Réussissez votre admission à l'ECE avec Aurlom
Une école de premier plan dont 100% des étudiants partent se former à l'étranger durant leur scolarité.
La mission de l'ECE Paris est de former des ingénieurs généralistes et high-tech, ayant l'expertise des grands secteurs d'activité, possédant une solide base scientifique pour s'adapter au futur technologique, sachant appréhender les réalités économiques et capables d'évoluer efficacement dans les entreprises et les organisations, dans un contexte national et international.
L'ECE Paris est implantée sur le campus Eiffel à Paris.
L'idée essentielle dans toute la formation ECE Paris est que la théorie n'est pas la panacée, mais vient, seulement quand cela est nécessaire, en appui d'un solide entrainement à la pratique. Les élèves de la prépa intégrée de l'ECE Paris n'attendent pas l'entrée en cycle ingénieur pour découvrir et pratiquer les technologies qui leur seront utiles tout au long de leur vie professionnelle. L'apprentissage de ces technologies commence dès le premier mois de la première année, et se poursuit en deuxième année aussi bien dans la voie la plus scientifique dite généraliste que dans la voie dite high-tech.
Le cursus ECE Paris couvre un champ scientifique et technologique très étendu. La théorie et la pratique sont abordées de manière équilibrée et s'enrichissent mutuellement. Les élèves de la prépa intégrée ECE Paris n'attendent pas l'entrée en cycle ingénieur pour découvrir et pratiquer les technologies, ils commencent dès leur première année. L'apprentissage des enseignements technologiques repose sur des travaux pratiques et est renforcé par la réalisation de projets.
L'apprentissage par le projet dans le cadre de notre programme VPE (Valorisation des projets des élèves), démarre dès la première année avec le projet scientifique et technique en équipe (PSTE). Ce projet annuel (100 heures/élève), permet de travailler sur des sujets transversaux, voire sur des sujets de recherche proposés par les enseignants chercheurs. Les étudiants s'initient à la conduite de projets et produisent des livrables techniques.
Exemples d'enseignements abordés :
Séminaire de préparation aux études supérieures, Mathématiques, Physique, Physique appliquée, Informatique, Projets encadrés, Anglais, Formation humaine : communication écrite et orale, LV2 obligatoire.
Pour approfondir les connaissances techniques ou scientifiques, des options généralistes ou high-tech sont proposées aux élèves de la seconde année de prépa intégrée. Les options choisies ne sont pas déterminantes pour le choix de la majeure du cycle ingénieur. Elles permettent d'approfondir des connaissances ou de découvrir de nouveaux horizons.
Les quatre options généralistes sont :
Les quatre options high-tech sont :
Mathématiques, Physique, Physique appliquée, Informatique, Projets encadrés, Anglais, Formation humaine, Base de gestion et simulation de gestion, LV2 obligatoire, Options généralistes, Options high-tech.
La 1re année du cycle ingénieur se répartit en un 1er semestre d'harmonisation des connaissances pour les « nouveaux » et le semestre à l'international pour les étudiants issus de la prépa intégrée.
Le programme d'harmonisation diffère selon les origines des élèves (CPGE, L2/L3, DUT, Spé TSI, ATS) : les « scientifiques » suivent des enseignements technologiques, et les élèves issus de filières technologiques suivent des enseignements de sciences.
Au 2e semestre, les élèves directement entrés en cycle ingénieur ont également la possibilité d'étudier à l'étranger en université partenaire. Près de 65% de ces élèves font le choix de partir à l'international.
Physique appliquée, Recherche opérationnelle, Informatique, Projet, Langues et formation humaine, Contrôles continus, Module scientifique, Module physique appliquée, Module informatique.
À la fin de la première année, les élèves choisissent leurs majeures. La règle de l'ECE Paris est intangible : les choix de majeures sont respectés sans limitation du nombre de places.
Les élèves sont accompagnés par l'équipe pédagogique pendant toute cette période de choix à travers des tables rondes métiers, des rencontres avec les responsables de majeures, les anciens élèves…
En complément de leur majeure, ils choisissent une mineure (9 mineures proposées), une option d'approfondissement (11 proposées) et s'investissent dans des projets pluridisciplinaires en équipe.
Depuis 2008, l'ECE Paris propose aux étudiants de suivre leur cursus ingénieur en alternance, sous contrat d'apprentissage. L'école répond ainsi à une forte demande des entreprises souhaitant former des ingénieurs opérationnels au terme de leurs études.
Le Cursus d'Ingénieur sous contrat d'apprentissage permet d'alterner des périodes en entreprises (l'apprenti met en pratique les enseignements dispensés à l'école) et à l'ECE Paris (l'école apporte à l'apprenti, les connaissances nécessaires aux futures missions qui lui seront confiées en entreprises).
En 2e année du cycle ingénieur (ING4), les apprentis choisissent leur majeure de spécialisation parmi les 2 suivantes : Systèmes d'Information et Systèmes Embarqués.
Les majeures possibles en quatrième année :
Diplôme d'ingénieur – Grade de Master
En Année 1 : Concours AVENIR BAC
Public concerné : Elèves de Terminale S ou STI2D, toutes spécialités
En Années 2, 3 et 4 : Concours AVENIR +
Public concerné : Candidats titulaires d'un Bac +2/3/4
En année 3 : Banques d'épreuves e3a/PT
Public concerné : Math Spé MP, PC, PSI, PT
A SAVOIR
L'ECE Paris propose également des doubles diplômes :
Joindre
l'école
ECE PARIS
Immeuble POLLUX
37, Quai de Grenelle
75015 Paris