Prépas
Commerce

Assemblée Générale de la Conférence des Grandes Écoles : bilan de l'année universitaire 2023-24

28.06.2024
Ecoles Post-Bac

Le 20 juin 2024, la Conférence des Grandes Écoles (CGE) a tenu sa seconde Assemblée générale de l'année. Cet événement a été l'occasion de faire le point sur une année riche en initiatives et en développements pour les Grandes Écoles françaises. Voici les moments clés de cette rencontre.

Vie de l'association

Lors de la première partie de l'assemblée, réservée aux membres, le président de la CGE, Laurent Champaney, a présenté le budget prévisionnel. Ensuite, en session publique, il a fait le bilan de l'année universitaire 2023-24. Parmi les points marquants, il a salué l'adhésion de nouvelles écoles telles que l'école Centrale de Casablanca, l'ENSA Nantes, l'ENSAP Bordeaux et Strasbourg école d'architecture, ainsi que l'école de Condé et l'école des Gobelins Paris.

La CGE représente désormais 245 Grandes Écoles, dont 65% sont publiques, 32% sont des établissements d'intérêt général non publics et 3% sont privés. En 2023-2024, 470 324 étudiants étaient inscrits dans ces institutions, répartis en 46,2% dans les écoles d'ingénieurs, 37,7% dans les écoles de management, et 16,1% dans les autres spécialités.

Laurent Champaney a également annoncé les nouvelles nominations au sein de la CGE : Hélène Surrel, directrice de Sciences Po Lyon, à la vice-présidence de la Commission Vie étudiante, et Frédéric Fotiadu, directeur général de l'INSA Lyon, à la vice-présidence de la Commission Développement Durable & Responsabilité Sociétale (DD&RS).

TechPourToutes : un programme inclusif pour les jeunes femmes

Sophie Odone, référente Diversité & Inclusion de la CGE, a présenté le programme TechPourToutes, initié par la Fondation INRIA en partenariat avec divers acteurs comme la CGE, la CDEFI, France Universités, Femmes@Numérique, NUMEUM et Becomtech. Lancé lors du salon Vivatech au printemps 2023 par Elisabeth Borne, ce programme s'inscrit dans le plan interministériel pour l'égalité entre les femmes et les hommes « Toutes et tous égaux » (2023-2027).

TechPourToutes offre un accompagnement complet et gratuit aux jeunes femmes de 15 à 25 ans, pour les aider à définir leur projet professionnel, accéder aux formations post-bac en informatique et numérique, et s'insérer dans le milieu professionnel. L'objectif est de féminiser les métiers du numérique et de les rendre plus inclusifs.

Contrat d'Objectifs Partagés (COP) : une vision stratégique

Thomas Bausardo, conseiller spécial en charge de la coordination scientifique de la CGE, a détaillé le Contrat d'Objectifs Partagés (COP) aux membres des trois collèges. Ce document structure la stratégie de la CGE avec une triple ambition :

• Renforcer l'action de la CGE dans une période de fortes transitions.
  • Clarifier et rendre attractif le positionnement de la CGE.
  • Cadre les travaux de la délégation pour un meilleur pilotage et évaluation.

Convention-Cadre entre la CGE et les Junior-Entreprises

L'Assemblée générale s'est conclue par la signature d'une convention-cadre entre la CGE et les Junior-Entreprises, représentées par leur président Alexandre De Almeida. Ces associations pédagogiques permettent aux étudiants de réaliser des prestations de service pour des entreprises, développant ainsi leurs compétences techniques et leurs soft skills.

Fondation UNIT : nouvel adhérent au Collège Organismes

À l'issue de l'Assemblée générale, la Fondation UNIT a rejoint la CGE au sein du Collège Organismes. Depuis sa création en 2009, la Fondation UNIT accompagne la transformation numérique de la société, notamment en sciences de l'ingénieur et technologie. Cette nouvelle adhésion renforce la collaboration entre la CGE et la Fondation UNIT dans le domaine de la transition numérique pour la formation.

La CGE en bref

Indicateur Valeur
Nombre de Grandes Écoles membres 245
Part des établissements publics 65%