Prépas
Commerce

Un été au top pour aborder Accès & Sésame

11.07.2024
Ecoles Post-Bac

La terminale, c'est là-bas, au bout du couloir, là où y'a de la lumière. Il te reste un an, pas plus, pour te mettre dans le bain avant de présenter les concours post-Bac Accès & Sésame. T'as peur? Même pas mal. La Prépa aurlom t'accompagne sur le chemin des vacances avec une to-do list sucrée-salée, à picorer entre glacière, festoches et aprems Netflix, pour ne pas arriver complètement largué à la rentrée, et scorer comme jamais en juin prochain. Suis le guide !

1. Mets à jour ton anglais, bro

Jusqu'ici, tu naviguais. Madame Schmidt, la prof de première, t'avait à la bonne. Mais l'épreuve d'anglais du concours Sésame, c'est 30 minutes top chrono, avec 40 questions pour évaluer ton aisance grammaticale. Pour les aborder en toute sérénité, shortlist des séries à binger en version originale, sous-titrées en anglais.

Bridgerton (Netflix)

Ca a l'air cringe, mais ça l'est pas. Une cascade d'intrigues bien ficelées, sous la Régence anglaise du XIXè siècle, sorte de Jane Austen sous stéroïdes avec un vocabulaire relativement sophistiqué. Tu vas lutter un peu au début, mais tu vas te prendre au jeu, et peut-être même, sur un malentendu, tomber amoureux.

Years and years (MyCanal)

Une pépite absolue, dystopie proche et effarante mettant en scène une famille sur plusieurs générations, entre politique et comédie sociale. C'est simple : tu DOIS la mater. Non seulement tu vas muscler ton argot et ta compréhension de la langue, mais tu vas t'immerger dans la vision inquiétante d'une culture proche et devenir incollable en "le-saviez-vous".

The Boys (Amazon Prime)

Du grand n'importe quoi, scénarisé aux petits oignons : les superhéros sont des influenceurs comme les autres, et sont à priori plutôt moins sympa qu'ils n'en ont l'air. Ca part en live, c'est violent, c'est politiquement incorrect, les mecs osent tout et c'est ce qui est bon. Les accents dans la version originale sont parfois à couper au couteau, et les expressions d'argot ultra-créatives : accroche-toi, ça vaut vraiment le coup.

2. ... et lâche un peu ton téléphone (culture générale, dans la joie steuplait)

Alors ça pique un peu mais c'est la vérité nue : dans les livres, y'a des trucs cool. Oui, on sait, on n'est pas égal devant un pavé de cinq cent de pages. Surtout quand on parle de littérature, française ou traduite, et pas de Demon Slayer. Mais détrompe-toi, les émotions les plus folles viennent souvent des entreprises les plus ardues. Florilège des briques qui font peur, mais que je te parie dix balles que tu viendras me remercier quand tu les auras terminées.

Le Comte de Monte Cristo (Alexandre Dumas)

C'est le moment où jamais : Pierre Niney l'interprète dans le film, et franchement, c'est vraiment éclaté d'aller le voir sans l'avoir lu. Faut t'y mettre comme un médicament, 10 pages par 10 pages. Au fil de l'aventure d'Edmond Dantes, tu vas te surprendre à mettre ton tel en mode avion. Une merveille que même les showrunners de Walking Dead peuvent pas test. Et un bon moyen de briller en oral en calant ton verbe sur celui de l'auteur.

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (Harper Lee)

Il est de ces romans qui te percent l'âme, qui te passionnent et qui t'élèvent en même temps. Une histoire poignante, au coeur de l'Amérique ségrégationniste, d'injustice et d'amour. Classé par tous les médias de la planète comme l'un des 100 meilleurs policiers de tous les temps, il est l'heure de lâcher Instagram pour t'offrir un roller coaster d'émotion, et t'injecter une rage de vivre et une soif d'équité que les jurys et tous les êtres humains que tu croiseras dans ta vie future sauront lire et apprécier.

Le portrait de Dorian Gray (Oscar Wilde)

Bon, c'est pas une brique, on est d'accord. C'est même un fascicule comparé aux précédents. Mais c'est la base du fantastique, les prémisses de la sci-fi, le berceau de la Fantasy. Tout est dedans : la vanité des réseaux sociaux, la course à l'éternité, le karma. Des enjeux que tu abordes au quotidien sans toujours avoir les armes pour les appréhender. La traduction est merveilleuse, et tu l'auras avalé avant la finale de l'euro, fonce.

3. Enjeux contemporains : du podcast en veux-tu en voilà !

Comprendre : voilà une affaire complexe. On n'apprend pas l'époque qu'en bossant ses maths. Et comme le progrès ne fait pas que du mal, le podcast est devenu un support de qualitay pour les consommateurs d'actu soucieux de se faire l'oreille. Panel de nos préférés pour se coucher moins bête.

Le cours de l'Histoire (France Culture)

Un basique. Ca sonne ronflant, mais figure-toi que si tu me proposes de choisir entre un épisode de ce podcast de Xavier Mauduit, ou un cocktail avec des potes sur un rooftop, ben je prends le podcast. Oui oui, t'as bien lu. Des histoires dans l'Histoire, toujours bien gaulées, liées à l'actu, qui répondent à toutes les questions que tu peux te poser en foulant le bitume, des législatives à l'anxiété climatique, en puisant des "parce que" dans le Moyen-âge et la Renaissance.

Hugo Décrypte

Le Dragibus du podcast : tu peux en manger mille. Hugo va débunker les actus du jour en 10 minutes, pas une de plus. Alors ça rentre pas vraiment en profondeur dans les dossiers et après, c'est à toi d'aller fouiller pour multiplier les sources, hein, on compte sur toi. Ce qu'on aime, c'est qu'il essaie par tous les moyens de rester factuel, et de détacher ses propos de son opinion. Alors ça marche pas à tous les coups, mais comme le disait un grand sage d'il y a sûrement très longtemps, "là où il y a une volonté, il y a un chemin". A consommer comme du Perrier, tout l'été, pour rester connecté, au sens figuré.

La méthode scientifique (France Culture)

Du savoir, que du savoir, en barre. Et du savoir mis à ta portée : tu écoutes, et d'un coup, tu sais. Enfin pas tout, juste un peu plus que y'a cinq minutes. Et ça, normalement, que tu sois branché recherche et sciences ou sneakers et hiphop, bah ça fait du bien, grave. Le podcast de Nicolas Martin aux milliers d'écoutes est un super vecteur de culture et de curiosité, il ouvre les écoutilles de ton cerveau et les remet en mode "alerte". Une nécessité.


Voilà, mon pote, on a fini la valise. Tu peux rajouter ton maillot ou tes chaussures de Rando, et la fermer. Les vacances, c'est fait aussi pour souffler.