L'ESILV forme en cinq ans les ingénieurs dont l'économie numérique a besoin : développeur de logiciels, concepteur de systèmes mécaniques, ingénieur sécurité des systèmes d'information, sales trader, analystes, etc.
Fondée en 1995, sous l'impulsion de Charles Pasqua, à l'époque Président du Conseil général des Hauts-de-Seine, l'ESILV est une école d'ingénieurs généraliste, accessible post-bac, principalement via les filières S et STI2D ou en admission parallèle.
Située au cœur du quartier d'affaires de La Défense, l'ESILV est membre de l'association Léonard de Vinci, qui fédère deux autres écoles : l'école de management Léonard de Vinci (EMLV) et l'Institut de l'Internet et du Multimédia (IIM) avec lesquelles elle développe des programmes et enseignements transversaux. Résolument orienté vers les sciences et technologies du numérique, l'établissement forme en trois ou cinq ans, les ingénieurs de demain.
L'ESILV, signifie Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci. En 2012, Pascal Brouaye et Nelly Rouyrès, anciens directeurs de l'ECE PARIS, prennent la direction du Pôle universitaire Léonard-de-Vinci, avec l'ambition de tisser des partenariats entre les trois écoles de ce pôle d'excellence.
Dans cet esprit, l'école propose, depuis 2015, un double diplôme "ingénieur-manager", en collaboration avec l'EMLV. Dans la même veine, l'ESILV et Polytechnique signent, en 2018, une convention de partenariat, prévoyant la création d'un parcours bi-diplômant, centré sur le traitement et l'analyse des données.
Le pôle universitaire Léonard-de-Vinci intègre aussi d'autres établissements de haut niveau, comme l'Université Paris-Dauphine, l'Université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense, l'ESCE et la SKEMA Business School.
L' ESILV a construit sa pédagogie autour de trois principes phares : l'excellence de l'enseignement, la transversalité des cursus, l'innovation à l'international.
L'idée est d'y développer des projets de recherche mais aussi des start-up innovantes dans leur domaine. Au sein de ce centre d'expérimentation, l'équipe est composée de profils internationaux, issus d'Universités prestigieuses comme le Massachusetts Institute of Technology, le Royal College of London ou encore l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, et également d'entreprises de premier plan, telles que Google ou Formlabs.
Depuis 1995, Les bancs de L'ESILV ont été fréquentés par des étudiants qui ont su se distinguer.
En voici quelques-uns :
Estelle Mossely, 29 ans, Championne de boxe et diplômée de l'ESILV en 2015.En 2016, elle est la première boxeuse française à réaliser un doublé, en remportant le titre aux Jeux olympiques, face à la Chinoise Yin Junhua. La même année, elle remporte la médaille d'or aux Championnats de boxe amateur. En 2018, avec Antoine Griezmann et Marie-Amélie Le Fur, elle est nommée ambassadrice de la campagne contre les discriminations, lancée par la ministre des Sports Laura Flessel. La même année, elle participe à la saison 3 de l'émission “ Le meilleur Pâtissier, spécial célébrités ” sur M6. Elle a aujourd'hui deux enfants avec le boxeur, Tony Yoka, dont elle est séparée et travaille au sein d'Allianz France où elle est développeuse logiciel.
Campus de l'école
Actuellement situé à la Défense, au cœur du premier quartier d'affaires européen, au sein du pôle Léonard de Vinci. À l'horizon 2025, la pépinière de nouveaux talents comptent s'élargir et déménager vers un nouveau campus de 25 000 m² à Nanterre.
Salaire moyen à la sortie de l'ESILV
La fourchette des salaires à l'embauche est de 34 à 123 500 € ( salaire annuel brut, variable compris).
Le salaire moyen se situe aux alentours de 43 700 ke.
Un réseau d'écoles partenaires à l'international
L'ESILV dénombre pas moins d'une centaine d'universités partenaires dans le monde entier.
Frais de scolarité
Un cycle préparatoire
Le cycle ingénieur de l'ESILV démarre par une prépa intégrée de deux ans après le bac, dont l'objectif est double : acquérir des bases scientifiques communes et apprendre à travailler en mode projet avec les deux autres écoles du pôle.
