Prépas
Commerce

Admissions parallèles ou Mastère spécialisé : le match

20.05.2022
Admissions Parallèles à Bac+2

De nombreux étudiants, à Bac +3, se posent la question suivante : comment poursuivre mes études et arriver au niveau Master ? On fait le point.

MS/MSc VS PGE : la spécialisation face au programme complet

Reprenons depuis le début : une admission parallèle, à Bac +2 ou Bac +3, donne accès à ce que l'on appelle un « Programme grande école » (PGE), c'est-à-dire un cursus qui permet de suivre un enseignement généraliste puis de se spécialiser en Master par la suite. Le programme est complet et inclut très souvent une année de césure.

Cette année est déterminante car elle permet une ouverture internationale, la poursuite d'un projet associatif ou entrepreneurial ou encore de réaliser des stages longs.

Opter pour un Mastère spécialisé ou un MSc, c'est faire le choix après la Licence d'une discipline, d'un champ de compétences, d'un secteur d'activités, alors que le PGE a une vocation à la base plus généraliste.

Dès lors, le choix d'un MS ou MSc repose avant tout sur la détermination en amont d'un projet professionnel nécessitant donc une formation à haute technicité, spécialisée et professionnalisante, quand le PGE permet d'embrasser des orientations plus larges.

Quelles différences entre un MS et un MSc ?

Christophe Digne, président de la commission accréditation à la Conférence des grandes écoles, et directeur de Télécom SudParis, estime que "les MS (Master Spécialisé) sont des formations que l'on suit après un master, un MSc, un cursus de grande école"

À noter que les étudiants en PGE peuvent bénéficier dès la 4e et 5e années des enseignements dispensés en MS, dans le cadre de leur Master de fin d'études. Dès lors, selon les besoins précités, il est possible d'opter pour un MS ou un MSc, tout en ayant en tête des critères d'admission qui peuvent varier d'une école à une autre.

Un choix souvent déterminé par le niveau d'études

La vraie question à se poser est celle du projet professionnel et des moyens d'y parvenir : le MS/MSc, compte tenu de l'investissement financier, en temps, en énergie, est-il nécessaire pour me permettre de m'épanouir professionnellement (et par extension personnellement) ? Est-il préférable à un PGE, compte tenu de mon cursus ?

Moralité, à Bac +3 ou Bac +4, on privilégiera un PGE plus transverse, pluridisciplinaire et complet synonyme de programme intégrant un cycle généraliste puis une spécialisation, avec possibilité de réaliser une année de césure.

Le choix d'un MS/MSc semble donc correspondre à des profils plus confirmés à la recherche d'une plus-value technicisante dans un domaine bien déterminé.

Nos stages intensifs de préparation aux concours