Réussissez votre admission à Télécom St Etienne avec Aurlom
Une école reconnue dans la région. Une équipe pédagogique réputée, avec une mention spéciale pour la diversité des matières enseignées.
Télécom Saint-Étienne est une grande école publique d'ingénieurs du numérique, affiliée à l'Institut Mines-Télécom, interne à l'Université Jean-Monnet et membre de l'Université de Lyon.
L'établissement dispose d'un incubateur de startup, elle est également adossée à 3 laboratoires de recherche et à une école universitaire de recherche. Ses secteurs de prédilection couvrent un large spectre : optique, vision, image, informatique, électronique, télécoms ou réseaux.
Réputée pour ses trois axes d'enseignement : la filière initiale, la filière par alternance et apprentissage (Optique et Vision Industrielle) et le Cycle Initial en Technologies de l'Information de Saint‐Etienne (CITISE), l'école compte aujourd'hui 3000 diplômé.es et plus de 700 étudiant.es.
Depuis quelques années, Télécom Saint-Etienne élargit son champ de compétences aux usages digitaux en proposant des formations en communication numérique.
L'établissement a également conclu des accords avec une vingtaine d'universités étrangères, permettant à ses étudiant.es d'effectuer une partie de leurs études à l'étranger.
Télécom Saint-Etienne est la grande école d'ingénieurs en technologies de l'information et de la communication de la région Rhône-Alpes. Implantée à Saint-Etienne, l'école est fondée en 1991 sous le nom de Istase, c'est en 2008 que Télécom Saint-Etienne reçoit son nom actuel.
Uné école généraliste et pluridisciplinaire favorisant l'autonomie, la curiosité et l'ouverture sur le monde.
Grâce au dispositif Learning LAB IRAM, une plateforme universitaire d'innovation, d'expérimentation et de formation centrée sur les pratiques et usages du numérique, l'école appréhende, accompagne et expérimente les évolutions pédagogiques, notamment avec le développement des pratiques et usages du numérique.
Le LearningLab est membre fondateur du LearningLab Network, un réseau d'espaces physiques d'apprentissage qu'il a initié aux côtés de l'Ecole Centrale de Lyon en 2014.
Les bancs de Télécom Saint-Etienne ont été fréquentés par des étudiant.es passionné.es et brillant.es comme par exemple :
David Burian
Diplômé de Télécom Saint-Etienne en 2013, il a créé la société Adod fin 2017 à Lyon.
C'est une société de consulting qui se concentre sur le bassin rhône alpin et offre des services de conseil pour les acteurs du secteur de l'énergie, de l'automobile, de l'IT, de l'industrie, de la chimie, des télécommunications, de l'industrie pharmaceutique, de la banque et de l'assurance.
L'entreprise compte aujourd'hui 10 salariés et un chiffre d'affaires de 600 k€ en 2019.
Télécom Saint-Étienne (ou TSE) est l'une des 204 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au 1er septembre 2020 à délivrer un diplôme d'ingénieur.
Télécom St Etienne est implantée sur le site Carnot (ancienne Manufacture d'armes de Saint-Etienne).
600 €/an
La formation est dispensée par l'IUT de Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII), la licence 2 de Physique et Télécom Saint-Etienne.
Exemples d'enseignements abordés :
Mathématiques pour l'ingénieur, Physique Générale, Génie Electrique, Informatique (Algorithmie, programmation et réseaux), Introduction aux Télécommunications, Langues, Gestion de projets et culture scientifique, Réalisations électronique et informatique, Projets scientifiques en physique générale.
La 3ème année est un programme de tronc commun qui permet l'obtention des notions fondamentales nécessaires aux Sciences des Technologies de l'Information et de la Communication et à la maîtrise du métier d'ingénieur.
Pendant la 4ème année, les élèves suivent toujours les cours en «tronc commun» mais ont aussi la possibilité de personnaliser leurs programmes en choisissant un des neufs parcours proposés. Ils devront aussi réaliser, un projet informatique, un stage d'initiative personnelle et un projet industriel.
La 5ème année, donnera la possibilité aux élèves de Télécom Saint-Etienne de suivre des cours en tronc commun, un projet recherche et innovation, des cours dans le programme choisit dans le semestre 4 et la possibilité de suivre un Master ouvrant à des doubles diplômes et enfin un stage de 6 mois pendant le semestre 6.
Télécom St Etienne propose le programme suivant en alternance à partir de la troisième année :
Les parcours proposés en quatrième année :
Diplôme d'ingénieur – Grade de Master
Selon l'Étudiant, en 2021 Télécom Saint-Etienne continue sa progression et se hisse à la 54e position sur 172 au palmarès général des écoles d'ingénieurs en France. La qualité de son enseignement, de ses formations ingénieurs, son ouverture internationale et ses liens avec les entreprises sont ainsi mis en exergue, lui permettant de gagner 7 places au classement général par rapport à l'année dernière.
Times Higher Education qui fait autorité dans le monde académique vient de faire entrer l'école des Mines de Saint-Étienne dans les 500 meilleures universités mondiales. L'établissement est désormais la 4e école d'ingénieurs française sur les 39 classées par ce mensuel britannique.
Télécom Saint-Etienne est affiliée à cet établissement prestigieux et bénéficie de fait de cette notoriété à l'international.
En Année 1 : Concours GEIPI-POLYTECH
Public concerné : Elèves de Terminale S ou titulaires d'un Bac S en 2015.
En Année 3 : Concours TELECOM ST ETIENNE
Public concerné : Candidats titulaires d'un Bac +2/3
En Année 4 : Concours TELECOM ST ETIENNE
Public concerné : Candidats titulaires d'un Bac +4
Notre formule de stage intensif vous permet de réussir votre concours toute en continuant à réviser votre bac.
Connaissances, méthodologie, examens blancs, préparation aux oraux : nos stages sont animés par des professeurs spécialistes des épreuves (agrégés, diplômés des meilleures Grandes Ecoles, formateurs au sein de Ministères), auteurs des ouvrages de référence pour les concours (Fiches à concours Avenir, Fiches à concours Advance, Fiches à Concours Puissance Alpha, Remise à Niveau en Calcul, La Bible des Entretiens de Motivation...).
Prépa n°1 pour les concours des écoles d'ingénieurs post-bac, Aurlom a accompagné plus de 500 candidats l'an dernier avec des taux de réussite exceptionnels. 96% d'admis à au moins une école pour ceux qui ont préparé Advance.
À savoir
Le master 1 & 2 forme sur deux ans des chefs de projet, des professionnels et des chercheurs praticiens en communication résolument orientés vers les secteurs de l'innovation et de la médiation numérique. Il a pour spécificité d'inscrire au cœur de la formation les apports du design, les méthodologies en sciences sociales et les techniques digitales afin de favoriser la prise en compte des usages et des données numériques dans la communication de projets innovants.
Ce parcours de formation vise l'acquisition de compétences dans la mise en œuvre de dispositifs informationnels et communicationnels (étude d'usages, outils numériques, développement web, design graphique et d'interaction, community management) et la réalisation de mémoires de recherche appliquée en lien avec les entreprises, les collectivités territoriales et les milieux culturels, éducatifs ou associatifs.
Joindre l'école
TELECOM ST ETIENNE
25 rue du Dr Remy Annino, 42000 Saint-Etienne
Tél +33 (0)4 77 91 58 88
https://www.telecom-st-etienne.fr