Réussissez votre admission à l'UTC Compiègne avec Aurlom
Une école doctorale de renommée, contenant 6 filières, 9 laboratoires de recherches et étudiant 6 champs disciplinaires distincts.
L'UTC Compiègne est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel créé en 1972 par Guy Deniélou, expert en génie nucléaire.
Dans les années 60, ce dernier souhaite donner aux sciences appliquées, une place de premier choix, dans une France encore à la traîne sur le plan technologique. Il a une idée en tête : former les ingénieurs de demain, capables d'accéder aux postes les plus prestigieux.
Conçu pour être une université expérimentale de technologie, l'établissement compte aujourd'hui 4 500 étudiants, dont 600 sont diplômés chaque année.
Le sigle UTC désigne l'Université de Technologie de Compiègne. Son crédo : "Donnons un sens à l'innovation". Autrement dit, le monde actuel a besoin que l'innovation soit utile, connectée au réel. Les enseignants, les chercheurs et les ingénieurs de l'UTC donnent du sens à l'innovation, en étant non seulement à l'écoute d'un monde en perpétuel évolution, mais aussi et surtout en étant attentif aux besoins des entreprises.
Ainsi, près de 50 ans après sa création, l'école reste fidèle à son fondateur, Guy Deniélou, selon lequel : “ la technologie, c'est le nom que se donne la science quand elle s'intéresse aux applications développées pour l'homme par l'homme ”.
L'UTC Compiègne prend sa source au cœur de 5 principes phares : la créativité, l'humanisme, l'interculturalité, la coopération et l'audace.
Des personnalités de premier plan ont étudié à l'UTC Compiègne, parmi lesquelles :
En 2016, Marie Gayot, athlète française âgée de 31 ans, spécialiste du 400 mètresobtient son diplôme d'ingénieur à l'Université Technologique de Compiègne. Parallèlement à ses études, elle enregistre un palmarès sportif impressionnant. Le 17 août 2014, elle remporte la médaille d'or du relais 4x400 m, en finale des Championnats d'Europe de Zurich, en 3 min 24 s 27, en compagnie de Muriel Hurtis, Agnès Raharolahy et Floria Gueï.
Situation géographique
Centre ville de Compiègne, en Picardie. À moins d'une heure de Paris en train.
Salaire moyen à la sortie de l'UTC Compiègne
Entre 32k et 39k euros bruts.
Partenariats internationaux
Frais de scolarité
6900 € par an.
L'UTC Compiègne, forme des ingénieurs généralistes, autonomes, sachant travailler en équipe sur des projets complexes, dans un contexte international.
Le diplôme d'ingénieur est obtenu après 5 ans d'étude, les deux premières années sont communes à tous les étudiants.
Désormais, les étudiants peuvent aussi intégrer le cursus Humanités et technologie en premier cycle (Hutech). Ce parcours enseigne comment orienter le développement technologique au service des hautes valeurs humaines et sociétales.
Tronc commun
Chaque étudiant de l'UTC Compiègne commence son cursus par un tronc commun d'une durée de 2 ans, soit 4 semestres.
Plusieurs modules peuvent être choisis :
Spécialisations
6 filières :
Une école doctorale
9 laboratoires de recherche avec 6 champs disciplinaire :
Cursus internationaux
Les étudiants de l'UTC Compiègne peuvent poursuivre le 4e semestre de leur tronc commun à l'étranger, dans une université partenaire. Il est aussi possible d'opter pour un double diplôme.
Le + : l'apprentissage
Pendant la période de tronc commun, vous devez effectuer un stage de 4 semaines obligatoire.
Une fois le tronc commun achevé, vous avez la possibilité d'effectuer un apprentissage, permettant de combiner études et expérience professionnelle. Le rythme de l'apprentissage est conçu pour que la présence en entreprise soit de plus en plus forte au fil des mois. L'apprentissage est un temps fort du cursus.
À l'UTC Compiègne, vous choisissez la branche que vous souhaitez intégrer. La branche est validée après trois années d'études. L'objectif est de vous dispenser une formation générale, équilibrée, dans le domaine choisi. Mais également de vous permettre d'approfondir votre savoir-faire dans un domaine plus spécialisé : c'est le rôle de la filière choisie au 4e semestre de branche.
Palmarès 2022 - Eduniversal
L'UTC Compiègne occupe la 3e place. L'INSA Toulouse est premier du classement, suivi par l'INSA Lyon.
Palmarès 2022 - Figaro Étudiant
L'UTC Compiègne est à la 2e position, dans la catégorie "Écoles post-bac" après l'INSA Lyon.
Elle est également 4e, sur le critère de la parité avec 39,6% de filles.
Par ailleurs, l'UTC Compiègne est 2e des écoles d'ingénieurs post-bac, dans la catégorie des écoles d'ingénieurs d'excellence.
Classement international Times Higher Education 2022
L'UTC se situe entre la 1001e et 1200e place au classement général.
L'UTC est par ailleurs la 4e université française dans la catégorie "international outlook" (rayonnement international) et la 13e université française dans la catégorie "Industry income" (revenus de l'industrie).
Le recrutement à l'UTC Compiègne se fait sur dossiers et entretiens. Toute personne voulant intégrer l'UTC Compiègne après le bac doit postuler sur http://3ut-admissions.fr/. Si votre dossier est retenu, vous serez ensuite convié à un entretien en groupe. 100% des élèves admis, ont eu une mention au bac.
L'école accorde une vraie importance à la vie associative en rendant obligatoire la participation à une activité extra-universitaire, et en proposant d'assouplir le semestre pour les étudiants ayant une vie associative importante.
Joindre
l'école
Adresse : Centre Pierre-Guillaumat-II, rue du Docteur-Schweitzer, BP 6031960203 Compiègne cedex
Téléphone : 03.44.23.44.23
Site Web : www.utc.fr