Réussissez votre admission à l'ISEP avec Aurlom
Généraliste dans les technologies du numérique, l'ISEP éduque des ingénieurs dans 4 grands secteurs : Informatique, Electronique, Télécommunications et Multimédia.
A l'origine, le projet pédagogique de l'ISEP était axé sur un enseignement scientifique et technique d'excellence qui consacrait une part importante à la formation humaine, obligatoire pour de futurs cadres responsables.
Aujourd'hui, le projet n'a pas changé, mais l'ISEP s'est adaptée aux nouveaux enjeux de notre société en dispensant des enseignements généralistes dans les technologies du numérique.
L'ISEP est implantée à Paris, près de la gare Montparnasse.
[Années 1 et 2]
Le cycle « prépa intégrée » dure deux ans. Il apporte simultanément aux élèves des méthodes de travail efficaces et rigoureuses et les savoirs fondamentaux nécessaires à tout ingénieur.
Ce programme, proche des classes préparatoires scientifiques aux Grandes Ecoles de type MPSI (puis PSI), profite d'un programme renforcé en langues étrangères et en travaux pratiques de physique (le programme est allégé en chimie).
Les professeurs sont très attachés à la réussite de leurs étudiants qui rentrent pour la plupart dans le cycle ingénieur après les deux années préparatoires. Le passage en cycle ingénieur se fait sur la base d'un contrôle continu.
Les étudiants ont la possibilité de suivre une 2ème langue vivante en cycle préparatoire.
[Année 3]
La première année du cycle ingénieur comporte un tronc commun s'articulant autour des domaines scientifiques et techniques essentiels (Sciences fondamentales, Électronique, Télécommunications, Informatique).
S'y ajoutent un solide enseignement managérial ainsi qu'une formation générale composée de deux langues vivantes obligatoires dont l'anglais et des séminaires de culture générale.
[Années 4 et 5]
A partir de la deuxième année du cycle ingénieur, la proposition pédagogique se compose en parcours individualisés dans les secteurs des technologies de l'information et de la communication. La variété des cursus, tant sur le plan technique que sur le plan de l'orientation professionnelle, observe néanmoins des constantes de la formation d'ingénieur : une approche pratique évidente par le biais des stages ou de l'apprentissage ; une expérience à l'étranger significative grâce à un ou deux semestres dans des universités internationales partenaires.
A la fin du tronc commun en Année 4, la voie s'ouvre à des choix individuels : parmi une dizaine de parcours proposés, chaque étudiant peut choisir le sien ; il peut aussi bâtir un parcours nouveau cohérent, correspondant à un projet professionnel bien réfléchi, et le suivre après sa validation.
L'ISEP propose ce programme en apprentissage à partir de la troisième année.
Les parcours possibles en quatrième année :
Diplôme d'ingénieur – Grade de Master
[Niveau Bac]
En Année 1 : Concours PUISSANCE ALPHA
Public concerné : Elèves de Terminale S ou STI2D, toutes spécialités
[Niveau Bac + 1/2/3/4]
En Année 3/4 : Concours ISEP
Public concerné : Candidats titulaires d'un Bac +2/3/4
A SAVOIR
Le cycle ingénieur voie classique comporte une partie académique occupant 4 semestres et une partie pratique à caractère professionnel consacrée à deux stages en entreprises (d'une durée cumulée de 9 mois minimum).
Les étudiants doivent valider une expérience à l'international soit lors du stage soit en effectuant un semestre dans l'une de nos 115 Universités partenaires dans le monde entier.
L'ISEP permet à environ 20% de ses élèves de suivre le cursus ingénieur par la voie de l'apprentissage. Quelle que que soit la voie choisie (classique ou apprentissage), la formation conduit au même diplôme et l'organisation des enseignements se fait dans le même esprit, avec un souci de souplesse assurant une grande diversité de l'offre pédagogique.
Joindre l'école
ISEP
28 rue Notre-Dame des Champs
75006 PARIS
Tél +33 (0)1 49 54 52 43
www.isep.fr