Bachelor Ingénierie Numérique
Ce diplôme permet, en trois ans, d'acquérir une expertise numérique pointue.
À l'issue de la première et la deuxième année, deux stages obligatoires en entreprise sont prévus, respectivement de 6 à 8 semaines et de 10 à 12 semaines. La 3e année se déroule en alternance.
Bachelor Technology & Management
Cette formation permet d'acquérir des compétences à la fois dans le secteur numérique et celui du management. Ce cursus se déroule en collaboration avec l'EMLV, l'école de management du pôle Léonard de Vinci.
Un cycle Ingénieur
Le cursus démarre par une première année, si admission post bac, durant laquelle il faut choisir une Majeure et acquérir de nouvelles compétences transverses.
Il est aussi possible de choisir un premier semestre à l'étranger ou d'effectuer un double diplôme.
En 4e année les cours sont entièrement dispensés en anglais.
La 5e année est dédiée à la Majeure choisie et son secteur d'activité.
À noter que les trois premières années sont réalisables en contrat d'apprentissage.
Les Majeures du cycle ingénieur
Il existe 9 majeurs dont 7 en alternance :
Les parcours du cycle ingénieur
5 parcours sont possibles :
Un double diplôme
L'ESILV et l'EMLV permettent aux étudiants d'effectuer un double diplôme ingénieur/manager en 5 ans après le bac.
13 autres double diplômes sont accessibles en partenariat avec des universités étrangères.
L'ESILV occupe la 4e position du classement 2022 des meilleures écoles d'ingénieurs françaises, accessibles après le bac.
Le Figaro Étudiant a établi ce palmarès selon trois critères :
INSA LYON
17/20
UTC
15,3/20
INSA Toulouse
14,8/20
UTT
14,7/20
ESILV
ISEP
14,4/20
POLYTECH SORBONNE
14,2/20
IMT NORD EUROPE
14/20
ENI METZ
13,9/20
ECE
13,8/20
Interrogé par la rédaction du Figaro, Pascal Pinot, Directeur de l'ESILV, a déclaré : "les résultats du classement 2022 montrent que les écoles d'ingénieurs privées se rapprochent peu à peu des standards de qualité des écoles publiques".
Une belle performance qui s'explique aussi par le fait que L'ESILV cultive des partenariats prestigieux à l'échelle nationale et internationale, gage d'un enseignement en phase avec les besoins du terrain.
Selon le classement de l'Usine Nouvelle 2020, parmi les 122 écoles classées, l'ESILV occupe la 2ème rang à l'international. Une très bonne évaluation qui s'explique par une volonté permanente de mettre en place des enseignements hybrides, avec des équipes multiculturelles de haut niveau.
Le top 3 est occupé par Polytechnique, les Mines Paris Tech et Ponts ParisTech.
Les profils admis sont majoritairement scientifiques et/ou technologiques.
Véritable campus à l'américaine, l'ESILV offre un cadre d'étude assez rare où la vie associative est valorisée et partagée avec les autres établissements du campus. Une quarantaine d'associations animent la vie estudiantine et permettent à chacun de s'investir dans un ou des projets épanouissants. L'idée est non seulement de valoriser les savoir-faire mais aussi les savoir-être des étudiants, à travers de nombreuses activités sportives, pleinement intégrées à leur cursus mais aussi des projets culturels, humanitaires ou scientifiques.
Vous êtes en Terminale et vous pensez intégrer l'ESILV, une fois votre bac en poche ? Avec un taux de réussite de 97%, en 2021, Aurlom confirme sa position de leader dans la préparation aux concours des grandes écoles d'ingénieurs post-bac.
Aurlom propose un stage de préparation intensif au concours AVENIR BAC, comprenant :
Les cours sont dispensés par des professeurs spécialistes de ce type d'épreuve. Plusieurs sessions sont possibles jusqu'au printemps 2022. N'hésitez pas à consulter notre calendrier.
Suivez un stage de préparation intensif pour intégrer l'ESILV
Joindre
l'école
Pôle Universitaire Léonard de Vinci,
92 916 Paris La Défense Cédex.
01 81 00 28 38
http://www.esilv.fr