Aujourd'hui les principaux concours d'admission aux grandes écoles de commerce intègrent dans leurs épreuves, un volet sur votre capacité à raisonner : l'épreuve de raisonnement au Tage Mage, l'épreuve de raisonnement et logique au concours Accès, l'épreuve de raisonnement et compétences au concours Sésame. Mais alors, comment stimuler votre capacité à argumenter, à réfléchir ? Voici quelques informations pour vous y aider.
Identifier le type de raisonnement utilisé dans un contexte donné vous permettra de mieux comprendre la stratégie argumentative.
Bien évidemment rien ne remplace des exercices concrets pour vous familiariser aux différentes épreuves de raisonnement.
Au sein de la prépa Aurlom, plusieurs dispositifs sont proposés comme par exemple des exercices de TAGE MAGE gratuits en ligne ou des stages de préparation spécifiques au concours Accès et Sésame.
Tout comme le renforcement musculaire de votre corps, le maintien de votre agilité cérébrale passe par le changement : il faut varier les activités et sortir de votre zone de confort pour mettre votre cerveau au défi ! Par exemple, essayez l'entraînement cérébral basé sur la stratégie. Les jeux de stratégie consistent à résoudre une énigme : des mots croisés, un scrabble, une grille de Sudoku ou un puzzle. Ces activités basées sur la réflexion vous demandent des efforts pour les résoudre. De même, jouer avec une autre personne aux échecs par exemple vous pousse à réfléchir à votre prochain coup et à anticiper ceux de votre adversaire. Plus généralement, pratiquer une activité sportive régulièrement vous permettra d'améliorer votre concentration et votre mémorisation.