Le compte à rebours est lancé ! Entre le 2 juin et le 15 juillet 2022 vous allez recevoir sur Parcoursup, les réponses tant attendues aux formations auxquelles vous avez postulé. Vous devez obligatoirement répondre à toutes vos admissions dans les délais indiqués. Le 5 juillet, date des résultats du baccalauréat, vous devez définitivement confirmer un choix de formation et procéder à votre inscription administrative. C'est la dernière étape de validation avant la rentrée. Toutefois pour un certain nombre d'entre-vous ayant opté pour une filière sélective comme le BTS, rien n'est acquis. Et pour cause.
Postulez au BTS + Aurlom
Vous êtes de plus en plus nombreux à solliciter une admission en BTS, séduits par ce cursus exigeant et très complet permettant soit de se frotter au marché de l'emploi soit de poursuivre ses études vers une spécialisation à l'issue des deux années de formation. Comme vous le savez, lors de votre inscription sur Parcoursup votre dossier est scruté à la loupe et c'est l'ensemble de votre parcours de lycéen qui est apprécié : vos bulletins scolaires de 1ère et Terminale dans un premier temps et votre lettre de motivation bien évidemment. Cette dernière joue d'ailleurs un rôle déterminant pour le jury d'admission. Toutefois, contrairement aux idées reçues d'excellentes notes dans certaines matières et une bonne moyenne ne suffisent pas pour être admis(e). Ce qui compte avant tout pour le jury c'est votre régularité et votre capacité de travail. La plupart du temps, le jury préfère privilégier un élève moyen mais constant plutôt qu'un profil qui a 18 dans une matière et 4 dans une autre. De plus, en parallèle de vos notes ce qui peut faire la différence c'est la cohérence de votre projet professionnel avec la formation visée. C'est pourquoi votre lettre de motivation est essentielle. En d'autres termes, pour avoir vos chances, il faut avoir fait preuve de motivation avec des résultats homogènes dans toutes les matières. Mais il y a également d'autres élements dont il faut avoir conscience.
Les dossiers des bacheliers professionnels et technologiques sont examinés prioritairement. Dans chaque académie, un quota de places leur est réservé, notamment pour ceux ayant des spécialités cohérentes avec leur bac. Ainsi, ceux qui ont obtenu leur bac avec la mention " bien " ou " très bien " sont admis de droit dans les BTS du même domaine où ils ont postulé.
Forts de ces informations, ne vous formalisez pas si vous n'êtes pas admis dans la filière sélective de votre choix même avec de bons résultats. Sachez également que le jury tient compte du niveau de votre lycée parmi ses critères de sélection, d'autant plus si vous êtes issu(e) d'une filière généraliste.
Enfin, notez bien que cette année la phase d'admission complémentaire a lieu entre le 23 juin et le 16 septembre. Elle vous permet de formuler jusqu'à dix nouveaux voeux dans les formations où des places sont encore disponibles.
Journaliste depuis 15 ans, Vanessa Allal est passionnée par la transmission des savoirs. Après plusieurs années chez TF1 production en tant que réalisatrice, elle crée aujourd'hui des contenus uniques sur de nombreux sujets liés à l'éducation et à l'art de vivre.