Depuis quelques années, l'alternance a le vent en poupe. Selon le Ministère du Travail, en 2022, 837 000 nouveaux contrats d'apprentissage ont été signés au cours de l'année dans les secteurs public et privé.
En effet, l'alternance est également une belle occasion de profiter d'un regard neuf sur le fonctionnement de votre entreprise. Pourquoi ? Parce que l'intégration d'un alternant.e apporte une nouvelle dynamique au sein des équipes : grâce à sa formation, l'alternant.e peut transmettre ses connaissances, de nouveaux outils ou encore une méthode de travail. De plus, certains étudiant.es ont un mémoire à réaliser sur une thématique liée à votre structure, vous pourrez, si cela est opportun vous inspirer de cette analyse et des pistes proposées.
La durée des formations en alternance varie de 6 mois minimum à 3 ans au maximum, vous permettant ainsi d'accompagner l'intégration des candidats et de suivre leur évolution en conditions de travail. Au terme du contrat, vous aurez le choix d'engager ou pas un.e salarié.e déjà intégré.e soit en CDD soit en CDI. Plus généralement c'est un moyen pertinent de faire face à un manque de candidature sur des métiers pénuriques tout en développant les savoir-être de vos collaborateurs.
Vous n'y pensez pas toujours mais dans la mesure où le recrutement d'un alternant.e nécessite la nomination d'un tuteur ou d'une tutrice pour l'accompagner au sein de l'entreprise, cela va nécessairement susciter une montée en compétence de l'étudiant.e mais aussi du salarié.e désigné.e qui va ainsi développer ses aptitudes relationnelles, organisationnelles et pédagogiques et sans doute en faire bénéficier l'ensemble des équipes.
Recruter un alternant présente de nombreux avantages pour une entreprise. En formant pratiquement un apprenti ou un salarié en contrat de professionnalisation en complément des enseignements théoriques dont il bénéficie, l'employeur accède à des compétences nouvelles et à des profils adaptés à ses besoins spécifiques.
Quatre dispositifs d'aides existent selon le type de contrat en alternance signé et la date de signature du contrat :
⇒ Pour en savoir plus il vous suffit de vous rendre sur le site du Ministère du Travail ou de télécharger le guide pratique réalisé à l'attention des employeurs.
Il existe également une créance déductible du solde de la taxe d'apprentissage pour les entreprises de plus de 250 salariés employant plus de 5 % d'alternants. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée à la contribution supplémentaire à l'apprentissage de l'URSSAF et consultez le guide du déclarant.
Par ailleurs, pour vous accompagner dans vos démarches administratives, plusieurs structures institutionnelles sont là pour vous guider pas à pas comme les Opérateurs de compétences (OPCO) qui ont pour mission :
Journaliste depuis 15 ans, Vanessa Allal est passionnée par la transmission des savoirs. Après plusieurs années chez TF1 production en tant que réalisatrice, elle crée aujourd'hui des contenus uniques sur de nombreux sujets liés à l'éducation et à l'art de vivre.