Le BTS Professions Immobilières est un diplôme qui forme des professionnels compétents dans le domaine de l'immobilier. Les diplômés de ce programme sont préparés à travailler dans divers secteurs de l'immobilier, allant de la gestion locative à la négociation immobilière. Ce diplôme offre une formation complète et adaptée aux besoins du marché immobilier moderne.
Compétences requises :
Un agent immobilier vous aide à acheter, vendre, louer ou échanger des biens immobiliers comme des maisons, des appartements ou des terrains. Il collecte des informations sur les propriétés, comme leur taille et leur prix, puis signe un accord avec le client pour agir en son nom. Cet accord est appelé un mandat de vente ou de location.
Après visite du bien, et en cas d'affaire conclut, l'agent immobilier accompagne les acquéreurs dans leurs démarches financières et administratives. Il les informe sur les formules de crédit, suit de près les délais d'obtention de leur prêt, renseigne le propriétaire vendeur sur les certificats obligatoires, informe les futurs locataires des justificatifs à produire etc.
Compétences requises
L'activité principale d'un diagnostiqueur immobilier consiste à réaliser les différents contrôles rendus obligatoires par la loi. Ces diagnostics varient en fonction du type de bien concerné et de sa date de construction. Le diagnostiqueur est amené à détecter la présence d'amiante, à veiller à la mise aux normes de l'électricité et du gaz, à déterminer la superficie de l'appartement ou encore à réaliser un diagnostic de performance énergétique.
Après sa visite, le diagnostiqueur rédige un rapport de visite très précis et détaillé avec photos à l'appui, éventuellement. Ce dossier, indispensable, est présenté au notaire lors d'un achat ou lors de la signature d'un bail, pour informer le propriétaire sur l'état général de l'habitation. Le diagnostiqueur doit sans cesse être vigilant sur les nouvelles réglementations en cours, et réalise donc régulièrement une veille juridique et technique.
Dans son rapport, le diagnostiqueur fournit au futur propriétaire des recommandations concernant son installation et les risques de pollution environnementale. Les travaux préconisés ne sont pas obligatoires, mais sont des indications utiles à l'acheteur s'il veut améliorer son habitation.
Mandaté par un propriétaire, l'administrateur de biens gère la location de biens immobiliers. Ses clients sont surtout des particuliers qui investissent dans la pierre ou des entreprises qui louent des immeubles ou des surfaces de bureaux. Parmi ses principales missions, il organise les visites des lieux afin de trouver le locataire « idéal ». C'est lui qui établit le bail et qui se charge de l'état des lieux. Gestionnaire avant tout, il s'assure que le futur occupant présente des garanties financières suffisantes. L'administrateur de biens encaisse les loyers avant de les reverser aux propriétaires. Il répartit le paiement des charges entre les deux parties.
Au quotidien, il assure la gestion courante du bien dont il a la charge. Par exemple, paiement des factures (assurances, chauffage, entretien...) et des impôts, entretien et maintenance des propriétés (du nettoyage aux travaux de rénovation). C'est lui qui choisit les entreprises chargées de réaliser des travaux ou l'entretien hebdomadaire des lieux. Mandaté syndic de copropriété, il gère les parties communes d'une résidence.
Enfin, l'administrateur de biens peut régler des litiges à l'amiable, voire engager des poursuites judiciaires, en cas de non-paiement des charges par un copropriétaire par exemple, ou lorsqu'un bien est dégradé.
Source : Pole emploi - Salaires minimum et maximum pratiqués