Si le BTS Professions Immobilières vous forme bien entendu pour devenir agent immobilier, ses débouchés sont très variés : négociateur immobilier, gestionnaire de biens locatifs, gestionnaire de copropriété, comptable de copropriété, etc. L'objectif premier de cette formation est de vous apporter un socle de compétences et de connaissances riches, vous préparant à devenir un professionnel polyvalent du secteur immobilier.
DÉCOUVRE NOS 30 BTS ET DES TIPS ESSENTIELS ! TÉLÉCHARGE TA BROCHURE DÈS MAINTENANT !
Choisir un BTS en formation initiale vous permet de suivre une scolarité traditionnelle en conservant votre statut d'étudiant. Ce parcours vous offre un enseignement théorique complet et approfondi dans le domaine des Professions Immobilières. L'un des avantages majeurs de cette formation réside dans l'équilibre entre les cours académiques et l'acquisition d'une expérience professionnelle de qualité grâce aux stages obligatoires. Au cours de vos deux années de formation, vous aurez l'opportunité d'effectuer entre 14 et 16 semaines de stage dans des entreprises immobilières.
Le rythme de la formation en initial est structuré de manière à vous offrir un enseignement rigoureux. Vous passerez 25 semaines en cours entre septembre et avril, avec des périodes de 3 à 4 semaines de vacances scolaires pour vous ressourcer et vous consacrer à des projets personnels. Ces vacances constituent un temps précieux pour approfondir vos connaissances, travailler sur vos dossiers, ou encore prendre part à des activités extrascolaires.
L'un des atouts majeurs de la formation en initial est qu'elle vous permet d'envisager un job étudiant tout en maintenant votre rythme de cours. Cette opportunité peut non seulement vous aider à financer vos études, mais également à acquérir une expérience professionnelle complémentaire. De plus, en bénéficiant de vacances scolaires, vous disposez de temps libre pour poursuivre des activités personnelles ou professionnelles qui enrichiront votre parcours académique.
Le rythme de formation
Le programme dispensé en BTS PI est principalement tourné vers l'apprentissage des techniques commerciales, comptables et administratives dans l'immobilier, mais touche également aux domaines spécifiques de l'architecture, de l'habitat et de l'urbanisme.
Le cursus doit vous permettre de développer les compétences suivantes :
Matières
Horaire Hebdomadaire
Année 1
Année 2
Culture générale et expression
3
Langue vivante étrangère
Conseil en ingénierie de l'immobilier :
2
Communication
Techniques immobilières :
6
Formation d'initiative locale
TOTAL
31
Accès en autonomie, aux salles de l'établissement permettant la mise en œuvre des technologies de l'information et de la communication
Enseignement facultatif
Langue vivante II
Aide à la vie professionnelle
1
Être un acteur du monde de l'immobilier implique une bonne connaissance du terrain. De ce point de vue, les stages professionnels obligatoires en cycle initial sont l'occasion pour vous de mettre le pied à l'étrier. Comptez 14 semaines de stage obligatoires : 6 à 8 semaines en fin de 1ère année ; 6 à 8 semaines en 2ème année.
Ces semaines de stages vont vous permettre de découvrir la réalité et les exigences du monde professionnel, de développer votre autonomie et votre sens des responsabilités. En 1ere année, le stage doit avoir une durée minimum de 6 semaines et doit obligatoirement être réalisé à la fin du semestre. Vous aurez ainsi acquis les premiers enseignements académiques concernant votre futur métier. Les autres périodes de stage sont placées librement au cours des deux années de BTS.
Vous pouvez postuler auprès des entreprises du secteur privé ainsi que du secteur public, notamment :
Lorsque vous entrerez dans la vie active la dimension de conseil sera une partie très conséquente de votre activité autour de deux grands types de fonctions :
Vous devrez prendre en charge des activités de gestion et de transaction au cours d'un des stages sur les deux années. Vous allez devoir assimiler les savoir-faire et les savoir-être pendant les 14 semaines de stages :
Vous aurez ensuite la responsabilités de certaines tâches comme par exemple :
Au fur et à mesure de votre intégration dans l'entreprise, des responsabilités nouvelles peuvent vous être confiées :
Les qualités essentielles d'un stagiaire en BTS Professions Immobilières (PI) sont nombreuses et variées, reflétant la polyvalence requise dans le secteur immobilier. Voici quelques-unes des qualités importantes pour réussir dans cette formation et dans votre futur métier :
En développant ces qualités tout au long de votre formation en BTS PI, vous serez bien préparé à réussir dans le domaine des Professions Immobilières et à répondre aux besoins de vos futurs clients.
À l'issue du BTS PI, vous serez parfaitement opérationnel pour intégrer le marché du travail. Vous pourrez travailler dans une agence, un cabinet d'administration de biens ou encore depuis votre domicile. Voici les premiers postes auxquels vous pourrez postuler :
Les missions principales sur ces différents postes sont :
Si vous souhaitez suivre des formations complémentaires universitaires après l'obtention de votre BTS PI, de nombreux choix s'offrent à vous. Vous pouvez notamment :