Prépas
Ingénieurs

ESTACA

Notre avis

L'ESTACA, Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile, forme des ingénieurs épris par les technologies, qui répondent aux besoins de nouvelles mobilités. À la pointe des technologies, l'ESTACA propose un environnement privilégié pour une vie étudiante épanouie.

Sommaire

Présentation de l'école 

Fondée en 1925 par René Bardin, l'ESTACA est une école privée, reconnue par l'État, dont la vocation est de former des ingénieurs spécialisés dans les domaines des transports, aptes à répondre aux besoins des nouvelles mobilités. 

Depuis sa création, l'école ne cesse d'accompagner les évolutions technologiques de son temps. Aujourd'hui, son approche de l'innovation se veut clairement engagée en faveur du développement durable.

L'établissement  fédère  plus de 2000 étudiants, avec un campus situé à Laval en Mayenne, à 280 km de la capitale et un autre à Saint-Quentin-en-Yvelines, depuis 2015.

Le 25 septembre 2012, l'ESTACA rejoint le Groupe ISAE, un réseau d'écoles d'ingénieurs dont l'objectif est de « de fédérer en France, les écoles du domaine de l'ingénierie aéronautique et spatiale sous une bannière commune, de façon à accroître le rayonnement de ces écoles, tant au niveau national qu'international, et promouvoir la formation d'ingénieurs dans les domaines de l'aéronautique et de l'espace ».

En plus de son activité de formation, l'école mène également des recherches appliquées dans les secteurs aéronautique, automobile, spatial ou naval.

Signification du sigle ESTACA 

L'ESTACA, désigne l'École Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile. Sa baseline “ Agir pour la mobilité durable ”, met en exergue une mission directrice de l'école : donner aux étudiants tous les outils nécessaires pour appréhender les transports de demain, dans une dynamique de développement durable.

Missions et valeurs de l'ESTACA

La mission de l'ESTACA est de former des ingénieurs éclectiques, sensibilisés aux enjeux environnementaux, tout en développant une recherche appliquée à l'univers des  nouvelles mobilités, notamment à travers son centre d'expérimentations, ESTACA Lab. 

Parmi ses valeurs phares,  voici celles qui représentent l'ADN de l'école :

  • La passion. Les étudiants de l'école sont, pour la plupart, passionnés par le monde des transports : avions, voitures, fusées, trains, navires. Dans leur majorité, ils ne choisissent pas l'ESTACA par hasard. Cette passion est un moteur dans leurs études et confère à l'école une atmosphère particulière ainsi qu'un état d'esprit engagé et solidaire. 
  • L'innovation au service de l'écologie : l'ESTACA Lab est constitué de deux pôles scientifiques, Systèmes et Energie Embarqués pour les Transport (S2ET) et Mécanique des Structures Composites et Environnement (MSCE) qui œuvrent pour améliorer la qualité de l'air, les structures composites, les systèmes embarqués, l'énergie et le contrôle dans les transports. L'objectif de ce pôle de recherche est de faire émerger des solutions innovantes pour construire des modes de transport durables moins polluants.

Les anciens élèves célèbres de l'ESTACA

Parmi les anciens élèves notoires de l'ESTACA, nous pouvons citer :

  • Bernard Dupérier : aviateur des forces aériennes libres. Compagnon de la libération et député de la 6e circonscription de Paris entre 1962 et 1967 ;
  • Jean-Louis Marnat : pilote automobile français spécialiste des courses de côte, des courses de vitesse et d'endurance, ainsi que des rallyes ;
  • Jean-Pierre Beltoise : pilote automobile français, symbole du renouveau du sport automobile français avec 86 Grands Prix de Formule 1 courus et deux victoires dont une en championnat du monde au Grand Prix automobile de Monaco sur British Racing Motors en 1972 ;
  • Luc Méloua : célèbre motoriste et journaliste français ;
  • Michel Tétu : ingénieur châssis, successivement chez  Charles Deutsch, Ligier, Alfa Roméo, Renault Sport, Larousse. En 1978, il conçoit la Renault RS10, première monoplace de Formule 1 à moteur turbocompressé à remporter un Grand Prix, avec Jean-Pierre Jabouille ;
  • Gérard Feldzer : aviateur français, ancien directeur du musée de l'Air et de l'Espace au Bourget de 2005 à 2010. Consultant et vulgarisateur en aéronautique auprès des médias ;
  • Bruno Cercley : Directeur exécutif puis Président du directoire des Skis Rossignol ;
  • Patrick Michel : Docteur en astrophysique. Directeur de recherche au CNRS ;
  • Frédéric Vasseur : Directeur de compétition de l'écurie de Formule 1 Renault Sport Formula 1 Team 15, puis Team principal de l'écurie italienne Alfa Roméo ;
  • Rémi Taffin : Directeur des opérations Renault Sport F1. 

