Prépas
Commerce

Entretien en école de commerce : les questions pièges

13.10.2022
Ecoles Post-Bac

Redouté et souvent insuffisamment préparé, l'entretien de motivation constitue une étape décisive dans le processus d'admission des grandes écoles de commerce. Si de manière générale, le jury est plutôt bienveillant, il reste néanmoins strict car son objectif est de déceler votre capacité à raisonner et à justifier vos motivations de manière construite. Alors, que pouvez-vous apporter à notre école de commerce ? Voici comment répondre à ce type de question et bien d'autres de manière pertinente.

Qu'entend-on par question piège ? 

Les questions pièges sont souvent des questions qui a priori paraissent simples ou amusantes, encore faut-il avoir pris le temps d'y réfléchir pour répondre avec vivacité et intelligence. 

Réussir les oraux des concours des Grandes Écoles de commerce : le guide 2024

Voici la répartition, par écoles, du nombre de places offertes par le Concours Puissance Alpha, toutes filières confondues : 

 

Écoles

 

Places offertes

3iL 

65

CPE Lyon 231
EBI Cergy 110
EFREI Paris 430
ELISA Aerospace (Saint-Quentin, Bordeaux) 184
ESA ( Angers, Paris) 242
Esaip Angers, Aix en Provence 183
ESCOM Compiègne 115
ESEO (Angers, Paris, Dijon) 370
ESIEA (Paris, Laval) 559
ESIEE Paris 275
ESTIA 25

HEI Lille

723

ISEN Ouest (Brest, Nantes, Rennes)

394

ISEN Lille

430

ISEN Méditerranée

304

ISEP Paris

269

Voici quelques exemples :

question piege 

 

    • Pourquoi souhaitez-vous rejoindre notre école ? ;
    • Quelles sont vos valeurs ? ;
    • Quel est votre projet professionnel après l'obtention de votre diplôme ?  ;
    • Quel fait d'actualité vous a marqué dernièrement ? ;
    • Avez-vous retenu les professions des membres du jury ? ;
    • Quelle est votre plus belle réussite ou votre plus gros échec ? ;
    • Quelles sont vos qualités, vos défauts ? ;
    • Ou plus décalé : quel animal seriez-vous ? ;
    • Ou bien : si vous deviez choisir un super pouvoir, lequel serait-il et pourquoi ? ;
    • Ou encore : si je vous donne 5000€ à dépenser tout de suite, comment les utilisez-vous ?

Comme vous pouvez le constater certaines questions sont plutôt classiques mais parfois le jury peut faire preuve d'audace et de fantaisie pour vous pousser dans vos retranchements et ainsi mieux vous connaître. C'est pourquoi, se préparer est une obligation. Pour vous faire une idée, voici trois exemples de questions déstabilisantes et comment y répondre :

Si vous aviez 5000€ que feriez-vous ?

Cette question a pour objectif de mettre en avant vos priorités et vos valeurs. Vous pouvez par exemple répondre que cette somme va vous servir à réaliser un projet entrepreunarial ou associatif. Au-delà de la dimension financière, le jury cherche ici à savoir si vous avez une passion ou un rêve à réaliser ? 

Quelle actualité vous a marqué ?

Le but ici est de tester votre culture générale. Si n'avez rien à dire, tentez de faire diversion de cette façon : la question est pertinente, mais je suis bien plus intéressé.e par tel évènement (en choisissant un sujet que vous maîtrisez). Il n'y a pas de mauvaise réponse tant que votre réflexion est cohérente et personnelle. Un conseil tout de même : habituez-vous à vous tenir informé de l'actualité économique et international que ce soit pour vos examens ou dans le cadre de vos futures études. 

Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

Cette question, plutôt amusante, vise à connaître votre tempérament alors soyez malin ! Optez plutôt pour les attributs du lion ou du guépard plutôt que ceux du lamentin. Par exemple, je choisirai le lion car il est puissant et met tout en oeuvre pour protéger son clan : autant d'atouts précieux pour un manager qui doit faire preuve de leadership et valoriser ses équipes. 

Existe-t-il une méthode de réflexion ? 

Oui, au-delà du fait de rester naturel et d'être vif, vous pouvez préparer votre entretien en ayant en tête ces quelques questions :

  • Pourquoi cette question ? Comme vous l'avez compris derrière chaque question, le jury cherche à sonder soit votre personnalité soit votre projet professionnel et plus largement si vous vous êtes réellement renseigné sur l'école et ses programmes ou même les membres du jury ;
  • De quoi s'agit-il ? Prenez le temps de reformulez la question, d'en comprendre les enjeux et de la replacer dans le contexte de l'entretien ;
  • Comment y répondre ? L'objectif du jury est de savoir en peu de temps si vous savez raisonner, mettre en place un argumentaire cohérent et faire preuve d'adaptabilité. Restez concis tout en mettant en lumière votre expertise et vos expériences. 
  • Quels enseignements en tirer ? Mettez en exergue l'intérêt de la question soulevée et ce qu'elle vous a permis d'apprendre sur vous-même ou de manière générale.

Nos stages intensifs de préparation aux concours