Outre les matières générales communes à tous les BTS tertiaires, l'enseignement dispensé dans le cadre du BTS CJN se focalise principalement sur le domaine du droit privé. Les étudiants de ce programme sont guidés à travers une étude approfondie des règles juridiques régissant divers domaines du droit privé, notamment le droit immobilier (traitant des transactions immobilières telles que la vente et les baux), le droit commercial (abordant des aspects tels que la cession de fonds de commerce, le bail commercial, et la création de sociétés), ainsi que le droit de la famille (englobant les régimes matrimoniaux, le divorce, les successions, et les donations). De plus, cet enseignement couvre également des notions essentielles de fiscalité, offrant ainsi une compréhension complète et approfondie de ces domaines du droit privé aux étudiants du BTS CJN.
Vous apprendrez divers aspects liés à la gestion et à l'environnement économique dans le contexte spécifique du notariat. Voici quelques sujets de ce cours :
L'objectif de ce cours est d'étudier les principes fondamentaux du droit et son application spécifique au domaine notarial. Voici les sujets abordés dans ce cours :
Ce cours va vous permettre d'acquérir des compétences pratiques et techniques nécessaires à l'exercice de la profession de collaborateur juriste notarial :
En cas d'échec, les notes des épreuves validées sont acquises pour 5 ans
Pour réussir l'examen du BTS CJN (Conseil et Justice Notariale), il est essentiel de bien se préparer en abordant chaque matière avec une stratégie adaptée. Voici quelques conseils pour se préparer au mieux :