20. Un score qui devrait évoluer positivement dans les prochaines années, grâce à la dynamique du réseau Polytech.
Au niveau de son rayonnement à l'international, l'école obtient une très belle moyenne de 15,4 / 20, venant récompenser sa stratégie d'ouverture à l'international. En effet, la part de diplômés étranger au sein de l'école représente 13,4 % des effectifs et la part des diplômés exerçant une activité à l'étranger, s'élève à 12,8 %. Précision importante : 100% des ingénieurs de l'école sont diplômés avec une expérience à l'international.
[Niveau Bac]
Année 1 : concours GEIPI-POLYTECH
Public concerné : élèves de Terminale ou titulaires d'un Bac scientifique.
[Niveau Bac + 2/3/4]
Année 3 : concours POLYTECH
Public concerné : candidats titulaires d'un Bac + 2/3
Année 4 : concours POLYTECH
Public concerné : candidats titulaires d'un Bac +4
Il existe plus de 200 associations sur le campus. Au sein de Polytech Grenoble, vous pourrez participer à la vie associative de l'école à travers différentes organisations, répondant aux goûts et envies de chacun :
Vous aurez également l'occasion de vous investir, dans le cadre de votre formation, au sein de projets collectifs, qui vous permettront de travailler sur des sujets spécifiques liés à votre spécialité ou bien des thèmes transversaux, autour d'enjeux sociétaux actuels.
Vous êtes en Terminale et vous souhaitez intégrer Polytech Grenoble, une fois votre bac en poche ?
Un programme sur-mesure, s'adaptant parfaitement à votre profil ainsi qu'aux exigences et particularités de Polytech Grenoble. La préparation se déroule à la prépa à Paris ou à distance (Skype).
Au programme :
Préparez votre oral d'admission à Polytech Grenoble avec Aurlom.
Les sessions de coaching sont dispensées par des professeurs rompus à ce type d'exercice. Pour la plupart, ils sont agrégés, diplômés de grandes écoles, formateurs au sein de Ministères ou auteurs d'ouvrages de référence.
Prépa n°1 pour les concours des écoles d'ingénieurs post-bac, Aurlom a accompagné plus de 500 candidats l'an dernier avec des taux de réussite exceptionnels.
Joindre l'école
14, Place du Conseil National de la Résistance
38400 St-Martin-d'Hères.
Tél +33 (0)4 76 82 79 02
http://www.polytech-grenoble.fr/