Filières
BTS+

BTS CI : comment trouver un stage à l'étranger ?

25.03.2022
Ecoles Post-Bac

Partir à l'étranger, découvrir une nouvelle culture, c'est l'un des avantages du BTS Commerce International ! En effet, pour valider votre diplôme, vous devez réaliser de 14 à 16 semaines de stage dont au moins 4 semaines à l'étranger, de préférence dans un pays non francophone. Mais alors, comment vous y prendre pour dénicher le fameux sésame ? Voici quelques conseils.

Conseil n°1 : sortez de votre zone de confort

Ce stage en entreprise a pour vocation de vous immerger dans une autre culture afin que vous pratiquiez au moins une langue étrangère, dans un contexte international. L'objectif est de vous confronter à la réalité du terrain et surtout à ce qui sera votre quotidien dans le cadre de votre futur métier

  • Cultiver l'esprit d'initiative ;
  • L'autonomie ; 
  • La diplomatie ;
  • Comprendre les enjeux d'une mission à l'étranger avec des interlocuteurs qui n'auront pas nécessairement les mêmes références que vous.

C'est pourquoi, vous avez tout intérêt à prendre le temps de réfléchir pour tirer parti de toutes les opportunités que pourraient vous offrir ce stage : demandez-vous ce qui pourrait vous plaire, quel secteur d'activité, dans quel pays et pourquoi ? Sans céder aux sirènes de la facilité.

Un conseil : pensez à l'après diplôme, ayez en tête les contacts enrichissants que vous allez pouvoir tisser.

Peut-être que ce stage à l'étranger vous permettra de décrocher votre premier emploi ? 

Conseil n°2 : choisissez bien votre destination

Gardez en tête que vous ne partez pas en vacances. L'idée est d'enrichir votre CV avec une destination qui est cohérente avec votre projet professionnel. De plus, certains stages sont susceptibles d'être mieux valorisés que d'autres par vos futurs recruteurs, selon la destination choisie : Singapour ou l'Angleterre, par exemple, sont des pays réputés pour leur dynamisme économique et leur crédibilité. Pensez également à votre budget, en optant pour une colocation avec d'autres étudiants.

Conseil n°3 : sollicitez votre école

Pourquoi ?

  • La majorité des établissements ont des partenariats avec des entreprises, dans lesquelles d'anciens élèves ont réalisé leurs stages ;
  • Se renseigner sur d'éventuelles aides financières, auxquelles vous pourriez prétendre dans le cadre de votre stage ;
  • Obtenir des conseils pour valoriser votre candidature : que ce soit pour votre CV ou votre lettre de motivation.

Enfin, n'hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées aux entreprises qui vous attirent, vous n'en serez que plus convaincant.


L'auteur

 
Vanessa Allal

Journaliste depuis 15 ans, Vanessa Allal est passionnée par la transmission des savoirs. Après plusieurs années chez TF1 production en tant que réalisatrice, elle crée aujourd'hui des contenus uniques sur de nombreux sujets liés à l'éducation et à l'art de vivre.