Prépas
Commerce

Prépa HEC ou admissions parallèles : le match

20.05.2022
Admissions Parallèles à Bac+2

Beaucoup d'étudiants en classe de terminale se posent la question de rejoindre une Grande école de commerce dans le but de faire carrière en France ou à l'étranger dans une start-up, une petite, moyenne ou grande entreprise et d'y occuper un poste de manager avec des responsabilités… Et si possible, avec un très bon salaire à la clé !

Pour les étudiants qui choisissent cette voie, deux options s'offrent à eux :

  • Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) : deux ans d'études pour rejoindre une grande école où l'on y étudie pendant trois années supplémentaires ;
  • Les admissions parallèles, ou admissions sur titre (AST) : elles permettent d'intégrer ces écoles après un premier cursus ou diplôme (un BTS, un DUT, une licence, un bachelor, ou un master 1).

Longtemps considérée comme la voie royale pour intégrer ces établissements, la classe préparatoire n'est donc plus aujourd'hui l'unique moyen d'intégrer une grande école.

Quels sont les atouts et les inconvénients de chaque parcours ? Aurlom vous aide à faire le point.

Prépa HEC ou admissions parallèles : une hiérarchie entre les diplômés ?

Tous les profils ne correspondent pas aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) pendant deux ans. C'est un parcours exigeant, nécessitant d'importants sacrifices et un sens de l'abnégation.

Cependant Il n'y a pas de différence de valeur entre un diplômé de PGE post-prépa et un diplômé de PGE venant d'une AST, le diplôme a tout autant de valeur. En effet, il n'y a pas de hiérarchie entre les diplômés selon leur voie d'admission. De plus, ces diplômés bénéficient des mêmes enseignements et mêmes opportunités universitaires et professionnelles. Dès lors, les AST constituent une voie d'accès à part entière proposée de plus en plus par toutes les écoles, même les plus prestigieuses.

Il appartient à chaque candidat, pendant son entretien d'embauche, de mettre en avant ce qu'il a tiré de ses deux années de CPGE ou de ses deux ou trois années de BTS/ IUT, parfois de L3 ou de Bachelor. Chaque profil est unique, et chaque étudiant doit prendre conscience de sa singularité sur laquelle capitaliser.

Les admissions parallèles : un chemin de croix ?

D'après une série de statistiques du ministère de l'Éducation nationale, l'admission en école de commerce est assurée pour 67 % des candidats issus de CPGE, quand le taux de réussite en Licence dépasse difficilement les 30 %.

De plus, il faut noter que les concours AST1/2 sont plus aléatoires car la préparation l'est tout autant : beaucoup de profils mal ou peu préparés se présentent à ces concours, avec un succès plus ou moins heureux. Le degré de préparation et d'investissement dont les étudiants en prépa bénéficient pendant deux ans n'est évidemment pas aussi important parmi les étudiants à Bac +2 ou Bac +3.

Réussir les épreuves du concours AST dépend exclusivement du degré d'investissement et de la maîtrise d'une certaine méthode pour faire partie des heureux élus, et ce notamment pour :

  • La constitution du dossier d'inscription ;
  • Les épreuves écrites et tests (TAGE 2/TAGE MAGE, TOEIC, synthèse) ;
  • Les épreuves orales (dont l'entretien de personnalité et de motivation).

Les concours AST1/2 réclament donc une solide préparation, conjuguée à une gestion du temps rigoureuse.

Par ailleurs, la préparation est souvent double et périlleuse : préparer les concours, et aussi obtenir le diplôme sanctionnant l'année ou le cycle en cours (BTS, IUT, L2 ou L3, voire M1). L'admission est, en effet, conditionnée à l'obtention du diplôme permettant l'admission sur titre.

Connaître ses limites et avoir confiance dans son potentiel

Dès lors, le choix post-bac à remplir dans Parcoursup vous impose de réfléchir au type d'études pour lesquelles vous pensez pouvoir à la fois réussir et donner le meilleur de vous-même. Un jury préférera toujours un étudiant qui s'est épanoui au sein d'un BTS ou d'un DUT plutôt qu'un étudiant qui n'a pas pu déployer tout son potentiel au sein d'une CPGE. Il n'y a pas de mauvaise formation, il n'y a que des mauvais choix.

Plus un étudiant est informé sur les opportunités qui s'offrent à lui après le baccalauréat, et plus il est capable de prendre la meilleure décision. D'autant plus que cette décision est loin d'être irréversible.

Orienter son parcours en fonction de son profil et de son projet professionnel

S'il existe plusieurs voies pour intégrer une grande école, votre choix se fera finalement en fonction de votre profil, du rythme de travail que vous souhaitez adopter, et de votre projet professionnel.
De ce point de vue, les admissions parallèles offrent l'avantage d'avoir déjà validé un ou plusieurs diplômes qui fournissent la preuve d'un travail et d'une implication à travers de nombreux projets universitaires. Grâce à trois voire quatre années d'études, vous aurez le temps de vous construire un projet professionnel réfléchi, que vous pourrez commencer à concrétiser une fois la grande école intégrée.

De son côté, la prépa requiert un rythme et une quantité de travail importants. Cela vous permet d'intégrer de nombreux savoirs et notions et d'être beaucoup plus à l'aise sur les travaux à gros volume. Cette filière très exigeante vous permet par ailleurs de vous forger un caractère et une volonté de progresser indéniables.

À vous donc de choisir le modèle qui vous correspond le mieux pour atteindre votre objectif : intégrer une grande école et décrocher le diplôme de vos rêves.

Nos stages intensifs de préparation aux concours