Réussissez votre admission à l'ESCOM avec Aurlom
Fondée en 1957, basée à Compiègne, à 50 mn de Paris, sur un campus à taille humaine, l'ESCOM propose une formation d'ingénieur en chimie appliquée au vivant, à la santé, au bien-être, aux transitions et développement durable.
Dans le cadre de son programme d'ingénieur chimiste généraliste, l'ESCOM a organisé un projet pédagogique spécifique dans lequel les notions éthiques et les qualités humaines sont complètement intégrées.
Ce projet se base sur un solide enseignement scientifique, technique, économique, social et humain et une éducation à la vie en entreprise, via des stages, en France et à l'étranger.
L'ESCOM est implantée sur un campus commun avec l'Université de Technologie de Compiègne.
Les deux premières années de cycle préparatoire intégré donnent l'opportunité aux élèves de maîtriser des matières scientifiques de base : mathématiques, physique, chimie (dont le niveau est plus élevé qu'en prépa classique).
Une majorité des cours concerne les travaux pratiques et travaux dirigés (60% des enseignements) en chimie générale, chimie organique et minérale et physique.
L'apprentissage de deux langues vivantes est obligatoire.
Les fondamentaux indispensables de culture générale sont enseignées : communication, expression écrite et orale, fonctionnement des entreprises, culture économique et société.
Un cycle ingénieur se déroule sur 3 ans. A l'ESCOM, il est plus spécifiquement axé sur :
Il propose une solide formation en chimie accompagnée de 12 mois en entreprise. Au cours de ce cycle, l'élève réfléchira à son projet professionnel. Pour sa dernière année, il aura le choix de sa spécialisation parmi 18 options dont 14 masters.
L'ESCOM propose ce programme en Apprentissage-Alternance.
Les options proposées en cinquième année :
Diplôme d'ingénieur – Grade de Master
A savoir
Notre formation d'ingénieur chimiste généraliste vous permet d'acquérir des connaissances scientifiques et des techniques expérimentales en chimie (chimie générale, organique, chimie-physique, analytique,…) et en génie des procédés (phénomènes de transfert, opérations unitaires, simulation et contrôle des procédés…). Ces savoirs et « savoirs faire » sont mis en application durant vos stages et vous permettent de construire les compétences techniques nécessaires pour exercer les métiers de l'ingénieur chimiste.
Notre projet de formation complète vos compétences techniques par des compétences générales de l'ingénieur (connaissance de l'entreprise, hygiène sécurité, qualité, développement durable, ouverture à l'international …).
Nous nous engageons à développer les compétences personnelles et culturelles de nos élèves ingénieurs, notamment le savoir être, l'esprit d'initiative, la capacité à se connaître, à s'auto-évaluer, à s'intégrer dans une organisation, à analyser des orientations….
À partir de ce socle complet et de vos affinités, vous pourrez construire votre projet professionnel et choisir votre spécialisation parmi nos 18 options
Celles-ci sont réparties selon 6 spécialités :
Joindre l'école
1 allée du réseau Jean-Marie Buckmaster, 60200 Compiègne
Tél +33 (0)3 44 23 88 00
https://www.escom.fr