Jonathan Machado, 31 ans. Diplômé de l'ESTACA en 2013 et CEO de Flying Green. 

Passionné par l'aviation, entrepreneur dans l'âme et pilote d'A320, Jonathan Machado se lance dans un projet très ambitieux : commercialiser la première compagnie aérienne verte. La mise en service est prévue à Orly au deuxième trimestre 2023. Pour lancer cette compagnie d'un nouveau genre, Jonathan Machado et son associé Pascal Frochot s'engagent à mettre en œuvre toutes les technologies existantes les plus efficaces pour l'environnement et ce, dès le début de l'exploitation. Ils souhaitent que Flying Green  soit la compagnie aérienne la plus silencieuse et la première à zéro émission nette de CO2. Accompagné par BPI France, Flying Green a démarré sa levée de fonds fin 2021.

Informations utiles sur l'ESTACA

Campus de l'école 
  • Paris Saclay, à une demi heure de Paris dans les Yvelines ;
  • Laval, à 1H30 de Paris en TGV. Ce campus offre les mêmes enseignements que le premier. Quelques cours sont parfois communs en visioconférence :
  • Bordeaux, ce nouveau campus ouvrira ses portes à la rentrée 2022.

Salaire moyen à la sortie de l'ESTACA 

Le salaire moyen à l'embauche  est de 40 000 ke.

L'international, une priorité

En septembre 2021, l'ESTACA obtient le label “ Bienvenue en France ”, attestant de la qualité de l'accueil réservé aux étudiants internationaux.

L'école est aussi membre de plusieurs réseaux européens et internationaux :

  • ERASMUS+ ;
  • N+i ;
  • PEGASUS ;
  • BRAIA ;
  • BCI ;
  • Campus France.

Frais de scolarité

Pour l'année 2021-2022, les frais de scolarité s'élèvent à 8 515 €. 

De nombreuses possibilités existent pour financer ses études, n'hésitez pas à contacter l'école directement.

Les programmes proposés par l'ESTACA

Ingénieur sous statut étudiant

Formation en 5 ans, plusieurs filières possibles :

  • Aéronautique ;
  • Automobile ;
  • Ferroviaire ;
  • Spatial ;
  • Naval.

Ingénieur en apprentissage

Cette formation répond aux fortes demandes des entreprises d'avoir des ingénieurs opérationnels, principalement dans les domaines suivants :

  • Internet des objets ;
  • Big Data ;
  • Cybersécurité ;
  • Machine Learning ;
  • Outils d'aide à la décision.

Le cursus comprend notamment la réalisation de trois projets industriels, une expérience internationale obligatoire et un semestre complet en entreprise.

Spécialisations

  • Mastère Opérations aéronautique et maintenance ;
  • Mastère Ingénierie de la performance en sport automobile ;
  • Diplômes post master de niveau bac +6. 

Programmes courts

  • Programme de design automobile et aéronautique sur un semestre ;
  • Summer program au mois de juillet, en anglais.

Formation continue

Public visé : ingénieurs, cadres, techniciens  souhaitant maîtriser les nouvelles techniques de l'ingénierie des transports.

Le classement de l'ESTACA en France et à l'international  

Classement national

Selon le classement Eduniversal 2022, l'ESTACA se classe en 3e position, dans le TOP 5 des écoles d'ingénieur post-bac, spécialisées en Aéronautique, Mécanique et Automobile. Les critères pris en compte sont la notoriété de la formation, le salaire à la sortie, le retour de satisfaction des étudiants.

