Les écoles de commerce représentent pour bon nombre d'entre vous un eldorado synonyme d'excellence académique et de carrière stimulante. Accessibles dès le Bac pour 3 à 5 ans d'études ou après un bac + 2 pour trois ans, les formations proposées en Business school sont variées puisqu'il en existe près de 150. Voici les différentes possibilités d'accès dans ces écoles si convoitées.
Près d'une trentaine d'écoles proposent un programme Grande école en trois ans, parfois quatre, après une classe préparatoire économique et commerciale.
C'est dans cette catégorie d'écoles que l'on trouve les plus prestigieuses comme HEC ou l'ESSEC.
Toutes sont reconnues par l'État et délivrent un diplôme visé, valant grade de Master et sont labellisées par la Conférence des grandes écoles.
Aujourd'hui, plus de la moitié des étudiants au sein des business school sont issus d'autres cursus (BTS, DUT), parfois dans un domaine éloigné du commerce et de la gestion.
L'objectif pour les écoles de management est clairement affiché : diversifier le profil des étudiants pour stimuler les échanges et attirer plus de monde. Tout comme pour les autres niveaux d'accès, ce mode d'admission parallèle est accessible sur concours communs : Ambitions, Ecricome Tremplin ou Passerelle.
Vous souhaitez intégrer une de ces écoles d'excellence ? La prépa Aurlom a établi une liste des principales écoles de commerce avec tout ce que vous devez savoir.