Filières
BTS+

Faire ses études en alternance

Modifié le 01/07/2023

L'alternance c'est quoi ?

L'alternance est un dispositif éducatif qui permet d'obtenir un diplôme et de se former à un métier.  C'est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique en entreprise et une phase théorique à l'école.

Le rythme de l'alternance peut différer selon votre établissement et le diplôme préparé. Il est déterminé par l'école. Chez Aurlom, lorsque vous décidez d'opter pour un BTS en alternance, vous serez 2 jours en formation, 3 jours en entreprise. Grâce à ce rythme, vous obtenez rapidement des connaissances théoriques ainsi qu'une forte expérience professionnelle qui représenteront de véritables atouts face à vos futurs recruteurs.

Pourquoi faire ses études en alternance ?

Parce que la formule présente bien des avantages et notamment celui de faciliter votre insertion professionnelle :

  • Vous entrez dans une entreprise et dans la vie active. Vous allez acquérir en plus de compétences "terrain", un savoir-être et de la maturité ;
  • Vous allez préciser votre projet professionnel. Découvrir ce qui vous plait le plus et le moins, voire même vous spécialiser ;
  • Vous avez de grande chance d'être recruté à la fin de votre alternance : 37% des alternants ont eu une proposition d'embauche à l'issue de leur formation selon l'Apec ;
  • Vous êtes rémunéré et vos frais de scolarité sont pris en charge. En contrat d'apprentissage, si vous avez entre 18 et 20 ans, vous gagnez de 41% (en première année) à 65% du Smic (en troisième année). Et si vous avez plus de 21 ans, de 53 à 78% du Smic ;
  • Vous pouvez continuer vos études en cycle général ou en alternance après votre BTS. Avec notre cursus BTS + nos étudiants décrochent à l'unanimité́ non seulement leur diplôme du BTS, mais aussi leur admission au sein de filières les plus sélectives recrutant à Bac +2.

Quel type de contrat choisir ?

Lorsque vous décidez d'entrer en alternance, vous devez choisir entre le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation

Cette décision repose sur deux critères :

  • Votre âge ;
  • Votre statut sur le marché du travail.

Le contrat d'apprentissage est possible

  • Si vous avez entre 16 et 29 ans révolus ;
  • Si vous avez plus de 29 ans et que, vous préparez un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, vous êtes reconnu travailleur handicapé ou si vous êtes sportif de haut niveau ;

Le contrat de professionnalisation est possible

  • Si vous avez entre 16 et 25 ans ;
  • Si vous êtes demandeur d'emploi âgés de 26 ans et plus ;
  • Si vous êtes bénéficiaire de minima sociaux.

L'objectif poursuivi par la formation

Le contrat d'apprentissage a pour but d'obtenir un diplôme d'État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Le contrat de professionnalisation a pour but d'acquérir une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles – RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans les classifications d'une convention collective nationale.

Vos droits et vos devoirs

Vos droits

Comme tout salarié vous avez droit à une rémunération, calculée en fonction de votre âge et niveau d'étude. Cette rémunération est différente selon que vous suiviez un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage.

Vous avez droit à des congés payés, à un tuteur et à toutes les prérogatives liées à la signature d'un contrat de travail, qu'il soit de professionnalisation ou d'apprentissage. Enfin vous avez également droit à la carte d'étudiant des métiers.

Vous avez également droit à :

  • Une période d'essai de 45 jours (un mois en contrat de professionnalisation) ;
  • Une visite médicale dans les 2 mois de votre embauche ;
  • Une affiliation au régime général de l'assurance maladie et un accès à la mutuelle de l'entreprise ;
  • Des congés spéciaux rémunérés pour préparer vos examens (pour les apprentis seulement : 5 jours ouvrables pour la préparation directe des épreuves dans le mois qui précède les épreuves L 6222-35 du Code du travail) ;
  • La possibilité de s'inscrire en tant que demandeur d'emploi à l'issue de votre contrat ;
  • D'acquérir des droits à la retraite ;
  • Votre droit à changer d'entreprise

Enfin, en alternance de nombreuses aides financières peuvent vous aider à mener à bien vos études : APL, Loca-Pass, aides de la région (transport, à l'hébergement et à la restauration).

 

Vos devoirs

En suivant votre formation en alternance il est de votre devoir d'être assidu et de respecter sa durée, fixée par contrat. Il est également important de respecter le règlement intérieur de votre établissement et de votre entreprise, de justfier vos absences et de passer les évaluations et examens vous permettant d'acquérir la qualification recherchée.

Il est indispensable que vous adoptiez une attitude professionnelle pour développer une image positive et prouver vos capacités à vous insérer dans l'entreprise (être pro-actif, ponctuel et avoir une tenue appropriée).  

Afin de vous aider dans votre prise de décision, de vous familiariser avec les multiples voies envisageables, de vous informer sur les statistiques du marché de l'emploi, mais aussi découvrir les opportunités d'alternance proposées par Pôle Emploi, le gouvernement met à votre disposition deux sites web :

Êtes-vous fait pour l'alternance ?

L'alternance est une formation exigeante qui implique beaucoup de travail, de la maturité et un fort investissement personnel. Le changement de rythme au fil des semaines peut déstabiliser certains d'entre vous. Savoir s'adapter à des contextes différents représente donc un gage de réussite.

Vous allez également devoir fournir des efforts pour mener de front vos études et une vie de salarié. Dans certains secteurs, le travail en entreprise débute tôt et il n'est pas rare de se lever à 5 heures du matin pour aller travailler quand on a terminé la veille un devoir pour l'école à minuit. Vous allez découvrir un métier, vous devez être sûr que le poste que vous choisissez va vous plaire. Prenez le temps de réfléchir à ce qui vous attire et, en amont, allez à la rencontre de professionnels pour discuter de leur travail au quotidien avant de vous engager.

Cependant, l'alternance représente une autre façon d'apprendre, très professionnalisante et permet d'accéder rapidement à des compétences nombreuses et variées. L'autonomie dont vous disposez et la rémunération, même si elle est modeste, vous permettront également de gagner en maturité et en responsabilité.

Comment préparer mon projet d'alternance ?

Sans entreprise pour vous embaucher, pas de contrat en alternance. La recherche de l'employeur est donc une étape clé dans votre projet.

La plupart des formations en alternance débutant au mois de septembre, il est important de bien veiller à anticiper la recherche de l'entreprise qui pourra vous accueillir, éventuellement, plusieurs mois à l'avance.

Voici certaines étapes à ne pas négliger quand vous décidez de suivre votre formation en alternance :

  • Choisir entre le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation ;
  • Rechercher une entreprise en vue de conclure un contrat de travail ;
  • Repérer l'organisme de formation susceptible de vous accueillir ;
  • Connaître les aides pour se former en alternance.