Voici le classement : 

1. ISAT - Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports

Diplôme d'ingénieur

2. ENISE, École Nationale d'ingénieurs de Saint-Étienne

Ingénieur en Génie Mécanique

3. ESTACA

Diplôme ingénieur ESTACA

4. IPSA

Diplôme d'ingénieurs IPSA

5. UTBM - Université de Technologie de Belfort-Montbéliard

Ingénieur spécialité mécanique

Ce classement s'explique notamment par le rayonnement dont bénéficie l'école auprès des étudiants, qui apprécient la dimension pragmatique et écoresponsable des enseignements ainsi que leur ouverture sur le monde.

À l'international 

En 2021, selon le classement de l'Usine Nouvelle, prenant en compte l'insertion, l'international, la proximité avec les entreprises et la Recherche, l'établissement se positionne, sur 130 écoles d'ingénieurs françaises et 68 écoles post-bac, à la 24e place du classement général et à la 10e place des écoles d'ingénieurs post-bac.

L'ESTACA se distingue notamment, au niveau de la qualité d'accueil des étudiants étrangers, mais aussi sur la variété des programmes de coopération. 

En septembre 2021, l'école est labellisée “ Bienvenue en France”. Une distinction attribuée pour 4 ans par Campus France et la plateforme Études en France. Ces organismes valorisent les études  dans l'Hexagone, auprès des étudiants étrangers. 

Les critères pris en compte sont :

  • La qualité et l'accessibilité de l'information ;
  • Le suivi des enseignements ;
  • La qualité de vie sur le campus ;
  • L'accompagnement vers l'emploi.

Ce prix va permettre à l'ESTACA d'asseoir son rayonnement à l'international et qui sait, de figurer en tête des futurs classements internationaux. 

Les modalités d'admission à l'ESTACA 

Niveau bac

En année 1 : concours AVENIR BAC

Public concerné : élèves de Terminale S ou STI2D, toutes spécialités

Niveau Bac + 1/2/3/4

En année 1/2/3/4 : concours AVENIR +

Public concerné : candidats titulaire d'un Bac + 1/2/3/4

La vie étudiante à l'ESTACA

À la pointe des technologies, l'ESTACA propose un environnement privilégié pour une vie étudiante épanouie. Pour les nouveaux arrivants l'école propose même des journées appelées “Banc d'essai ” pour vivre au rythme d'un étudiant ESTACA sur l'un des deux campus. Cette année, ces journées découvertes sont organisées dès le mois de février 2022. N'hésitez pas à vous renseigner  et vous inscrire.

Les associations ne manquent pas à l'ESTACA et couvrent un large spectre. Il y a des associations dans les secteurs technologiques, artistiques, culturels ou sportifs. Ces dernières vous permettront de développer vos compétences tout en nourrissant une passion ou un engagement qui vous servira dans votre future vie professionnelle.

Préparez votre admission à l'ESTACA avec Aurlom

Vous êtes en Terminale et vous pensez intégrer l'ESTACA, une fois votre bac en poche ? Avec un taux de réussite de 97%, en 2021, Aurlom confirme sa position de leader dans la préparation aux concours des grandes écoles d'ingénieurs post-bac. Aurlom vous donne la possibilité de suivre un stage de préparation intensif au concours AVENIR BAC, comprenant : 

  • 40 heures de cours ;
  • L'acquisition d'une véritable méthodologie
  • Un entraînement intensif ;
  • Des concours blancs ;
  • Un accès à l'intranet Aurlom avec une sélection de contenus ad-hoc et d'annales.

Les cours sont dispensés par des professeurs spécialistes de ce type d'épreuve. Plusieurs sessions sont possibles jusqu'au printemps 2022.

Les conseils de Franck Attelan, directeur de la prépa Aurlom.

Contactez l'ESTACA 

Joindre l'école

Campus Paris Saclay

12 avenue Paul-Delouvrier, CS 20749 Montigny

78066 Saint-Quentin-en-Yvelines

Tél +33 (0)1 75 64 50 41

 

Campus Laval

Parc universitaire Laval-Changé

Rue Georges Charpak - BP 76121

53061 Laval Cedex 9

Tél +33 (0)2 43 59 47 00 

http://www.estaca.fr/