Réussissez votre admission à l'UTT Troyes avec Aurlom
L'Université de Technologie de Troyes est une École d'ingénieur post bac qui a été crée au milieu des années 1990. L'UTT regroupe près de 2 500 étudiants, dont 400 sont diplômés chaque année. Le campus est constitué de 35 000m2 de bâtiments neufs.
Des équipements sportifs de haut niveau sont présents, comme par exemple un mur d'escalade, une salle de remise en forme, une piscine olympique et des terrains de tennis. L'école de Troyes abrite par ailleurs 40 associations étudiantes.
Frais de scolarité moyen : 584 euros/an
Le recrutement se fait sur dossiers et entretiens. Si vous souhaitez intégrer l'UTT Troyes après le bac, vous devez postuler sur www.3ut-admissions.fr
Si votre dossier est retenu, vous serez ensuite convié à un entretien en groupe.
99,6% des étudiants admis en première année au sein de l'UTT ont eu une mention au bac.
Une spécialisation au bout de la troisième année :
Le cursus de l'UTT Troyes se décompose en deux cycles. Le premier cycle s'apparente à un tronc commun durant duquel vous sont enseignées des matières sur les sciences de l'ingénieur (40%), la découverte de techniques et méthodes (30%) ainsi que de l'anglais et des matières commerciales.
Puis en début de troisième année, vous devez choisir une spécialité parmi les 6 suivantes :
Par la suite, vous devez choisir une filière parmi 15 choix possibles.
Vous pouvez choisir vos matières :
L'UTT laisse une certaine liberté à ses étudiants puisqu'ils doivent choisir chaque semestre 6 matières. Cela permet de donner aux étudiants une vraie souplesse. Pour l'aider dans son intégration, chaque étudiant se voit attribuer un étudiant « major » et un professeur référent. Ces tuteurs sont un vrai plus pour aider les élèves.
Un développement de l'international :
Un séjour à l'étranger est obligatoire pour les étudiants de l'UTT Troyes. D'une durée moyenne de 6 mois, il peut prendre la forme d'un semestre d'études à l'étranger ou d'un stage à l'étranger. Les universités partenaires se trouvent en Amérique du Nord, en Asie, en Europe et en Amérique latine.
L'UTT propose 15 doubles diplômes avec des partenaires étrangers. En parallèle, 25% des étudiants à l'UTT sont étrangers, ce qui permet un brassage culturel des promotions de l'Ecole.
L'UTT avec le support de l'UTC et l'UTBM a aussi crée l'Université de Technologie sino européenne de Shanghai (UTSEUS).
Une expérience professionnelle conséquente :
Vous devez effectuer un stage découverte de 4 semaines en première année, un stage professionnel de 5 mois en fin de 4e année et un projet de fin d'études de 5 mois à la fin du cursus. Les diplômés de l'UTT ont ainsi une expérience professionnelle d'environ un an à la sortie de l'école, ce qui constitue un vrai atout pour réussir votre insertion sur le marché du travail.
Une différence importante de classement entre L'Etudiant et L'Express :
L'UTT-Troyes se situe en 6e position du classement de l'étudiant à égalité avec l'ECE.
Mais comme l'ECE, l'UTT est moins bien classée dans le classement de l'Express en occupant le 26e rang.
Cette différence s'explique par les critères mis en avant par les différents classements. La mauvaise place de l'UTT dans le classement de l'Express est due à un salaire d'embauche plus faible et aux investissements trop limités des entreprises dans l'Ecole.
A l'inverse, sa belle place dans le classement de l'Etudiant s'explique par son internationalisation et l'importance de l'expérience professionnelle.
Une place intéressante dans le classement de l'Usine Nouvelle :
L'UTT se situe à une belle 20e place dans le classement d'Usine nouvelle des écoles d'ingénieurs mêlant écoles post prépa et écoles post bac. Elle se situe ainsi devant Supélec ! Cette belle performance s'explique par un programme homogène, développant l'international et la recherche.
Un réseau relativement modéré :
Le réseau des anciens élèves est constitué d'environ 3 000 personnes. Ce réseau est donc relativement réduit mais cette situation s'explique par la jeunesse de l'école.
Un salaire moyen à l'embauche relativement faible :
Le salaire moyen à l'embauche se situe dans une fourchette de 30k à 32k euros bruts. Il reste donc nettement inférieur à l'UTC de Compiègne dont la fourchette se situe entre 34k et 37k euros bruts. Il est aussi inférieur à des écoles comme les INSA dont la fourchette, à l'exception de l'INSA Lyon qui est au même niveau que l'UTC, est 32k- 34k euros bruts.
Le délai moyen de recherche d'emploi est de 2,6 mois.
Une école assez fortement spécialisée
L'essentiel des diplômés de l'UTT (63%) s'oriente vers le secteur de l'industrie des transports, des technologies de l'information, et de l'industrie de l'énergie. L'Ecole présente donc une spécialisation très forte.
A SAVOIR
Joindre l'école
Adresse : 12, rue Marie Curie BP 2060, 10010 Troyes cedex
Téléphone : 03. 25. 71. 76. 00
Site Web : www.utt.fr